Dans cette publication, le Département de l’Agriculture présente un bilan de plus d’une décennie de développement et de croissance. Un bilan, porté par les 19 Interprofessions actuelles du secteur et les 12 Chambres d’Agriculture et réalisé dans le cadre d’une approche intégrée et participative.
Ce bilan dresse une situation réelle du secteur agricole à l’issue du déploiement du PMV avec ses grandes réalisations et les axes d’amélioration qui se dégagent et qui vont nécessiter davantage d’efforts et d’actions
« Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole »
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) lance un grand programme d’appui à sa nouvelle stratégie agricole nationale «Génération Green 2020-2030 », intitulé « Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA) ». Deux composantes de cet important programme seront déployées au niveau régional avec un financement total de 70 millions d’EUR, réparti comme suit : Prêt de l’AFD (50 millions d’EUR) et don de l’Union Européenne (20 millions d’EUR).
Le programme TREEA s’étend sur trois régions du Royaume (Fès-Meknès, Oriental, Souss-Massa) sur une durée de six ans, avec une composante conséquente d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage aux niveaux central et régional pour accompagner sa mise en œuvre et assurer l’efficacité de son exécution.
Objectifs du programme :
Le programme vise, comme indique son intitulé, à revitaliser par l'emploi et les initiatives économiques locales les territoires ruraux. Notamment à travers :
Résultats attendus du programme :
Les résultats escomptés par les activités du programme TREEA sont :
Les principaux documents du programme TREEA sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :
presentation_marche_at_treea.pdf
liste_des_participants_a_latelier_dinformation.xlsx
cadre_de_gestion_environnemental_et_social_0.docx
analyse_de_vulnerabilite_aux_changements_climatiques_0.docx
analyse_des_enjeux_de_genre_0.docx
Elements_de_réponses_aux_Questions_soulevées_par_les_prestataires_potientiels.pdf
Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale ; tel est l’objectif de la stratégie Plan Maroc Vert. L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 14 %, son impact socio-économique réel est largement supérieur grâce, notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont, à l’aval et à travers la consommation finale des ménages.
Par son mode de gouvernance structuré et responsable, le Plan Maroc Vert a créé une nouvelle dynamique dans le secteur agricole. Depuis la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert (2008) l’investissement privé dans le secteur agricole est estimé à près de 56 milliards DH.
En outre, une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 31 milliards DHS a été réalisée entre la période 2003-2007 et la période 2008-2018 avec toutes ses implications sur l’amélioration du niveau de vie des populations rurales.
L’agriculture en chiffres 2018, présente, à travers les statistiques par filière de production, l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole.
Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale, tel est l’objectif de la stratégie Plan Maroc Vert. L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 13%, son impact socio-économique réel est largement supérieur, grâce notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont, à l’aval et à travers la consommation finale des ménages. Par son mode de gouvernance structuré et responsable, le Plan Maroc Vert a créé une nouvelle dynamique dans le secteur agricole. Depuis la mise en œuvre du Plan Maroc Vert en 2008, l’investissement privé dans le secteur agricole est estimé à près de 67 milliards de dirhams. En outre, une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 31 milliards de dirhams a été réalisée entre la période 2003-2007 et la période 2008-2017 avec toutes ses implications sur l’amélioration du niveau de vie des populations rurales. L’agriculture en chiffres 2017 présente, à travers les statistiques par filière de production, l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole.
Faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale, tel est l’objectif de la nouvelle stratégie Plan Maroc Vert. L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire.
En plus de sa contribution à l’économie de près de 14%, son impact socioéconomique réel est largement supérieur grâce, notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont et à l’aval et à travers la consommation finale des ménages.
Par son mode de gouvernance structuré et responsable, le Plan Maroc Vert a créé une nouvelle dynamique dans le secteur agricole qui commence déjà à porter ses fruits. Depuis la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert, un investissement estimé à près de 36.8 Milliards DH a été drainé dans le secteur.
En outre, une valeur ajoutée additionnelle moyenne de plus de 23 Milliards DH a été réalisée entre la période 2003-07 et la période 2008-2014.
L’agriculture en chiffre 2014, présente, à travers les statistiques par filière de production, l’évolution des principaux indicateurs du secteur agricole.
Le Maroc connu, de par sa situation géographique stratégique, une succession de civilisations qui ont eu une influence marquée, non seulement sur le plan humain, mais également sur le plan environnemental ; ce qui a fait de ce pays un grand réservoir de ressources phytogénétiques et animales.
La diversité culturelle transmise à travers les générations et la grande richesse en biodiversité reflétée par la multitude des écosystèmes écologiques, ont fait du Maroc une vitrine riche en produits de terroir dont plusieurs sont endémiques.
Conscient de ce potentiel, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a réservé aux produits de terroir une place de choix dans sa nouvelle stratégie de développement agricole, le Plan Maroc Vert, lancé par sa Majesté le Roi à Meknès en avril 2008.
Ainsi, un plan de développement approprié a été mis en oeuvre ; il s’articule autour des principaux axes suivants :
Par ailleurs, pour renforcer davantage la commercialisation et la promotion des produits de terroir, une stratégie a été élaborée et opérationnalisée à partir de 2012, elle s’articule sur 5 leviers :
Pour assurer la concrétisation du plan stratégique et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation et de promotion des produits de terroir, le Ministère a mis en place des structures centrales et régionales dédiées à l’encadrement et le pilotage des plans de développement du secteur. Ainsi, une division des produits de terroir et une division de la labellisation ont été créées au niveau de la Direction de Développement
des filières de production, et 16 services régionaux des produits de terroir sont chargés de l’encadrement rapproché du secteur. Ce dispositif a été renforcé par la mise en place d’une Direction, au sein de l’Agence pour le Développement Agricole, dédiée à la promotion et la commercialisation des produits de terroir.
Les investigations entreprises au niveau régional ont permis d’inventorier plus de 100 produits de terroir et le recensement de plus de 200 groupements de producteurs. Ces produits ont fait l’objet de fiches détaillées présentant les informations saillantes sur la typicité, les terroirs de production, les usages et les vertus...
Le présent catalogue, qui regroupe l’ensemble desdites fiches agrémentées par des photos, a pour objectif de faire connaitre, au grand public et aux professionnels, ce patrimoine national riche et diversifié, de susciter l’intérêt du consommateur et permettre à terme, le développement de partenariat entre les différents acteurs de ce secteur.
Ce catalogue est structuré de manière à mettre en exergue la richesse des 16 régions du Royaume en produits de terroir. Il présente dans sa première partie la réglementation nationale en vigueur sur les signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ), suivi d’un panorama des produits de terroir labellisés.
Ensuite, le lecteur découvrira les principaux produits phares caractérisant les 16 régions du Royaume. Cet ouvrage fera l’objet d’actualisations périodiques selon les résultats des investigations et recherches futures.
Au Maroc, le secteur oléicole a une double vocation économique et sociale. La superficie arboricole nationale est en grande partie composée de la culture de l’olivier érigeant ce dernier en tant que principale culture fruitière du pays. Ainsi, la filière oléicole participe à hauteur de 5% au PIB agricole et de 15% aux exportations agroalimentaires.
L’oléiculture connait actuellement une grande expansion avec un accroissement important de la superficie consacrée aux oliviers qui est passée de 763 000 ha en 2007/08 à 933 475 ha en 2012/13. Ce mouvement ascendant bénéficie notamment de la mise en œuvre de Plan Maroc Vert qui fixe comme objectif l'atteinte d'1,2 millions d’hectares de superficie plantée d’ici 2020.
La principale variété cultivée est la Picholine marocaine, et constitue plus de 96 % de la superficie. Les 4 % restants se composent de la Picholine Languedoc, de la Dahbia et de la Meslala, qui sont cultivées en régime irrigué (Haouz, Tadla, El Kelâa) et de quelques variétés espagnoles et italiennes telles que la Picual, la Manzanilla, la Gordal et la Frantoio.
Cependant les orientations stratégiques pour le développement de la filière oléicole visent à travers la directive oléicole de 2012 à diversifier le verger nationale à travers la plantation des variétés autres que la Picholine. En effet, que ce soit dans le cadre des projets pilier II ou dans le cadre des subventions à la plantation FDA, ce sont les variétés Menara et Haouzia qui sont sensées être les plus plantées.
En termes de production, la filière oléicole a connu une nette croissance passant de 765377 tonnes en 2007 à 1,3 million de tonnes avec un pic de 1,5 millions de tonnes en 2010.
Dossier : Produits de Terroir : Une Statégie d'action le long de la chaine de valeurs
Les produits de terroirs ont un immense atout au plan de l’économie : ils ne peuvent être délocalisés. Ainsi, tout investissement les concernant est
de l’intérêt à long terme du territoire concerné. Leur valorisation permet donc une accumulation durable pour les acteurs de ce territoire, pour les
ressources spécifiques de ce territoire et pour l’économie locale.
C’est pourquoi nous en avons fait une priorité nationale dans le cadre du Pilier 2 du Plan Maroc Vert compte tenu de l’exceptionnelle qualité et diversité de ces produits notamment dans les zones de montagne et oasiennes. Cette diversité et cette qualité doivent être mises à profit pour créer de la plus-value. L’enjeu est stratégique. En effet, les marges de progrès possibles sont considérables et le développement des produits et des dynamiques de terroir est certainement la meilleure voie pour garantir à terme une compétitivité et donc une durabilité aux agricultures montagnardes et oasiennes.
Notre dispositif d’action a été conçu pour permettre l’engagement dans cette direction des producteurs et une mise en œuvre efficace de la loi sur
les signes de qualité: AOP, IGP et labels. Il permet également l’engagement de la petite agriculture dans une logique de professionnalisation, et le regroupement de l’offre pour atteindre une dimension économique permettant un meilleur accès au marché.
L’expérience récente a révélé la nécessité impérieuse de structurer et de professionnaliser la « filière produits de terroirs » aux différents niveaux de la chaine de valeur. L’objectif étant de promouvoir activement ces produits de manière à faciliter leur accès aux différents circuits modernes de distribution et de permettre aux producteurs de développer des opportunités de commercialisation au niveau national et international.