Aller au contenu principal

L’avènement du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008 a initié un processus continu et profond de réformes sur le plan institutionnel et technique du secteur agricole qui s’est traduit par une nouvelle réorganisation administrative plus efficiente du Département de l’Agriculture au niveau de son administration centrale et de ses services déconcentrés.

Cette réforme a été accompagnée par la réduction du nombre de directions centrales, la redéfinition des missions et attributions de ces structures et le transfert des prérogatives à caractère opérationnel à des structures nouvellement créées pour accompagner la mise en œuvre des différents chantiers du PMV.

La réforme institutionnelle s’est traduite également par la déconcentration de l’Administration Centrale au profit des régions, répondant ainsi au souci de proximité et de découpage administratif du Royaume.

 

Organigramme du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

om

Directions centrales

La Direction de la Stratégie et des Statistiques

Avenue Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni - Rabat
0537665517/18
0537764012

La Direction de la Stratégie et des Statistiques collecte, analyse et diffuse les statistiques et les informations agricoles. Elle procède aux études et recherches visant le développement de l'agriculture aux niveaux régional et national lui permettant l’élaboration et le pilotage de la stratégie de développement du secteur agricole. La Direction de la Stratégie et des Statistiques a pour mission également le développement et le renforcement de la coopération bilatérale, multilatérale et avec les organisations spécialisées.

La même direction s’occupe aussi du développement des marchés nationaux et internationaux des produits agricoles à travers la veille sectorielle de ces marchés ainsi que de la gestion du volet agricole des accords de libre-échange.

Direction des Affaires Administratives et Juridiques

Station Dbagh, Av. Hassan II - Rabat
0537 103171/72
0537 698401

La Direction des Affaires Administratives et Juridiques a pour mission principale l’élaboration et l'actualisation des textes juridiques et réglementaires relatifs aux activités agricoles. Elle est chargée, par ailleurs, du traitement et du suivi des affaires contentieuses dans lesquelles l'Etat est représenté par le Département, mais aussi de la rationalisation de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier du ministère.

La Direction de Développement des Filières de Production

Station Dbagh, Av. Hassan II - Rabat
0537 103176
0537 690015

La Direction de Développement des Filières de Production est chargée de la promotion et de la production agricole à travers le développement des filières de production y compris l’encouragement de la labellisation et des produits de terroir en coordination avec l'Agence pour le Développement Agricole (ADA). Elle assure une veille sur les marchés ainsi que la promotion de la modernisation de l’agriculture nationale à travers notamment, la création des agropoles.

La Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole

Station Dbagh, Av. Hassan II - Rabat
0537 103178
0537 297544

La Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole pilote les dispositions et programmes de rationalisation et d'utilisation des ressources hydriques dans le domaine de l’irrigation, en réalisant des études générales et spécifiques et en apportant son appui technique aux services territoriaux relevant du Département en matière de réalisation des projets d’aménagement hydro-agricole et foncier, de conservation des terres agricoles et d’aménagement des parcours.

La Direction du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne

Avenue Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni - Rabat
0537 665468/67
0537 761473

La Direction du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne est chargée de la coordination des politiques sectorielles dans le domaine du développement de l’espace rural et des zones montagneuses ainsi que du suivi de la programmation et de la réalisation des projets.

La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche

Station Dbagh, Av. Hassan II - Rabat
0537 103179/0537 103229
0537 699441

La Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche définit et suit la mise en œuvre de la stratégie de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche agronomique en coordination avec les établissements de formation et de la recherche (Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs et Institut National de la Recherche Agronomique).

Direction Financière

Avenue Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni - Rabat
0537 103182/83
0537 761557

La Direction Financière appuie l’ensemble des structures du Département à travers l’élaboration du budget du Département. Elle contribue à l’encouragement de l'investissement dans le secteur agricole par le biais du Fonds de Développement Agricole et participe à la gestion de l’assurance agricole.

La Direction des Systèmes d’Information

Avenue Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni - Rabat
0537 103181/0537 663393
0537 761364

La Direction des Systèmes d’Information veille à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de transformation digitale du département.

