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01/01/1970

Dossier : Produits de Terroir : Une Statégie d'action le long de la chaine de valeurs

Les produits de terroirs ont un immense atout au plan de l’économie : ils ne peuvent être délocalisés. Ainsi, tout investissement les concernant est
de l’intérêt à long terme du territoire concerné. Leur valorisation permet donc une accumulation durable pour les acteurs de ce territoire, pour les
ressources spécifiques de ce territoire et pour l’économie locale.

C’est pourquoi nous en avons fait une priorité nationale dans le cadre du Pilier 2 du Plan Maroc Vert compte tenu de l’exceptionnelle qualité et diversité de ces produits notamment dans les zones de montagne et oasiennes. Cette diversité et cette qualité doivent être mises à profit pour créer de la plus-value. L’enjeu est stratégique. En effet, les marges de progrès possibles sont considérables et le développement des produits et des dynamiques de terroir est certainement la meilleure voie pour garantir à terme une compétitivité et donc une durabilité aux agricultures montagnardes et oasiennes.

Notre dispositif d’action a été conçu pour permettre l’engagement dans cette direction des producteurs et une mise en œuvre efficace de la loi sur
les signes de qualité: AOP, IGP et labels. Il permet également l’engagement de la petite agriculture dans une logique de professionnalisation, et le regroupement de l’offre pour atteindre une dimension économique permettant un meilleur accès au marché.

L’expérience récente a révélé la nécessité impérieuse de structurer et de professionnaliser la « filière produits de terroirs » aux différents niveaux de la chaine de valeur. L’objectif étant de promouvoir activement ces produits de manière à faciliter leur accès aux différents circuits modernes de distribution et de permettre aux producteurs de développer des opportunités de commercialisation au niveau national et international.

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