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Fonds de Développement Agricole - Edition 2023

LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ETAT POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Dans un contexte marqué par le changement climatique, l’extension des superficies conduites en irrigation localisée, s’impose pour assurer une sécurité alimentaire durable au Maroc. C’est dans ce cadre que la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » lancée en 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a placé l’augmentation des rendements et la valorisation du capital humain au coeur de ses fondements.
Cette stratégie de développement du secteur agricole vise à consolider les acquis du Plan Maroc Vert lancé en 2008 dans l’ensemble des filières de production agricoles, tout en donnant la priorité à l'élément humain, pour faire émerger une classe moyenne agricole, en mesure de jouer un rôle important dans l'équilibre socio-économique en milieu rural. Cette stratégie est fondée aussi sur la pérennité du développement agricole en mettant un système d’incitations financières de l’Etat accordées à travers le Fonds de Développement Agricole (FDA) au profit des agriculteurs, dans le but de promouvoir les investissements agricoles privés.


Pour répondre aux objectifs de la stratégie « Génération Green », le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts et du développement rural a procédé à des ajustements aux niveau des incitations accordées aux agriculteurs et s’est inscrit dans un projet ambitieux de digitalisation du système des aides et incitations agricoles. Ce chantier vise à digitaliser le processus de dépôt et de traitement des dossiers de demande de subvention.
Aussi, afin de limiter les déplacements des investisseurs aux guichets uniques, un portail web et une application mobile sera mise en place pour permettre aux agriculteurs la prise de rendez-vous pour le dépôt de leurs dossiers et les compléments nécessaires ainsi que le suivi du traitement de leurs dossiers.

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PROGRAMME MAPMDREF/AFD & UE D’APPUI A LA STRATEGIE AGRICOLE MAROCAINE « GENERATION GREEN »

« Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole »

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) lance un grand programme d’appui à sa nouvelle stratégie agricole nationale «Génération Green 2020-2030 », intitulé « Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA) ».  Deux composantes de cet important programme seront déployées au niveau régional avec un financement total de 70 millions d’EUR, réparti comme suit : Prêt de l’AFD (50 millions d’EUR) et don de l’Union Européenne (20 millions d’EUR).

Le programme TREEA s’étend sur trois régions du Royaume (Fès-Meknès, Oriental, Souss-Massa) sur une durée de six ans, avec une composante conséquente d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage aux niveaux central et régional pour accompagner sa mise en œuvre et assurer l’efficacité de son exécution.

Objectifs du programme :

Le programme vise, comme indique son intitulé, à revitaliser par l'emploi et les initiatives économiques locales les territoires ruraux. Notamment à travers :

  • Le développement d’écosystèmes d’appui aux entrepreneurs et aux organisations de producteurs dans les territoires ;
  • La dotation des territoires d’infrastructures de commercialisation modernes et de zones d’activités para-agricoles ;
  • Et le renforcement de l’environnement institutionnel dans les territoires.

Résultats attendus du programme :

Les résultats escomptés par les activités du programme TREEA sont :

  • La formation professionnelle par apprentissage (FPA) est rénovée ;
  • Les organisations professionnelles agricoles (OPA) sont pérennisées ;
  • L’appui technique et financier aux projets innovants résilients est renforcé ;
  • Les infrastructures de proximité sont mises à niveau ;
  • La commercialisation en réseaux est appuyée ;
  • Les capacités des maitrises d'ouvrages sont renforcées ;
  • Les interventions sont coordonnées au niveau régional.

 

Les principaux documents du programme TREEA sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :

presentation_marche_at_treea.pdf

liste_des_participants_a_latelier_dinformation.xlsx

PV_Atelier_AT_TREEA_AFD.pdf

cadre_de_gestion_environnemental_et_social_0.docx

analyse_de_vulnerabilite_aux_changements_climatiques_0.docx

cadre_logique_0.xlsx

analyse_des_enjeux_de_genre_0.docx

Elements_de_réponses_aux_Questions_soulevées_par_les_prestataires_potientiels.pdf

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Produits Agricoles Labellisés Au Maroc Edition 2019

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DISPOSITIF DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES ÉDITION 2019

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Produits de Terroir du Maroc - Catalogue National Edition 2014

Le Maroc connu, de par sa situation géographique stratégique, une succession de civilisations qui ont eu une influence marquée, non seulement sur le plan humain, mais également sur le plan environnemental ; ce qui a fait de ce pays un grand réservoir de ressources phytogénétiques et animales.

La diversité culturelle transmise à travers les générations et la grande richesse en biodiversité reflétée par la multitude des écosystèmes écologiques, ont fait du Maroc une vitrine riche en produits de terroir dont plusieurs sont endémiques.

Conscient de ce potentiel, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a réservé aux produits de terroir une place de choix dans sa nouvelle stratégie de développement agricole, le Plan Maroc Vert, lancé par sa Majesté le Roi à Meknès en avril 2008.

Ainsi, un plan de développement approprié a été mis en oeuvre ; il s’articule autour des principaux axes suivants :

  • L’élaboration et la publication en juin 2008 de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques ;
  • L’identification des différents produits de terroir et l’analyse de leurs chaines de valeurs, la caractérisation des terroirs et l’élaboration de plans de développement spécifiques ;
  • L’élaboration d’un plan de promotion et de commercialisation des produits de terroir sur le marché national et à l’exportation ;
  • La mise en oeuvre d’une première batterie de projets du pilier II, pour le développement et l’amélioration de l’offre en produits de terroir ;
  • Le renforcement d’un programme d’appui et d’encadrement des producteurs ;
  • La sensibilisation et l’assistance des producteurs pour la labellisation des produits.

Par ailleurs, pour renforcer davantage la commercialisation et la promotion des produits de terroir, une stratégie a été élaborée et opérationnalisée à partir de 2012, elle s’articule sur 5 leviers :

  • Levier 1 : Développement de l’amont et de partenariats d’agrégation équitables ;
  • Levier 2 : Création de plateformes logistiques commerciales régionales pour la massification, la valorisation des produits et la commercialisation de la production ;
  • Levier 3 : Développement des marchés nationaux et internationaux ;
  • Levier 4 : Appui aux efforts de labellisation pour une bonne lisibilité des labels ;
  • Levier 5 : Réalisation de campagnes de communication et de publicité.

Pour assurer la concrétisation du plan stratégique et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation et de promotion des produits de terroir, le Ministère a mis en place des structures centrales et régionales dédiées à l’encadrement et le pilotage des plans de développement du secteur. Ainsi, une division des produits de terroir et une division de la labellisation ont été créées au niveau de la Direction de Développement
des filières de production, et 16 services régionaux des produits de terroir sont chargés de l’encadrement rapproché du secteur. Ce dispositif a été renforcé par la mise en place d’une Direction, au sein de l’Agence pour le Développement Agricole, dédiée à la promotion et la commercialisation des produits de terroir.

Les investigations entreprises au niveau régional ont permis d’inventorier plus de 100 produits de terroir et le recensement de plus de 200 groupements de producteurs. Ces produits ont fait l’objet de fiches détaillées présentant les informations saillantes sur la typicité, les terroirs de production, les usages et les vertus...

Le présent catalogue, qui regroupe l’ensemble desdites fiches agrémentées par des photos, a pour objectif de faire connaitre, au grand public et aux professionnels, ce patrimoine national riche et diversifié, de susciter l’intérêt du consommateur et permettre à terme, le développement de partenariat entre les différents acteurs de ce secteur.

Ce catalogue est structuré de manière à mettre en exergue la richesse des 16 régions du Royaume en produits de terroir. Il présente dans sa première partie la réglementation nationale en vigueur sur les signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ), suivi d’un panorama des produits de terroir labellisés.

Ensuite, le lecteur découvrira les principaux produits phares caractérisant les 16 régions du Royaume. Cet ouvrage fera l’objet d’actualisations périodiques selon les résultats des investigations et recherches futures.

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