La Direction des Ressources Humaines

Avenue Mohamed V, Quartier Administratif, Place Abdellah Chefchaouni - Rabat
0537 103181/0537 663393
0537 761364

La Direction des Ressources Humaines est en charge de mettre à la disposition des différentes entités du Département les ressources humaines nécessaires pour s’acquitter convenablement de leurs missions à travers les recrutements et la formation continue dans le cadre d’une gestion prévisionnelle de compétences.

Dans l’ensemble de ses composantes, le Département de l’Agriculture travaille sur la base d’une vision stratégique qui met la décentralisation et la déconcentration au cœur de son modèle de gouvernance, qui tient compte des spécificités territoriales et des réalités du terrain à travers la mobilisation de ses directions provinciales et régionales.

Directions régionales

Plus que des représentations administratives du Département essaimées sur le territoire, les Directions Régionales de l’Agriculture (DRA) sont structurées de sorte à assurer un service public déconcentré, répondant aux exigences de la régionalisation avancée ; chantier structurant du Royaume.

Dans chacune des douze régions du Maroc, la Direction Régionale de l’Agriculture assume les missions d’évaluation et d’exécution du budget sectoriel annuel affecté à son territoire. Elle est chargée de la programmation et de la mise en œuvre du plan agricole régional - fixé dans le cadre de la stratégie sectorielle et assure le pilotage et le suivi de l'exécution des projets relatifs au développement des filières et de l’agro-industrie, des projets d’aménagement hydro- agricole, foncier ou autres.

L’élaboration des études techniques et économiques pour le développement de la production agricole régionale est une autre mission de ces directions soucieuses de dynamiser les marchés locaux et de déployer les projets intégrés de développement rural. Elles mènent régulièrement des enquêtes relatives à l’aménagement de l’espace et à la conservation des terres agricoles et assurent une veille permanente sur la conjoncture agricole régionale à travers des analyses de marchés, de prix et de la concurrence.

Les DRA contribuent à la promotion et à la sécurisation des investissements agricoles, à travers le suivi des aides et incitations et l’assurance agricole, ainsi que l’ensemble des dispositions prises par le gouvernement dans ce domaine. Elles assurent également le pilotage, la coordination et le suivi des programmes d’encadrement et de la vulgarisation agricole, ainsi que le suivi des interventions des acteurs et des contractuels dans le domaine du conseil agricole. Dans chaque région, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole sont sous la tutelle du directeur régional de l'agriculture qui est, à ce titre, impliqué dans les programmes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle agricole à l'échelle de la région.

Les DRA travaillent en étroite collaboration avec les Chambres Régionales d'Agriculture et autres organisations professionnelles agricoles dans un cadre partenarial. Elles assurent la coordination sur le terrain des interventions des Directions Provinciales de l’Agriculture (au nombre de 49 à travers le Royaume) et des établissements sous tutelle du département.

 

Organigramme des Directions Régionales

Coordonnées des directions provinciales et des directions régionales

Casablanca-Settat



Coordonnées Direction Régionale de l’Agriculture (DRA)

Coordonnées Directions Provinciales de l’Agriculture (DPA)

Organismes sous tutelle

Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole

Agissant exclusivement dans les périmètres irrigués, les Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA), au nombre de neuf, étudient, réalisent et supervisent tous types de travaux d’équipement hydro-agricole, d’amélioration foncière et d’infrastructure rurale.

Les ORMVA se chargent, chacun dans sa zone d’action, de la gestion des ressources en eau allouées aux périmètres d’irrigation, en veillant notamment au développement et à la maintenance des ouvrages, équipements et réseaux, tout en assurant un service optimal aux usagers. Cela se traduit par des actions visant l’amélioration des conditions d’utilisation de l’eau et le coût de sa mise à disposition, en veillant à la protection de la qualité des eaux et de l’environnement en général.

Dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ces établissements publics ont pour autre mission de conseiller et d’assister les agriculteurs et les collectivités locales dans ses domaines de compétences. Sur le terrain, ils assurent le transfert de leur savoir-faire aux exploitations agricoles, leur donnant accès aux techniques modernes de cultures, d’élevage et de gestion ainsi qu’aux encouragements et subventions de l’Etat. Les équipes des ORMVA apportent un appui aux exploitations agricoles pour leur mise en valeur et l'amélioration de leur gestion technique et leur rentabilité.

