Du fait de la diversité des écosystèmes au niveau de la région de l’Oriental, de sa biodiversité variée et du savoir-faire de sa population locale, la région se caractérise par la grande richesse de ses produits de terroir.
Les produits du terroir labellisés au niveau de la région de l’Oriental sont les suivants :
Le programme de développement des produits de terroir réalisé dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR) a pour objectif de revisiter le mix marketing des produits en apportant des améliorations aux produits, au packaging, à la tarification, à la promotion et à la mise en valeur de la labellisation ; et de trouver les voies d'accès aux marchés en créant une courroie de transmission entre producteurs et distributeurs en ciblant le marché domestique et les marchés étrangers. A cet effet, et à fin 2019, 9 groupements producteurs ont vu leurs produits labellisés et 25 unités de valorisations ont été aménagées et/ou équipées. En plus, 62 groupements ont bénéficiés d’actions d’achat de matériel technique et 56 ont bénéficié d’actions d’achat de fournitures d’emballage.
Il est à noter qu’une amélioration notable a pu être observée en ce qui concerne les capacités de production et les chiffres d’affaires d’une manière générale pour ce qui est du programme de développement des produits de terroir. Par ailleurs, une progression importante a été enregistrée pour ce qui est de la conformité et de la viabilité des sites de transformation aux exigences de l’ONSSA. A cet effet, le nombre de groupements disposant de l’autorisation ou l’agrément de l’ONSSA est passé à 40 groupements.