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01/01/1970

Le Maroc a connu, de par sa situation géographique stratégique, une succession de civilisations qui ont eu une influence marquée, non seulement sur le plan humain, mais également sur le plan environnemental ; ce qui a fait de notre pays un grand réservoir de ressources phytogénétiques et animales.

La diversité culturelle transmise à travers les générations et la grande richesse en biodiversité reflétée par la multitude des écosystèmes écologiques, ont fait du Maroc une vitrine riche en produits de terroir dont plusieurs sont endémiques.

Conscient de ce potentiel, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a réservé aux produits de terroir une place de choix dans sa nouvelle stratégie de développement agricole, le Plan Maroc Vert, lancé par sa Majesté le Roi à Meknès en avril 2008.

Ainsi, un plan de développement approprié a été mis en oeuvre ; il s’articule autour des principaux axes suivants :
- L’élaboration et la publication en juin 2008 de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques ;
- L’identification des différents produits de terroir et l’analyse de leurs chaines de valeurs, la caractérisation des terroirs et l’élaboration de plans de développement spécifiques ;
- La mise en oeuvre d’un programme de mise à niveau des unités de valorisation pour le développement et l’amélioration de l're en produits de terroir conformément aux exigences du marché et de la législation en vigueur ;
- La sensibilisation et l’assistance des producteurs pour la labellisation des produits ;
- L’élaboration d’un plan de promotion et de commercialisation des produits de terroir sur le marché national et à l’exportation.

Par ailleurs, et pour renforcer davantage la commercialisation et la promotion des produits de terroir, une stratégie a été élaborée et opérationnalisée à partir de 2012, elle s’articule sur 5 leviers :

• Levier 1: Développement de l’amont et de partenariats d’agrégation équitables ;
• Levier 2: Création de plateformes logistiques commerciales régionales pour la massification, la valorisation des produits et la commercialisation de la production ;
• Levier 3: Développement des marchés nationaux et internationaux ;
• Levier 4: Appui aux eff orts de labellisation pour une bonne lisibilité des labels ;
• Levier 5 : Réalisation de campagnes de communication et de publicité.

Pour assurer la concrétisation du plan stratégique et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation et de promotion des produits de terroir, le Ministère a mis en place des structures centrales et régionales dédiées à l’encadrement et le pilotage du développement du secteur. Ainsi, une division des produits de terroir et une division de la labellisation ont été créées au niveau de la Direction de Développement des fi lières de production et 12 services régionaux des produits de terroir qui sont chargés de l’encadrement rapproché du secteur. Ce dispositif a été renforcé par la mise en place d’une Direction, au sein de l’Agence pour le Développement Agricole, dédiée à la promotion et la commercialisation des produits de terroir.

Les investigations entreprises ont permis d’inventorier plus de 200 produits de terroir et le recensement de plus de 1000 groupements de producteurs. Ces produits ont fait l’objet de fiches détaillées présentant les informations saillantes sur la typicité, les terroirs de production, les usages et les vertus...

Le présent ouvrage, qui regroupe l’ensemble des dites fiches agrémentées par des photos, a pour objectif de faire connaitre, au grand public et aux professionnels, ce patrimoine national riche et diversité, de susciter l’intérêt du consommateur et permettre à terme, le développement de partenariat entre les différents acteurs de ce secteur.

Cet ouvrage est structuré de manière à mettre en exergue la richesse des 12 régions du Royaume en produits de terroir et permettre au lecteur de découvrir la diversité du patrimoine national en produits de terroir. Il présente dans sa première partie la réglementation nationale en vigueur sur les signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) suivi d’un panorama des produits phares caractérisant les différentes régions du Royaume.

Ledit ouvrage fera l’objet d’actualisations périodiques selon les résultats des investigations et recherches futures.


La Direction de Développement des Filières de Production

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