 

Contacts des ORMVA
Etablissements sous tutelles

Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL)

3, Av. Moulay Hassan, Rabat
0537 217300
www.onicl.org.ma

Créé en 1937, l’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL) est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’office assure le suivi de l’état de l’approvisionnement du marché en céréales, légumineuses et dérivés ainsi que l’organisation de ce marché.

Pour constituer un stock de sécurité national en céréales, l’ONICL réalise des opérations particulières d’importation et d’exportation et assure la gestion d’un système d’information sur les marchés intérieur et extérieur des céréales et des légumineuses. À travers des études sur ces deux filières, l’ONICL apporte son appui à la prise de décision que ce soit pour l’administration ou pour les opérateurs privés.

L’ONICL contribue à la promotion des filières céréales et légumineuses, participe à la modernisation des entreprises et encourage la création d’associations professionnelles au sein de ces filières.

MOROCCO FOODEX - EACCE

Route El Jadida, Lissassfa Rond-Point Azbane, Casablanca
0522 305104/0522 308122
www.moroccofoodex.org.ma

L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) a été créé en 1986 suite à la libéralisation de la commercialisation à l’exportation des produits agroalimentaires. Depuis, il a confirmé son ancrage au service de l’agriculture en contribuant activement à renforcer les performances et à améliorer la compétitivité des produits agro-alimentaires destinés à l’exportation.

L'EACCE est un organisme public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière et administré par un conseil d’administration composé de représentants de l'administration et du secteur privé d'exportation des produits alimentaires.

Rebaptisé MOROCCO FOODEX, cet établissement coordonne l’activité d’exportation des produits soumis à son contrôle technique par une gestion concertée et valorisante. Il garantit par ailleurs, la conformité des produits alimentaires marocains destinés à l’exportation, aux exigences réglementaires des marchés internationaux et s’assure du respect de toutes les dispositions obligatoires liées à la sécurité sanitaire.

Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA)

Avenue Ahmed Cherkaoui, Agdal, Rabat
0537 681351- 0537 676500
www.onssa.gov.ma

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est un établissement public créé en 2009. Il est chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires. A ce titre, cet établissement a pour attributions d’assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières et d’appliquer les législations et réglementations relatives à la police sanitaire vétérinaire et phytosanitaire. L’ONSSA est l’autorité chargée d’homologuer et de contrôler les intrants agricoles (semences, pesticides, engrais) et les médicaments vétérinaires. Il veille également à la sécurité sanitaire et à la qualité des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux.

Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (LOARC)

25, rue Nichakra Rahal (ex-rue de Tours), Casablanca
0522 302007 - 0522 302196/98
www.loarc.ma

Le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (LOARC) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, chargé du contrôle de la qualité marchande des produits agricoles, des denrées alimentaires, des fertilisants et des pesticides.

Il réalise à ce titre, des opérations en matière d’analyses chimiques et physico-chimiques, conformément aux textes législatifs l’habilitant à cet effet, ainsi que des opérations d’expertise en la matière à la demande des juridictions compétentes. Il est chargé d’exécuter, à la demande de l’Etat, de personnes morales de droit public ou de particuliers, des analyses et expertises de tous produits et marchandises.

Il assure également le contrôle de marchandises pour le compte de l’Administration des Douanes ainsi que la participation, à la demande de l’Etat, à des études et recherches chimiques nécessaires au développement de l’agriculture et de l’élevage.

Créé en 1914 en tant que service rattaché aux structures du ministère de l’Agriculture, il a été érigé en établissement public en 1984. Le LOARC possède aujourd’hui à son actif plusieurs accréditations et agréments nationaux et internationaux.

Agence pour le Développement Agricole (ADA)

Angle des avenues Ennakhil et Ben Barka, immeuble Espace Les Patios, Rabat
0537 573826 - 0537 573745
www.ada.gov.ma

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Cet établissement a été créé en 2009 pour concrétiser les ambitions stratégiques tracées pour le secteur agricole, notamment dans le cadre de la promotion et du renouvellement de l’offre Maroc, ainsi que la gestion des partenariats avec les investisseurs institutionnels et sociaux.

