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Ce projet de réingénierie de formation selon l’approche par compétences consiste à restructurer les filières de formation et rendre le dispositif de formation plus performant et plus attractif en donnant la priorité aux filières de la valorisation et transformation des produits agricoles.

Il vise néanmoins à garantir une cohérence nationale de l’offre de formation et une meilleure adéquation formation/emploi en mettant l’accent sur les filières de transformation et de valorisation des produits agricoles. Jusque-là, plus de 60% des programmes sont élaborés selon l’approche par compétence et implantés au niveau des EFPA. Mais l’objectif est de généraliser ce mode formation dans tous les établissements.

L’idée est aussi d’avoir des programmes de formation équilibrés comprenant des compétences spécifiques liées aux métiers et des compétences transversales telles que les soft skills, compétences linguistiques, résolution de problèmes, santé, sécurité, hygiène, protection de l’environnement…

C’est ainsi qu’ont été introduits dans les cursus de formation des modules sur le renforcement des langues françaises et anglaises, sur le développement de l’esprit entrepreneurial et sur l’amélioration de l’employabilité. Une telle approche a permis outre une meilleure adéquation formation-emploi grâce à l’implication des professionnels qui connaissent leurs besoins, d’avoir ainsi une main d’œuvre qualifiée et opérationnelle.

Il est aussi question de sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat et de les encourager à l’auto emploi, tout en les dotant des outils nécessaires à une meilleure adaptation à des environnements variables et à des postes de travail différents.

Figurent enfin parmi les orientations adoptées, l’actualisation des programmes de formation, suivant l’évolution technologique, la transformation digitale et le développement durable ainsi que des programmes se basant sur le learning by doing, Digital Tools et de nouvelles méthodes pédagogiques participatives axées sur l’apprenant et libératrices d’énergie.

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