Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une superficie productive de 50,9 Mille Ha.
Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.
Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de 91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.
La performance enregitrée confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.
En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.
Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.
Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.
Les objectifs à réaliser d'ici 2030 incluent principalement :
A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d'habitants.
La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé les 10 et 11 mars 2023, l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute et effectué en marge du festival des visites de terrain au niveau des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha dans la Région de Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, des Gouverneurs des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha, du Président du Conseil de la Région Souss-Massa, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Ouverture de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute
A Tafraoute, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier organisé du 09 au 12 Mars 2023 sous le thème «Terre d’amandier, terroir d’avenir».
L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » et ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Le festival vise également à promouvoir la filière de l’amandier ; produit phare et labellisé de la zone.
Organisé au cœur de la ville de Tafraoute sur une superficie de 1000 m2, le festival connait la participation de 60 exposants des produits du terroir ainsi que les professionnels du secteur. Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaires et disposent d’attestations de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Le Festival prévoit également plusieurs activités visant le renforcement des compétences techniques des participants à travers l'organisation de conférences et formations. Il offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles destinées aux visiteurs et partenaires estimé 80000 participants.
La région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir reposant sur un savoir-faire séculaire. Elle compte plus de 23500 Ha destinés à la culture d’amandier notamment dans l’Anti-Atlas. S’agissant de la production, elle est estimée à 10200 Tonnes/an (décortiqué) avec pour objectif d’atteindre 27296 Ha à l’horizon 2030.
Inauguration d’une unité moderne de trituration de l’huile d’olive
Au niveau de la commune territoriale d’Ammelne à Tafraout, le Ministre a présidé l’inauguration une unité de trituration de l’huile d’olive.
L’unité est installée sur une superficie globale de 2070 m2 dont 614 m² couverte, pour un coût global de 7.25 millions de dirhams. Le projet vise la valorisation de l’huile d’olive, le renforcement des capacités des membres de la coopérative, et l’amélioration des conditions de travail et de production ainsi que les revenus des bénéficiaires. L’unité dispose d’une capacité de production de 750 kg/heure.
Lancement des travaux de construction d’une piste rurale à Tarsouat
Au niveau de de la commune territoriale Tarsouat relevant de la Province de Tiznit, le Ministre a présidé le lancement des travaux de construction de la piste rurale reliant les douars Ait hsein, Imkensen et Azrou Ikhass sur une longueur de 4.2 km.
D’un coût global de 2.54 Millions DH, ce projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de production et de commercialisation ainsi que l’encouragement à l’investissement dans le domaine agricole et le développement de l’agro-tourisme inter communale. Il devrait également permettre de désenclaver la population rurale de plusieurs douars.
Programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha
Au niveau de la commune territoriale Aït Baha, le Ministre s’est enquis des composantes du programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha.
D’un montant global de 121 Millions de DHS, ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Il vise la qualification et le développement des zones du projet à travers des programmes de développement des filières agricoles végétales et animales notamment l’olivier, le caroubier, le cactus, l’élevage, etc. Il comprend également l’aménagement hydro-agricole, la construction et la réhabilitation des pistes et routes rurales, l’équipement et la création de points d’eau ainsi que le développement des oasis.
Signature d’un protocole d’accord pour la qualification et l’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit
Au niveau de la ville de Tiznit, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la contribution au financement du programme de qualification et d’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit conclu entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la commune territoriale de Tiznit.
Cette initiative, dont la contribution du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts avoisine les 100 MDH réparties sur quatre ans, est dédiée essentiellement aux projets de création d’un complexe moderne des abattoirs collectifs, d'un marché à bestiaux et aliments de bétail pour un coût de 50 MDH et l’aménagement, réhabilitation et valorisation des potentialités de l’oasis de « targa » pour un coût de 50 MDH.
Signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement du programme de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha
Au niveau des villes de Tiznit et d’Ait Baha, le Ministre a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement des programmes de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha entre le Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Conseil de la région de Souss-Massa, la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa et les conseils provinciaux de Tiznit et Chtouka Ait Baha.
Ces protocoles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et visent à contribuer à l'émergence d'une classe moyenne agricole, à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces et modernes, la mise en place d'une nouvelle génération de dispositifs d'accompagnement et le renforcement des filières de production de la province. Il s’agit également d’améliorer le niveau de valorisation des produits agricoles, de développer des canaux de distribution efficaces grâce à la modernisation des marchés de gros et hebdomadaires, d’améliorer la qualité des produits et de mettre en place une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé les 10 et 11 mars 2023, l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute et effectué en marge du festival des visites de terrain au niveau des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha dans la Région de Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, des Gouverneurs des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha, du Président du Conseil de la Région Souss-Massa, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Ouverture de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute
A Tafraoute, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier organisé du 09 au 12 Mars 2023 sous le thème «Terre d’amandier, terroir d’avenir».
