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10/02/2022

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie Génération Green 2020-2030, le Département de l’Agriculture a lancé un nouveau Programme d’Appui à la stratégie GG en partenariat avec la Banque Mondiale et l’AFD sur la période 2021-2025. Ce programme d’appui (Programme Pour Résultats -PforR) s’articule autour de trois principaux domaines de résultats :

  • L’inclusion des jeunes ;
  • L’amélioration de la commercialisation des produits agricoles ; et
  • Le conseil, l’innovation, la recherche et la formation.

Ce programme constitue un levier essentiel qui contribuera à la concrétisation des ambitions tracées dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Parmi ses ambitions et objectifs, figure la modernisation de 12 marchés de gros de nouvelle génération, avec un renforcement du contrôle sanitaire.

A cet effet, et conformément à la réglementation nationale en vigueur et au plan d’action du programme PforR, une Etude d’évaluation stratégique environnementale et sociale des marchés de gros modernisés a été lancée par le Département de l’Agriculture. Son objectif est d’anticiper le plus précocement possible, et à l’amont du processus décisionnel, sur les enjeux majeurs associés à l’opérationnalisation des marchés de gros. Cette étude est assortie d’un plan cadre de gestion environnementale et sociale (PCGES) et de ses instruments corolaires opérationnels, pour assurer la mise en conformité avec les politiques environnementales et sociales (PES) de la Banque Mondiale, baptisées les Politiques de sauvegarde. La finalité est de garantir la protection des populations et de l'environnement contre les risques et impacts négatifs potentiels susceptibles d’être générés par les programmes et projets financés.

Cette étude a permis de ressortir quatre instruments opérationnels pour une meilleure gestion environnementale et sociale des marchés de gros, à savoir : (i) un Plan de mitigation des impacts négatifs et de bonification des impacts positifs ; (ii) un Plan de surveillance et de suivi des indicateurs de performance environnementale et sociale (IPES). A cet effet, 16 indicateurs ont été formulés avec pour chacun d’entre eux des paramètres quantifiables à évaluer, avec une affectation des responsabilités de leur suivi et de leur renseignement ; (iii) un dispositif de gestion et de coordination environnementale et sociale pour la mise en œuvre du PCGES et la supervision du processus de réalisation des études d’impact environnemental et social/PGES et (iv) un Plan de renforcement des capacités.

 

Cette étude a été publiée sur le site officiel du département de l’Agriculture le 27 décembre 2021, en vue d’informer les acteurs et de collecter leurs avis, attentes et propositions d’amélioration de son contenu.

Une consultation publique a été également tenue le 25 janvier 2022 en présence des représentants centraux et régionaux des différents départements ministériels concernés (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Industrie et du Commerce et Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable) ainsi que les professionnels et la société civile….

Cette consultation publique a permis d’amender et d’améliorer le contenu de l’étude, qui a fait l’objet de publication dans sa version définitive le 10 février 2022 sur le site du département de l’Agriculture.

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