Ses principales missions portent sur la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le gouvernement en matière de développement agricole. Elle est également chargée de proposer des plans d’action en soutien à l’agriculture solidaire pour améliorer le revenu des agriculteurs et la proposition de plans d’action pour le soutien aux filières agricoles à haute valeur ajoutée dans une perspective d’amélioration de la productivité.

Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

1, rue Beni Ourraine, Souissi, Rabat
0537 656763 - 0537 654103
www.andzoa.ma

Créée en 2010 dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets de développement intégré pour les zones oasiennes et de l’arganier, en concertation avec les acteurs locaux et en ligne avec les stratégies nationales et sectorielles.

Sa principale mission consiste à dynamiser le développement territorial dans ses zones d’action : Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Essaouira, Guelmim et Agadir, en fédérant tous les acteurs ; collectivités locales, autorités, institutions et société civile.

Elle est chargée, à ce titre, d’élaborer en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation dans le cadre d’un développement durable.

Office National du Conseil Agricole (ONCA)

Avenue Mohamed Belarbi Alaoui, Rabat
0537 776513 - 0537 770289
www.onca.gov.ma

Créé en 2013, l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) est un établissement public chargé de piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de conseil agricole.

L’ONCA a pour principale mission de piloter, coordonner et suivre la mise en œuvre de la stratégie du conseil agricole à l’échelle nationale. Il assure à ce titre des actions d’encadrement des agriculteurs en matière de conseil dans la lutte contre les maladies affectant les plantes et les animaux, assiste les agriculteurs dans leurs démarches pour accéder aux encouragements et aides financières de l’Etat et à développer et appliquer des méthodes innovantes de gestion et de diffusion des informations et des connaissances. Il est chargé en outre, d’assurer la collecte des données relatives au secteur agricole et la formation continue en matière de conseil agricole.

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)

Madinat Al Irfane BP 6202-Instituts 10112-Rabat / km 2, route de Taroudant, Ait-Melloul.
0537771745/58/59 - 0528241006
www.iav.ac.ma

Créé en 1966, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) est un établissement public de formation et de recherche.

Centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, l’IAV assure la formation initiale et continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs en sciences Agronomiques), contribuant ainsi à l’effort de modernisation de l’agriculture à travers la conduite de programmes de recherche novateurs qui répondent aux attentes et besoins du secteur agricole.

Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA)

Km10, Route Haj Kaddour, BP S/40, 50001, Meknès
0535 300239/40/41- 0535 300238
www.enameknes.ac.ma

L'École Nationale d'Agriculture de Meknès (ENA) est un établissement public d'enseignement supérieur agronomique.

Créée en 1942, l’ENA fut le premier établissement d’enseignement supérieur agricole au Maroc. L’école a pour mission principale de former des ingénieurs agronomes, de réaliser des programmes de recherche et de participer au développement agricole et rural.

Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs de Salé (SEGMA)

BP. 511 Tabriquet, Salé.
0537 861149
www.enfi.ac.ma
0537 862607

L’ENFI est une institution de formation érigé en service d’Etat géré de manière autonome, formant des cadres supérieurs en matière de Foresterie et Ressources Naturelles, à l’échelle nationale et régionale. 
 
Depuis sa création en 1968, l’ENFI a produit l’essentiel des ingénieurs pour le secteur des « Eaux et Forêts et Lutte Contre la Désertification » du Royaume. 
 
Missions :
•  Former les ingénieurs des Eaux et Forêts ;
•  Dispenser des sessions de formation continue ; 
•  Effectuer, pour le compte des Administrations et des particuliers, toutes études et recherches ayant trait à la foresterie et la gestion durable des ressources naturelles et environnementales ;
•  Participer aux programmes de recherches et de projets de développement, conduits par des organismes nationaux et internationaux.

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

INRA, Avenue de la victoire, BP. 415 Rabat
0537770955
www.inra.org.ma

Créé en 1914, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un établissement public qui a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole. L'INRA opère à travers dix centres régionaux qui sont présents sur l’ensemble du territoire national et qui sont entièrement dédiés à la recherche agronomique.

Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS)

30, Rue Moulay Ali Cherif, 10000 - Rabat
0537761464/76 – 0537762489
www.sonacos.ma

Créée en 1975, la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS) est une Société Anonyme (SA) à directoire et à conseil de surveillance. Elle a pour mission principale, l’achat, y compris l’importation, le conditionnement et la vente d’engrais, de semences, de plants et d’arbres ou toutes autres parties végétales servant à la reproduction.

La SONACOS est un intervenant principal et stratégique dans la chaîne de valeur semencière qui regroupe un ensemble d'activités intégrées, notamment, celles liées à l'obtention et l'introduction variétale exercées par l’INRA et la multiplication des semences réalisées dans un cadre contractuel.

Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques Vétérinaires (BIOPHARMA)

Km 2, route de Casablanca, B.P. 4569, Akkari, Rabat
0537 691692 - 0537 695053
www.biopharma.ma

Créée en 1984, la Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques Vétérinaires (BIOPHARMA) est une société qui a pour mission principale la production de vaccins spécifiques aux pathologies locales et vaccins destinés à la lutte contre les maladies contagieuses animales. Elle a également pour mission la réalisation de missions scientifiques d’utilité publique, la prévention et la gestion des crises dans le domaine de la santé animale.

BIOPHARMA est la seule unité capable de procéder à des opérations d’isolement et de caractérisation des germes pathogènes pour un diagnostic précoce des maladies animales. Elle dispose, à cet effet, de plusieurs laboratoires de haute sécurité biologique, spécialisés dans la production de vaccins, le contrôle qualité, la recherche-développement et la biologie moléculaire.

Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC)

Angle Rocade de Rabat et rue Ait Malek - Bâtiment C.
0537 271000 - 0537 271210
www.sorec.ma

Créée en 2003, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) est une entreprise publique placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Acteur principal de la filière équine, la SOREC a pour rôle de piloter la stratégie nationale pour le développement de la filière, qui ambitionne de mettre en valeur le patrimoine équin marocain et de faire du secteur un levier de développement économique et social. Elle est chargée de la gestion des jeux hippiques et du développement des courses hippiques au Maroc, de l’encadrement de l’élevage et de l’amélioration des races, de la vulgarisation des techniques modernes d’élevage et la gestion des services aux éleveurs par l’amélioration génétique des différentes races de chevaux présentes au Maroc.

La SOREC est dotée d’un réseau couvrant l’ensemble du territoire marocain, avec 5 Haras nationaux implantés à Meknès, Bouznika, Oujda, El Jadida et Marrakech, ainsi que 54 stations de monte et centres de promotion de l’élevage équin.

Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC)

Angle Avenue My Youssef et My Hassan 1 er , Rabat
0660 102683/84/85 - 0537 705885
www.ancfcc.gov.ma

L'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) exerce, pour le compte de l'Etat, les attributions reconnues à la puissance publique par la législation et la réglementation en vigueur en matière d'immatriculation de la propriété foncière, de cadastre et de cartographie.

Elle assure à ce titre, l’immatriculation de la propriété foncière, la conservation des archives et documents fonciers, l'établissement et la conservation du Cadastre National et l'établissement et la révision de la carte topographique du Royaume.

Elle est également en charge de la réalisation des travaux d'infrastructures de base, relatifs aux réseaux géodésiques et de nivellement ainsi que la coordination, la centralisation et la conservation des documents topographiques et photogramétriques établis par les administrations, les collectivités locales et les établissements publics.

Fondation pour la Promotion des Œuvres Sociales du Personnel du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime - Département de l’Agriculture

Adresse : 461, Avenue Hassan II, Agdal, Rabat
0537 665540 - 0537 698431
www.fosagri.agriculture.gov.ma

La FOS-Agri a été créée en 2015 pour le développement de l’action sociale en faveur du personnel du Département de l’Agriculture dans l’objectif de garantir les meilleures conditions pour l’épanouissement du personnel. Elle s’occupe à ce titre de créer et de superviser le fonctionnement et l’organisation des infrastructures sociales, de réaliser des activités socioculturelles mais aussi d’accompagner ses adhérents sur le plan socio-professionnel.

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations