Aller au contenu principal
19/10/2018

Marrakech, 18/10/2018

Les horizons de développement du secteur agricole national ont été au centre d'une rencontre présidée, jeudi 18/10/2018 à Marrakech, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

Première étape du processus d’évaluation du Plan Maroc Vert porté par les professionnels, à deux années seulement de son échéance, cette rencontre a été l'occasion de mettre l’accent sur l’agriculture en tant que levier indispensable de promotion de l’emploi et de la prospérité en monde rural.

Réunissant l’ensemble des acteurs et intervenants dans le secteur, cette rencontre est la première du genre depuis le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature, et dans lequel l’agriculture et son rôle ont occupé une place importante.

Elle offre aussi l’occasion d’engager la réflexion autour de nouveaux défis du secteur agricole et à leur tête, l’employabilité, le développement du monde rural et le soutien de l’émergence d’une classe moyenne agricole, et d’émettre des propositions concrètes en vue de relever les multiples enjeux et défis en faveur du développement socio-économique du monde rural, particulièrement chez les jeunes.

En d’autres termes, il s’agit, à travers cette rencontre, de consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et de créer de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural, pour contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole.

La rencontre de Marrakech, précise-t-on, sera suivie d’autres rencontres pour traiter les dimensions régionale, territoriale et thématique où il est question de dresser un bilan des réalisations, et d’examiner l’évolution des performances du secteur et son impact sur les différents indicateurs sociaux et économiques.

Cette rencontre, qui a connu une grande mobilisation des différentes représentations et intervenants du secteur agricole, a été rehaussée par la présence notamment du président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture, M. Lahbib Bentaleb, du président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), M. Ahmed Ouayach, des présidents des Chambres d’agriculture ainsi que des présidents des interprofessions agricoles.

Ont pris part également à cette réunion, des représentants des départements ministériels, des établissements et partenaires financiers ainsi que des responsables centraux et régionaux du ministère. 

Tous les services ministériels sont à pied d'œuvre pour la mobilisation de 1 million ha supplémentaires de terres agricoles (M. Akhannouch)

 

Marrakech, 18/10/2018

Tous les services ministériels sont à pied d'œuvre pour la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour la mobilisation de 1 million d'hectares supplémentaires de terres agricoles, afin d'accompagner l'appel de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé jeudi à Marrakech, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

"Cette mobilisation passera par l'identification des terres agricoles et la détermination de leur potentiel et les types de cultures pouvant s'y adapter tout en étudiant les moyens de financement et d'accompagnement de ces projets", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec les professionnels du secteur agricole destinée à examiner les bilans et les impacts des programmes de développement des filières de production et la discussion des perspectives dans le cadre du processus lancé d'évaluation du Plan Maroc vert (PMV), 10 saisons après son lancement. 

M. Akhannouch a en outre, relevé que l'appel de SM le Roi Mohammed VI devant les parlementaires traduit la nécessité d'ouvrir davantage les opportunités d'investissement dans le monde rural et d'attirer de nouvelles catégories notamment parmi les jeunes.

Dans ce cadre, le ministre a appelé à renforcer les potentialités des agriculteurs à travers la poursuite de leur incitation à se constituer en organisations professionnelles et en coopératives et leur formation, ainsi que la création de modèles novateurs à l'instar des incubateurs des entreprises et l'encouragement des entreprises émergentes au service du développement du monde rural.

Dans l'objectif de créer les conditions de nature à contribuer à l'émergence d'une classe agricole moyenne, poursuit le ministre, "nous sommes appelés à élaborer des solutions efficaces pour un certain nombre de défis et de problématiques relatifs à l'organisation des marchés, la transparence dans l'opération de commercialisation et l'appui des acquis réalisés dans le secteur".

"Nous sommes tenus aujourd'hui à réfléchir de manière collective et avec tous les intervenants du secteur afin d'entreprendre des actions claires et efficaces à même de répondre aux problématiques de l'emploi et l'amélioration des revenus de la population rurale et la création d'un équilibre socio-économique dans nos campagnes en particulier auprès des jeunes", a-t-il insisté.

