Pas moins de 18 produits de terroir sont identifiés au niveau de la région de Casablanca - Settat : il s’agit du raisin Doukkali (Indication Géographique Protégée), du Smen Doukkali , de la figue Ouledfrej (Indication Géographique Protégée), de la truffe blanche du littoral, du cactus, du piment Fort Zenata (Indication Géographique Protégée), du coing Oued El Maleh (Indication Géographique Protégée), de la menthe de Tamaris, de la menthe Lbrouj , du fromage de chèvre , du mouton Sardi, de la grenade Tmassine, de l’ail rouge Ouled Chbana, des céréales valorisées (couscous, zamita, bandaq, …), du miel et des produits de la ruche, de Plantes Aromatiques et Médicinales, de graines et huiles végétales et d’olive noire ridée.
La promotion de ces produits du terroir repose sur des objectifs bien précis qui ont été fixés par le Plan Agricole Régional notamment l’organisation professionnelle des acteurs, la valorisation des produits de terroir et la labellisation des produits phares.
Entre 2008 et 2019, le nombre de projets liés aux produits de terroir est passé à 30 projets. L’investissement consacré à cette filière est de l’ordre de 60 MDh (80% Etat et 20% des acteurs) au profit de 4 357 bénéficiaires autour des unités de valorisation. La superficie des produits de terroir au niveau de la région est de l’ordre de 25 000 ha. La région compte également 1 100 caprins zone terroir, 420 000 ovins Sardi et 19 000 ruches. En matière d’organisation professionnelle, la filière des produits de terroir compte désormais 220 groupements contre seulement 50 groupements en 2008 et 22 unités de valorisation agréées sur le plan sanitaire.