L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » et ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Le festival vise également à promouvoir la filière de l’amandier ; produit phare et labellisé de la zone.
Organisé au cœur de la ville de Tafraoute sur une superficie de 1000 m2, le festival connait la participation de 60 exposants des produits du terroir ainsi que les professionnels du secteur. Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaires et disposent d’attestations de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Le Festival prévoit également plusieurs activités visant le renforcement des compétences techniques des participants à travers l'organisation de conférences et formations. Il offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles destinées aux visiteurs et partenaires estimé 80000 participants.
La région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir reposant sur un savoir-faire séculaire. Elle compte plus de 23500 Ha destinés à la culture d’amandier notamment dans l’Anti-Atlas. S’agissant de la production, elle est estimée à 10200 Tonnes/an (décortiqué) avec pour objectif d’atteindre 27296 Ha à l’horizon 2030.
Inauguration d’une unité moderne de trituration de l’huile d’olive
Au niveau de la commune territoriale d’Ammelne à Tafraout, le Ministre a présidé l’inauguration une unité de trituration de l’huile d’olive.
L’unité est installée sur une superficie globale de 2070 m2 dont 614 m² couverte, pour un coût global de 7.25 millions de dirhams. Le projet vise la valorisation de l’huile d’olive, le renforcement des capacités des membres de la coopérative, et l’amélioration des conditions de travail et de production ainsi que les revenus des bénéficiaires. L’unité dispose d’une capacité de production de 750 kg/heure.
Lancement des travaux de construction d’une piste rurale à Tarsouat
Au niveau de de la commune territoriale Tarsouat relevant de la Province de Tiznit, le Ministre a présidé le lancement des travaux de construction de la piste rurale reliant les douars Ait hsein, Imkensen et Azrou Ikhass sur une longueur de 4.2 km.
D’un coût global de 2.54 Millions DH, ce projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de production et de commercialisation ainsi que l’encouragement à l’investissement dans le domaine agricole et le développement de l’agro-tourisme inter communale. Il devrait également permettre de désenclaver la population rurale de plusieurs douars.
Programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha
Au niveau de la commune territoriale Aït Baha, le Ministre s’est enquis des composantes du programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha.
D’un montant global de 121 Millions de DHS, ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Il vise la qualification et le développement des zones du projet à travers des programmes de développement des filières agricoles végétales et animales notamment l’olivier, le caroubier, le cactus, l’élevage, etc. Il comprend également l’aménagement hydro-agricole, la construction et la réhabilitation des pistes et routes rurales, l’équipement et la création de points d’eau ainsi que le développement des oasis.
Signature d’un protocole d’accord pour la qualification et l’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit
Au niveau de la ville de Tiznit, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la contribution au financement du programme de qualification et d’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit conclu entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la commune territoriale de Tiznit.
Cette initiative, dont la contribution du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts avoisine les 100 MDH réparties sur quatre ans, est dédiée essentiellement aux projets de création d’un complexe moderne des abattoirs collectifs, d'un marché à bestiaux et aliments de bétail pour un coût de 50 MDH et l’aménagement, réhabilitation et valorisation des potentialités de l’oasis de « targa » pour un coût de 50 MDH.
Signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement du programme de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha
Au niveau des villes de Tiznit et d’Ait Baha, le Ministre a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement des programmes de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha entre le Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Conseil de la région de Souss-Massa, la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa et les conseils provinciaux de Tiznit et Chtouka Ait Baha.
Ces protocoles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et visent à contribuer à l'émergence d'une classe moyenne agricole, à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces et modernes, la mise en place d'une nouvelle génération de dispositifs d'accompagnement et le renforcement des filières de production de la province. Il s’agit également d’améliorer le niveau de valorisation des produits agricoles, de développer des canaux de distribution efficaces grâce à la modernisation des marchés de gros et hebdomadaires, d’améliorer la qualité des produits et de mettre en place une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 14 février 2023, une visite de terrain au niveau de la région Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Gouverneur de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, du Secrétaire Général de la Province de Chtouka Ait Baha, du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite du marché de gros d’Inezgane
Au niveau de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, le Ministre a visité le marché de gros d’Inezgane. La visite a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels.
Le marché de gros d’Inezgane est le plus gros marché des fruits et légumes au Maroc et s’inscrit dans le cadre des marchés de gros de nouvelle génération. Cette importante plateforme permet à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits et l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Visite de sites de production maraîchers
Au niveau de la Province de Chtouka Ait Baha, le Ministre a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde.
La région Souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3900 Ha et une production prévisionnelle de 695 000 Tonnes au titre de la campagne 2022/2023.
A noter que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures ayant ralenti la maturité des fruits et par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales. Cette situation commence à s’améliorer avec l’augmentation des températures, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume.
Réunion avec les opérateurs du secteur des fruits et légumes
Le Ministre a par la suite présidé au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL).
La réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur. Elle vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 14 février 2023, une visite de terrain au niveau de la région Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Gouverneur de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, du Secrétaire Général de la Province de Chtouka Ait Baha, du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite du marché de gros d’Inezgane
Au niveau de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, le Ministre a visité le marché de gros d’Inezgane. La visite a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels.
Le marché de gros d’Inezgane est le plus gros marché des fruits et légumes au Maroc et s’inscrit dans le cadre des marchés de gros de nouvelle génération. Cette importante plateforme permet à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits et l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Visite de sites de production maraîchers
Au niveau de la Province de Chtouka Ait Baha, le Ministre a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde.
La région Souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3900 Ha et une production prévisionnelle de 695 000 Tonnes au titre de la campagne 2022/2023.
A noter que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures ayant ralenti la maturité des fruits et par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales. Cette situation commence à s’améliorer avec l’augmentation des températures, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume.
Réunion avec les opérateurs du secteur des fruits et légumes
Le Ministre a par la suite présidé au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL).
La réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur. Elle vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une superficie productive de 50,9 Mille Ha.
Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.
Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de 91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.
La performance enregitrée confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.
En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.
Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.
Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.
Les objectifs à réaliser d'ici 2030 incluent principalement :
A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d'habitants.
La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.
Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une superficie productive de 50,9 Mille Ha.
Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.
Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de 91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.
La performance enregitrée confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.
En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.
Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.
Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.
Les objectifs à réaliser d'ici 2030 incluent principalement :
A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d'habitants.
La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 10 août 2023, l’ouverture du Salon régional des produits du terroir à Agadir. Il était accompagné du Gouverneur de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul, de la 1ère Vice-Présidente du Conseil régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Organisé du 10 au 15 août 2023 sous le thème « Produits du terroir et changements climatiques : Enjeux de la durabilité et de l’adaptation », ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie "Génération Green 2020-2030" dans la région du Souss-Massa. Il vise à contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir et à créer une dynamique économique dans la région. Il permet de promouvoir le leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes et constitue une occasion pour sensibiliser les agriculteurs pour adhérer au programme de protection sociale.
La stratégie Génération Green a pour objectif de consolider et de renforcer le programme de développement des produits du terroir, à travers notamment, la poursuite des actions d’accompagnement et d’encadrement des groupements de producteurs, l’appui à la labellisation, la promotion de ces produits à l’échelle nationale et internationale, le renforcement des capacités techniques, managerielles et commerciales des groupements cibles pour les hisser au niveau d’organisations professionnelles entrepreneuriales.
A sa 9ème édition, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les agriculteurs et les acteurs du secteur. C’est est une occasion pour renforcer l'approche territoriale et créer un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur, mais aussi une occasion pour consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.
Erigé sur une superficie de 4.500 m2 au cœur de la Ville d’Agadir, cette manifestation connait la participation de 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentants les 12 régions du Royaume, et dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaire avec attestation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il abritera également des acteurs institutionnels du développement agricole et rural et devrait attirer près de 100.000 visiteurs.
Le salon offre aux visiteurs et participants un programme riche en activités, avec des ateliers de dégustation, des conférences scientifiques et ateliers techniques sur des sujets divers, portant notamment sur la qualité des huiles alimentaires d’argan et d’olives, les techniques de commercialisation et d’accès aux marchés, les cultures résilientes aux changements climatiques, les autorisations sanitaires des unités de valorisation des produits du terroir, …etc.
Les conférences et ateliers visent le renforcement des compétences techniques des participants pour la valorisation des produits du terroir de la région. Le salon offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles.
Il est à noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.
Aujourd’hui, plus de 5.000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…) opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70.000 adhérents, dont plus de 40% de femmes.
La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir, notamment, l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier.
Il est à préciser que la région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 10 août 2023, l’ouverture du Salon régional des produits du terroir à Agadir. Il était accompagné du Gouverneur de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul, de la 1ère Vice-Présidente du Conseil régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Organisé du 10 au 15 août 2023 sous le thème « Produits du terroir et changements climatiques : Enjeux de la durabilité et de l’adaptation », ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie "Génération Green 2020-2030" dans la région du Souss-Massa. Il vise à contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir et à créer une dynamique économique dans la région. Il permet de promouvoir le leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes et constitue une occasion pour sensibiliser les agriculteurs pour adhérer au programme de protection sociale.
La stratégie Génération Green a pour objectif de consolider et de renforcer le programme de développement des produits du terroir, à travers notamment, la poursuite des actions d’accompagnement et d’encadrement des groupements de producteurs, l’appui à la labellisation, la promotion de ces produits à l’échelle nationale et internationale, le renforcement des capacités techniques, managerielles et commerciales des groupements cibles pour les hisser au niveau d’organisations professionnelles entrepreneuriales.
A sa 9ème édition, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les agriculteurs et les acteurs du secteur. C’est est une occasion pour renforcer l'approche territoriale et créer un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur, mais aussi une occasion pour consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques œuvrant dans le développement des produits du terroir.
Erigé sur une superficie de 4.500 m2 au cœur de la Ville d’Agadir, cette manifestation connait la participation de 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentants les 12 régions du Royaume, et dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaire avec attestation de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il abritera également des acteurs institutionnels du développement agricole et rural et devrait attirer près de 100.000 visiteurs.
Le salon offre aux visiteurs et participants un programme riche en activités, avec des ateliers de dégustation, des conférences scientifiques et ateliers techniques sur des sujets divers, portant notamment sur la qualité des huiles alimentaires d’argan et d’olives, les techniques de commercialisation et d’accès aux marchés, les cultures résilientes aux changements climatiques, les autorisations sanitaires des unités de valorisation des produits du terroir, …etc.
Les conférences et ateliers visent le renforcement des compétences techniques des participants pour la valorisation des produits du terroir de la région. Le salon offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles.
Il est à noter que les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.
Aujourd’hui, plus de 5.000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…) opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70.000 adhérents, dont plus de 40% de femmes.
La région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir, notamment, l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier.
Il est à préciser que la région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé les 10 et 11 mars 2023, l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute et effectué en marge du festival des visites de terrain au niveau des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha dans la Région de Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, des Gouverneurs des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha, du Président du Conseil de la Région Souss-Massa, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Ouverture de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute
A Tafraoute, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier organisé du 09 au 12 Mars 2023 sous le thème «Terre d’amandier, terroir d’avenir».
L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » et ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Le festival vise également à promouvoir la filière de l’amandier ; produit phare et labellisé de la zone.
Organisé au cœur de la ville de Tafraoute sur une superficie de 1000 m2, le festival connait la participation de 60 exposants des produits du terroir ainsi que les professionnels du secteur. Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaires et disposent d’attestations de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Le Festival prévoit également plusieurs activités visant le renforcement des compétences techniques des participants à travers l'organisation de conférences et formations. Il offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles destinées aux visiteurs et partenaires estimé 80000 participants.
La région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir reposant sur un savoir-faire séculaire. Elle compte plus de 23500 Ha destinés à la culture d’amandier notamment dans l’Anti-Atlas. S’agissant de la production, elle est estimée à 10200 Tonnes/an (décortiqué) avec pour objectif d’atteindre 27296 Ha à l’horizon 2030.
Inauguration d’une unité moderne de trituration de l’huile d’olive
Au niveau de la commune territoriale d’Ammelne à Tafraout, le Ministre a présidé l’inauguration une unité de trituration de l’huile d’olive.
L’unité est installée sur une superficie globale de 2070 m2 dont 614 m² couverte, pour un coût global de 7.25 millions de dirhams. Le projet vise la valorisation de l’huile d’olive, le renforcement des capacités des membres de la coopérative, et l’amélioration des conditions de travail et de production ainsi que les revenus des bénéficiaires. L’unité dispose d’une capacité de production de 750 kg/heure.
Lancement des travaux de construction d’une piste rurale à Tarsouat
Au niveau de de la commune territoriale Tarsouat relevant de la Province de Tiznit, le Ministre a présidé le lancement des travaux de construction de la piste rurale reliant les douars Ait hsein, Imkensen et Azrou Ikhass sur une longueur de 4.2 km.
D’un coût global de 2.54 Millions DH, ce projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de production et de commercialisation ainsi que l’encouragement à l’investissement dans le domaine agricole et le développement de l’agro-tourisme inter communale. Il devrait également permettre de désenclaver la population rurale de plusieurs douars.
Programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha
Au niveau de la commune territoriale Aït Baha, le Ministre s’est enquis des composantes du programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha.
D’un montant global de 121 Millions de DHS, ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Il vise la qualification et le développement des zones du projet à travers des programmes de développement des filières agricoles végétales et animales notamment l’olivier, le caroubier, le cactus, l’élevage, etc. Il comprend également l’aménagement hydro-agricole, la construction et la réhabilitation des pistes et routes rurales, l’équipement et la création de points d’eau ainsi que le développement des oasis.
Signature d’un protocole d’accord pour la qualification et l’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit
Au niveau de la ville de Tiznit, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la contribution au financement du programme de qualification et d’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit conclu entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la commune territoriale de Tiznit.
Cette initiative, dont la contribution du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts avoisine les 100 MDH réparties sur quatre ans, est dédiée essentiellement aux projets de création d’un complexe moderne des abattoirs collectifs, d'un marché à bestiaux et aliments de bétail pour un coût de 50 MDH et l’aménagement, réhabilitation et valorisation des potentialités de l’oasis de « targa » pour un coût de 50 MDH.
Signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement du programme de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha
Au niveau des villes de Tiznit et d’Ait Baha, le Ministre a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement des programmes de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha entre le Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Conseil de la région de Souss-Massa, la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa et les conseils provinciaux de Tiznit et Chtouka Ait Baha.
Ces protocoles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et visent à contribuer à l'émergence d'une classe moyenne agricole, à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces et modernes, la mise en place d'une nouvelle génération de dispositifs d'accompagnement et le renforcement des filières de production de la province. Il s’agit également d’améliorer le niveau de valorisation des produits agricoles, de développer des canaux de distribution efficaces grâce à la modernisation des marchés de gros et hebdomadaires, d’améliorer la qualité des produits et de mettre en place une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé les 10 et 11 mars 2023, l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute et effectué en marge du festival des visites de terrain au niveau des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha dans la Région de Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, des Gouverneurs des Provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha, du Président du Conseil de la Région Souss-Massa, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Ouverture de la 10ème édition du Festival de l’Amandier à Tafraoute
A Tafraoute, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 10ème édition du Festival de l’Amandier organisé du 09 au 12 Mars 2023 sous le thème «Terre d’amandier, terroir d’avenir».
L’organisation de ce festival s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » et ambitionne de contribuer à la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Le festival vise également à promouvoir la filière de l’amandier ; produit phare et labellisé de la zone.
Organisé au cœur de la ville de Tafraoute sur une superficie de 1000 m2, le festival connait la participation de 60 exposants des produits du terroir ainsi que les professionnels du secteur. Les produits exposés répondent aux normes de sécurité sanitaires et disposent d’attestations de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Le Festival prévoit également plusieurs activités visant le renforcement des compétences techniques des participants à travers l'organisation de conférences et formations. Il offre également un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles destinées aux visiteurs et partenaires estimé 80000 participants.
La région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir reposant sur un savoir-faire séculaire. Elle compte plus de 23500 Ha destinés à la culture d’amandier notamment dans l’Anti-Atlas. S’agissant de la production, elle est estimée à 10200 Tonnes/an (décortiqué) avec pour objectif d’atteindre 27296 Ha à l’horizon 2030.
Inauguration d’une unité moderne de trituration de l’huile d’olive
Au niveau de la commune territoriale d’Ammelne à Tafraout, le Ministre a présidé l’inauguration une unité de trituration de l’huile d’olive.
L’unité est installée sur une superficie globale de 2070 m2 dont 614 m² couverte, pour un coût global de 7.25 millions de dirhams. Le projet vise la valorisation de l’huile d’olive, le renforcement des capacités des membres de la coopérative, et l’amélioration des conditions de travail et de production ainsi que les revenus des bénéficiaires. L’unité dispose d’une capacité de production de 750 kg/heure.
Lancement des travaux de construction d’une piste rurale à Tarsouat
Au niveau de de la commune territoriale Tarsouat relevant de la Province de Tiznit, le Ministre a présidé le lancement des travaux de construction de la piste rurale reliant les douars Ait hsein, Imkensen et Azrou Ikhass sur une longueur de 4.2 km.
D’un coût global de 2.54 Millions DH, ce projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de production et de commercialisation ainsi que l’encouragement à l’investissement dans le domaine agricole et le développement de l’agro-tourisme inter communale. Il devrait également permettre de désenclaver la population rurale de plusieurs douars.
Programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha
Au niveau de la commune territoriale Aït Baha, le Ministre s’est enquis des composantes du programme de développement des zones de montagne dans le cercle d’Ait Baha.
D’un montant global de 121 Millions de DHS, ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Il vise la qualification et le développement des zones du projet à travers des programmes de développement des filières agricoles végétales et animales notamment l’olivier, le caroubier, le cactus, l’élevage, etc. Il comprend également l’aménagement hydro-agricole, la construction et la réhabilitation des pistes et routes rurales, l’équipement et la création de points d’eau ainsi que le développement des oasis.
Signature d’un protocole d’accord pour la qualification et l’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit
Au niveau de la ville de Tiznit, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la contribution au financement du programme de qualification et d’amélioration de l’attractivité de la ville de Tiznit conclu entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et la commune territoriale de Tiznit.
Cette initiative, dont la contribution du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts avoisine les 100 MDH réparties sur quatre ans, est dédiée essentiellement aux projets de création d’un complexe moderne des abattoirs collectifs, d'un marché à bestiaux et aliments de bétail pour un coût de 50 MDH et l’aménagement, réhabilitation et valorisation des potentialités de l’oasis de « targa » pour un coût de 50 MDH.
Signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement du programme de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha
Au niveau des villes de Tiznit et d’Ait Baha, le Ministre a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord pour la contribution au financement des programmes de développement des provinces de Tiznit et Chtouka Ait Baha entre le Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le Conseil de la région de Souss-Massa, la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa et les conseils provinciaux de Tiznit et Chtouka Ait Baha.
Ces protocoles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et visent à contribuer à l'émergence d'une classe moyenne agricole, à l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à contribuer à la formation d'une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces et modernes, la mise en place d'une nouvelle génération de dispositifs d'accompagnement et le renforcement des filières de production de la province. Il s’agit également d’améliorer le niveau de valorisation des produits agricoles, de développer des canaux de distribution efficaces grâce à la modernisation des marchés de gros et hebdomadaires, d’améliorer la qualité des produits et de mettre en place une agriculture résiliente face aux changements climatiques.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 14 février 2023, une visite de terrain au niveau de la région Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Gouverneur de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, du Secrétaire Général de la Province de Chtouka Ait Baha, du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite du marché de gros d’Inezgane
Au niveau de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, le Ministre a visité le marché de gros d’Inezgane. La visite a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels.
Le marché de gros d’Inezgane est le plus gros marché des fruits et légumes au Maroc et s’inscrit dans le cadre des marchés de gros de nouvelle génération. Cette importante plateforme permet à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits et l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Visite de sites de production maraîchers
Au niveau de la Province de Chtouka Ait Baha, le Ministre a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde.
La région Souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3900 Ha et une production prévisionnelle de 695 000 Tonnes au titre de la campagne 2022/2023.
A noter que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures ayant ralenti la maturité des fruits et par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales. Cette situation commence à s’améliorer avec l’augmentation des températures, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume.
Réunion avec les opérateurs du secteur des fruits et légumes
Le Ministre a par la suite présidé au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL).
La réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur. Elle vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 14 février 2023, une visite de terrain au niveau de la région Souss-Massa. Il était accompagné du Wali de la Région Souss-Massa, du Gouverneur de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, du Secrétaire Général de la Province de Chtouka Ait Baha, du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite du marché de gros d’Inezgane
Au niveau de la Préfecture d'Inezgane-Aït Melloul, le Ministre a visité le marché de gros d’Inezgane. La visite a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels.
Le marché de gros d’Inezgane est le plus gros marché des fruits et légumes au Maroc et s’inscrit dans le cadre des marchés de gros de nouvelle génération. Cette importante plateforme permet à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits et l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Visite de sites de production maraîchers
Au niveau de la Province de Chtouka Ait Baha, le Ministre a visité des exploitations de production maraichère spécialisées dans la production de la tomate ronde.
La région Souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3900 Ha et une production prévisionnelle de 695 000 Tonnes au titre de la campagne 2022/2023.
A noter que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures ayant ralenti la maturité des fruits et par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales. Cette situation commence à s’améliorer avec l’augmentation des températures, ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume.
Réunion avec les opérateurs du secteur des fruits et légumes
Le Ministre a par la suite présidé au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture de Souss-Massa une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL).
La réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur. Elle vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.