LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ETAT POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES
Dans un contexte marqué par le changement climatique, l’extension des superficies conduites en irrigation localisée, s’impose pour assurer une sécurité alimentaire durable au Maroc. C’est dans ce cadre que la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » lancée en 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a placé l’augmentation des rendements et la valorisation du capital humain au coeur de ses fondements.
Cette stratégie de développement du secteur agricole vise à consolider les acquis du Plan Maroc Vert lancé en 2008 dans l’ensemble des filières de production agricoles, tout en donnant la priorité à l'élément humain, pour faire émerger une classe moyenne agricole, en mesure de jouer un rôle important dans l'équilibre socio-économique en milieu rural. Cette stratégie est fondée aussi sur la pérennité du développement agricole en mettant un système d’incitations financières de l’Etat accordées à travers le Fonds de Développement Agricole (FDA) au profit des agriculteurs, dans le but de promouvoir les investissements agricoles privés.
Pour répondre aux objectifs de la stratégie « Génération Green », le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts et du développement rural a procédé à des ajustements aux niveau des incitations accordées aux agriculteurs et s’est inscrit dans un projet ambitieux de digitalisation du système des aides et incitations agricoles. Ce chantier vise à digitaliser le processus de dépôt et de traitement des dossiers de demande de subvention.
Aussi, afin de limiter les déplacements des investisseurs aux guichets uniques, un portail web et une application mobile sera mise en place pour permettre aux agriculteurs la prise de rendez-vous pour le dépôt de leurs dossiers et les compléments nécessaires ainsi que le suivi du traitement de leurs dossiers.