 Dans ce contexte, il a souligné que le secteur agricole, qui emploie 40% de la main-d'œuvre active, restera au cœur des priorités, et son rôle en tant que levier essentiel de réalisation du développement et en tant que mécanisme d'amélioration de la vie et de la stabilité en campagne et en tant que réserve de la création des postes d'emploi, sera consacré davantage.

 Cette rencontre intervient suite au discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature. Le discours Royal avait consacré une large partie au secteur agricole, les moyens de le développer et d'insuffler une nouvelle dynamique de nature à consolider les acquis du passé et du présent et de répondre aux attentes du futur. 

 

Le PIB du secteur agricole a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5,25% depuis le lancement du PMV (M. Akhannouch)

 

Marrakech, 18/10/2018

Le Produit intérieur brut (PIB) du secteur agricole a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5,25% depuis le lancement, il y a dix ans, du Plan Maroc Vert (PMV) pour s'établir à 125 milliards de DH en 2018, a affirmé, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

Le PIB a connu une hausse de 60% par rapport à 2008, année du lancement du PMV, a précisé M. Akhannouch lors d'une rencontre avec les professionnels du secteur agricole, organisée sous le thème "l'agriculture, levier de promotion de l'emploi et de prospérité du monde rural" et destinée à examiner les bilans et les impacts des programmes de développement des filières de production et à discuter des perspectives dans le cadre du processus d'évaluation du PMV dix saisons après son lancement.

Le ministre a, en outre, indiqué, qu'un total de 1,1 million de bénéficiaires, soit deux tiers des agriculteurs, des éleveurs et des investisseurs dans le secteur, ont profité des subventions et accédé au financement de leurs projets au cours des dix dernières années.

Et d'ajouter que cette période a été aussi marquée par une nette amélioration de la production et du rendement, ce qui a contribué à l'amélioration de l'offre, à la diversification des partenariats commerciaux et à l'ouverture sur de nouveaux marchés, relevant que la valeur des exportations agricoles a doublé entre 2008 et 2017 pour atteindre 33 milliards de DH.

Ces 10 dernières années ont également connu le lancement de plusieurs projets dans le cadre du PMV, portant sur les aménagements hydro-agricoles, les parcours et la vaccination du cheptel ainsi que des opérations d'intervention pour la lutte contre la sécheresse et la neige, qui ont eu un impact positif en matière d'atténuation des effets des changements climatiques sur les agriculteurs, a-t-il précisé.

M. Akhannouch a fait remarquer que l'impulsion donnée par le PMV à l'agriculture a permis à ce secteur d'être un contributeur essentiel à la création d'emplois à hauteur de 40% au niveau national, notant que le secteur a créé 250.000 emplois supplémentaires, doublé le revenu moyen des agriculteurs et amélioré la valeur ajoutée en milieu rural.

Outre ces résultats positifs, cette période a été marquée par l'amélioration de la couverture des besoins alimentaires du Maroc: 100% pour les fruits et légumes, 98 à 100 % pour les produits animaux (viandes, lait et volailles) et près de 50% pour les céréales et le sucre, a-t-il expliqué.

Le ministre a noté que ces acquis permettront au secteur agricole d'assurer un rôle plus prépondérant, de contribuer à résoudre certaines problématiques auxquelles le Maroc fait face actuellement, et à leur tête celle relative à l'emploi, et à créer un équilibre socio-économique en milieu rural, outre le rôle futur que le secteur jouera dans l'émergence d'une classe moyenne agricole.

M. Akhannouch a indiqué que l’évaluation du PMV à deux années de son échéance se fait par les professionnels du secteur avec l'accompagnement des départements ministériels concernés, relevant qu’un bilan des acquis sera présenté dans le cadre d'une approche participative et d'une vision intégrée en vue d'asseoir une plate-forme de débats.

Cette rencontre représente la première étape du processus de cette évaluation, à travers l'examen des filières de production et des 19 contrats-programmes signés entre les fédérations interprofessionnelles et les départements gouvernementaux, sachant qu’il sera procédé prochainement à l’examen des autres dimensions (régionale, territoriale et thématique), a-t-il dit. 

Réunissant l’ensemble des acteurs et intervenants dans le secteur agricole, cette rencontre est la première du genre depuis le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 10ème législature, et dans lequel l’agriculture et son rôle ont occupé une place importante. 

Avec (MAP)

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations