Skip to main content

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

  • Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation
  • Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé, le mercredi 26 avril 2023, l’inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc à Kelaât M’Gouna dans la Province de Tinghir et effectué des visites de terrain en marge du Salon. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Tinghir, du Président de la Région Draa Tafilelt, le Président du Conseil Provincial de Tinghir, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du Président de la Chambre d’artisanat Régionale, du Président de la Chambre de l’Industrie, du Commerce et des services, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en coordination avec la Province de Tinghir et en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux et internationaux, cette 58ème édition se poursuit jusqu’au 29 avril sous le thème : « Stratégie Génération Green : La filière de la Rose à Parfum, un levier de Développement Local ».

Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle qui permet de mettre en relief l’identité et le patrimoine culturel associés à KELAAT M’GOUNA. Cette édition qui prévoit d’accueillir plus de 100 000 visiteurs de différents horizons, permet de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation dans le cadre de la stratégie « Génération Green ». La filière rose à parfum contribue à la promotion de l’emploi et à la richesse ainsi qu’à la mise en place des bases d’un développement territorial durable.

A noter que le salon englobe plus de 100 stands, un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir ainsi qu’un espace consacré à l’agro-fourniture.

Par ailleurs, le programme de cette édition comprend des séminaires scientifiques et des tables rondes animés par d’éminents chercheurs, des universitaires et des experts sur divers sujets liés au développement de la chaine de valeur de la rose au profit des agriculteurs, des organisations professionnelles et des investisseurs dans cette filière ainsi que diverses activités artistiques. Des prix seront également décernés au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation dans la zone du Mgoun.

Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

En marge du salon, le Ministre a procédé à la visite des plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Gharbia, province de Tinghir, le Ministre a visité une exploitation de rosiers sur 20 Ha équipée en goutte à goutte. D’un coût global de 2.4 millions de DH, ce projet a permis la création de 6 emplois permanents en plus de la création de 2000 journées de travail/an.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Régional Génération Green au niveau de la Province de Tinghir, du programme d’économie d’eau ainsi que la présentation de la filière de la rose.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Charkia, le Ministre a visité une unité de distillation d’une coopérative agricole composé de 7 adhérents. D’un coût global de 2 millions de DH, l’unité dispose d’une capacité de traitement de 5T/ jour. Elle permet de générer un chiffre d’affaire de 4.800.000 dhs en plus de la création de 6 emplois permanents et la création de 2000 journées de travail/an.

Il a ensuite visité la Maison de la Rose ainsi que sa distillerie. Ce projet a pour objectifs de renforcer la commercialisation de la production et d’assurer un encadrement de proximité des professionnels en matière de techniques de production et de valorisation.

Par la suite, M. le Ministre a procédé à la distribution de matériel de distillation au profit de 5 coopératives pour un montant de 500.000 DH, et a visité le laboratoire d’analyse des produits de la rose.

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales de développement et de création d’emploi dans le rural et tenue des Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Tafilalet et Ouarzaza

  • Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques pour un montant de plus de 23 MDH
  • Tenue des travaux de la 2ème session des conseils d’administration des Offices de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate et de Tafilalet

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la Région Draa-Tafilalet et Gouverneur de la Province d’Errachidia et du Président du Conseil Régional, a présidé samedi 17 décembre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature de conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Il a également présidé les conseils d’administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet.

Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales

Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Cette signature intervient dans le cadre du Programme du Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture aux Changements Climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Green Climate Fund et l’Etat Marocain. Ce projet vise à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui vise l’instauration d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural ainsi que la création d'emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes et des femmes. Elle vise l’adaptation des systèmes agricoles et sociaux oasiens aux changements climatiques à travers notamment, la promotion et le développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine.

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 Associations, 7 Coopératives de services, 3 Fondations, 2 Associations des Usagers Eaux Agricoles (AUEA) et un GIE[1] des dattes. S’agissant de la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, suivis de 13 concernant l’amélioration des conditions de vie (Education et divertissement) et 8 projets liés au tourisme et l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1700 personnes dont 21% de femmes. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers. 

 

Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet

Le Ministre a présidé à Errachidia, la deuxième session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, suivie de de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate, en présence du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, des Présidents des Conseils Provinciaux de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et des autres membres du conseil d’administration.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l'état d'avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle de la région Draa-Tafilalet. Ainsi, concernant le premier fondement relatif à l’élément humain, plus de 80.000 agriculteurs ont été inscrits à la CNSS, représentant 60% de l’objectif, et 1737 jeunes entrepreneurs des ayants-droit ont été accompagnés pour la réalisation d’exploitations agricoles modernes.  Concernant le deuxième fondement relatif à la pérennisation du développement agricole, les principaux acquis se résument en l’équipement de plus de 65 000 ha en goutte-à-goutte et la mise en place de trois nouvelles unités de valorisation de la pomme et de la datte.

Les deux conseils d’administration ont passé en revue l’état d’avancement à l’échelle des zones d’action des deux offices, de la mise en œuvre du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour réduire l’impact du déficit pluviométrique.

S’agissant de l’ORMVA de Tafilalet, les réalisations ont porté principalement sur la poursuite des grands chantiers ouverts, notamment l’aménagement de l’aval du Barrage Kaddoussa, le développement des filières phares de la zone en particulier le palmier dattier et le pommier et la valorisation des produits de terroir.

Le programme d’action au titre de 2023 s’articule autour de la mise en œuvre de nouveaux projets de l’agriculture solidaire et la poursuite des chantiers déjà ouverts par l’office avec une enveloppe budgétaire qui dépasse 332 Millions de Dirhams.

S’agissant de l’ORMVA de Ouarzazate, un investissement global de 3,8 milliards de DH est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green pour la zone d’action de l’office.

Concernant le plan d’action l’office (ORMVAO) au titre de l’exercice 2023, il est prévu la poursuite de la réalisation de 23 projets, le démarrage de deux autres projets intégrés d’agriculture solidaire, la poursuite des programmes relatifs aux aménagements hydro-agricoles et la gestion des réseaux d’irrigation, le développement des parcours, le projet de développement rural des montagnes de l’atlas dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir en plus du chantier de généralisation de la couverture sociale. Le budget d’Investissement prévu à cet effet s’élève à 358,29 MDH.

Au terme des travaux des deux conseils, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations de l’année 2022 et validé les projets proposés au titre de l’exercice 2023. Ils ont loué la collaboration de l’ensemble des intervenants et appelé à davantage d’efforts pour la réussite de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green. 

 


[1] Groupement d’Intérêt économique

28 Sep 2023

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales de développement et de création d’emploi dans le rural et tenue des Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Tafilalet et Ouarzaza

  • Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques pour un montant de plus de 23 MDH
  • Tenue des travaux de la 2ème session des conseils d’administration des Offices de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate et de Tafilalet

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la Région Draa-Tafilalet et Gouverneur de la Province d’Errachidia et du Président du Conseil Régional, a présidé samedi 17 décembre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature de conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Il a également présidé les conseils d’administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet.

Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales

Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Cette signature intervient dans le cadre du Programme du Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture aux Changements Climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Green Climate Fund et l’Etat Marocain. Ce projet vise à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui vise l’instauration d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural ainsi que la création d'emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes et des femmes. Elle vise l’adaptation des systèmes agricoles et sociaux oasiens aux changements climatiques à travers notamment, la promotion et le développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine.

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 Associations, 7 Coopératives de services, 3 Fondations, 2 Associations des Usagers Eaux Agricoles (AUEA) et un GIE[1] des dattes. S’agissant de la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, suivis de 13 concernant l’amélioration des conditions de vie (Education et divertissement) et 8 projets liés au tourisme et l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1700 personnes dont 21% de femmes. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers. 

 

Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet

Le Ministre a présidé à Errachidia, la deuxième session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, suivie de de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate, en présence du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, des Présidents des Conseils Provinciaux de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et des autres membres du conseil d’administration.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l'état d'avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle de la région Draa-Tafilalet. Ainsi, concernant le premier fondement relatif à l’élément humain, plus de 80.000 agriculteurs ont été inscrits à la CNSS, représentant 60% de l’objectif, et 1737 jeunes entrepreneurs des ayants-droit ont été accompagnés pour la réalisation d’exploitations agricoles modernes.  Concernant le deuxième fondement relatif à la pérennisation du développement agricole, les principaux acquis se résument en l’équipement de plus de 65 000 ha en goutte-à-goutte et la mise en place de trois nouvelles unités de valorisation de la pomme et de la datte.

Les deux conseils d’administration ont passé en revue l’état d’avancement à l’échelle des zones d’action des deux offices, de la mise en œuvre du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour réduire l’impact du déficit pluviométrique.

S’agissant de l’ORMVA de Tafilalet, les réalisations ont porté principalement sur la poursuite des grands chantiers ouverts, notamment l’aménagement de l’aval du Barrage Kaddoussa, le développement des filières phares de la zone en particulier le palmier dattier et le pommier et la valorisation des produits de terroir.

Le programme d’action au titre de 2023 s’articule autour de la mise en œuvre de nouveaux projets de l’agriculture solidaire et la poursuite des chantiers déjà ouverts par l’office avec une enveloppe budgétaire qui dépasse 332 Millions de Dirhams.

S’agissant de l’ORMVA de Ouarzazate, un investissement global de 3,8 milliards de DH est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green pour la zone d’action de l’office.

Concernant le plan d’action l’office (ORMVAO) au titre de l’exercice 2023, il est prévu la poursuite de la réalisation de 23 projets, le démarrage de deux autres projets intégrés d’agriculture solidaire, la poursuite des programmes relatifs aux aménagements hydro-agricoles et la gestion des réseaux d’irrigation, le développement des parcours, le projet de développement rural des montagnes de l’atlas dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir en plus du chantier de généralisation de la couverture sociale. Le budget d’Investissement prévu à cet effet s’élève à 358,29 MDH.

Au terme des travaux des deux conseils, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations de l’année 2022 et validé les projets proposés au titre de l’exercice 2023. Ils ont loué la collaboration de l’ensemble des intervenants et appelé à davantage d’efforts pour la réussite de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green. 

 


[1] Groupement d’Intérêt économique

28 Sep 2023

Province d’Errachidia : Lancement et visite de projets d’agriculture solidaire et inauguration de routes non classées

  • Un projet solidaire de nouvelle génération de valorisation des sous-produits du palmier
  • Inauguration de routes non classées sur 12,5 km 
  • Projets d’agriculture solidaire réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 28 octobre 2022, au niveau de la province d’Errachidia, une visite des projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du Wali de la région Draa-Tafilalet Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus locaux et d’une importante délégation du Ministère.

La visite a porté sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que l’inauguration des routes non classées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural.

Un complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier

Le Ministre a effectué une visite au site du projet de complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf.  Le projet de complexe comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost.

D’un coût global de 18,73 Millions de dirhams, ce projet solidaire est porté par un GIE, est le fruit d’un partenariat entre l’ORMVA du Tafilalet, l’ANDZOA et l’ONCA. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et vise notamment, la réduction des risques d’incendie dans les palmeraies, l’encouragement du recours au mode de production biologique, la contribution à la préservation du couvert végétal par la production du bois de chauffage, l’amélioration du revenu des agriculteurs et la promotion de l’auto-emploi dans la zone de Jorf, Rissani et Erfoud. 

Profitant à 662 bénéficiaires, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir, l’appui aux coopératives de prestation des services agricoles, la mise en place d’un complexe de valorisation de la biomasse produite par le palmier dattier ainsi que les actions de conseil agricole.

 

Inauguration de routes non classées

Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, le Ministre a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab - Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.

D'un coût global de plus de 18,34 millions de dirhams, financé par le Fonds de Développement Rural, la construction de ces routes a pour objectif le désenclavement de 3 douars, l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, la réduction des disparités sociales et l’accès des populations aux services sociaux et administratifs leur permettant de s'intégrer au tissu économique, en facilitant notamment, la commercialisation de la production agricole locale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et bénéficie à plus de 800 personnes. Il permettra de créer 44 000 journées de travail.

Projets d’Aménagement hydro-agricole pour le développement de l’agriculture solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.

Cette réalisation vise à renforcer l’irrigation au niveau du périmètre de Tilouine et la recharge de la nappe à l’amont des Khettaras et sources de la palmeraie de Tilouine. S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué de Tilouine, d’un coût global de 42 Millions de dirhams, le projet a pour objectif l’amélioration de l’irrigation du périmètre de Tilouine, augmenter le débit d’eau au niveau des khettaras et canaux d’irrigation, l’alimentation de la nappe et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il profitera à plus de 6500 bénéficiaires et devrait permettre la création de plus de 165 000 journées de travail.

Le Ministre a également pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole.  Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.

28 Sep 2023

Province d’Errachidia : Lancement et visite de projets d’agriculture solidaire et inauguration de routes non classées

  • Un projet solidaire de nouvelle génération de valorisation des sous-produits du palmier
  • Inauguration de routes non classées sur 12,5 km 
  • Projets d’agriculture solidaire réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 28 octobre 2022, au niveau de la province d’Errachidia, une visite des projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du Wali de la région Draa-Tafilalet Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus locaux et d’une importante délégation du Ministère.

La visite a porté sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que l’inauguration des routes non classées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural.

Un complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier

Le Ministre a effectué une visite au site du projet de complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf.  Le projet de complexe comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost.

D’un coût global de 18,73 Millions de dirhams, ce projet solidaire est porté par un GIE, est le fruit d’un partenariat entre l’ORMVA du Tafilalet, l’ANDZOA et l’ONCA. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et vise notamment, la réduction des risques d’incendie dans les palmeraies, l’encouragement du recours au mode de production biologique, la contribution à la préservation du couvert végétal par la production du bois de chauffage, l’amélioration du revenu des agriculteurs et la promotion de l’auto-emploi dans la zone de Jorf, Rissani et Erfoud. 

Profitant à 662 bénéficiaires, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir, l’appui aux coopératives de prestation des services agricoles, la mise en place d’un complexe de valorisation de la biomasse produite par le palmier dattier ainsi que les actions de conseil agricole.

 

Inauguration de routes non classées

Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, le Ministre a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab - Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.

D'un coût global de plus de 18,34 millions de dirhams, financé par le Fonds de Développement Rural, la construction de ces routes a pour objectif le désenclavement de 3 douars, l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, la réduction des disparités sociales et l’accès des populations aux services sociaux et administratifs leur permettant de s'intégrer au tissu économique, en facilitant notamment, la commercialisation de la production agricole locale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et bénéficie à plus de 800 personnes. Il permettra de créer 44 000 journées de travail.

Projets d’Aménagement hydro-agricole pour le développement de l’agriculture solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.

Cette réalisation vise à renforcer l’irrigation au niveau du périmètre de Tilouine et la recharge de la nappe à l’amont des Khettaras et sources de la palmeraie de Tilouine. S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué de Tilouine, d’un coût global de 42 Millions de dirhams, le projet a pour objectif l’amélioration de l’irrigation du périmètre de Tilouine, augmenter le débit d’eau au niveau des khettaras et canaux d’irrigation, l’alimentation de la nappe et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il profitera à plus de 6500 bénéficiaires et devrait permettre la création de plus de 165 000 journées de travail.

Le Ministre a également pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole.  Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.

28 Sep 2023

Signature du Contrat de gestion participative de la nappe Meski Boudnib

  • Rationalisation de l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier au niveau de l'axe de Meski-Boudnib
  • Des investissements financiers de plus de 2,3 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, ont présidé le vendredi 28 octobre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la Nappe axe Meski Boudnib. Ont pris part à la cérémonie, le Wali de la Région Draa-Tafilalet Gouverneur de la Province d’Errachidia, le Président du Conseil régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, les autorités locales, des représentants des institutions régionales, provinciales et locales, des élus, des représentants des populations des oasis de Boudnib et de la société civile, ainsi que des responsables des deux départements ministériels.

La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dans son discours à l'occasion de ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a appelé à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l'exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cette signature est l'aboutissement d'une concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés et usagers de l'eau, à savoirs les agriculteurs, les investisseurs et la société civile. Cette convention vise à rationaliser l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier dans l'axe de Meski-Boudnib afin de préserver les ressources en eaux souterraines de cette zone et la pérennité des investissements agricoles qui lui sont associés.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du plan directeur d’aménagement des ressources en eau du bassin versant du Guir-Ziz-Rhéris pour la rationalisation de l’utilisation des eaux souterraines à des fins agricoles.

Les investissements financiers alloués pour l’atteinte des objectifs du plan d’action à l'horizon 2030 s'élèvent à plus de 2,3 milliards de dirhams, ce qui permettra une gestion optimale de la demande en eau. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de projets structurants de mobilisation des ressources en eau, la mise en place d'équipements hydroagricoles modernes et la mise en place d'équipements automatiques pour le suivi de l'évolution du niveau de la nappe, tout en veillant à la mise en place des compteurs pour l’amélioration du processus de surveillance du captage des eaux souterraines. Des actions de sont également prévues pour la sensibilisation à l'importance de rationaliser les usages de l'eau.

 

L'ensemble de ces mesures permettront d’améliorer la gestion des ressources en eau et de limiter leurs usages aux limites du volume d'eau souterraine renouvelable concerné par ce contrat afin de préserver le droit des générations futures sur ces ressources et d'assurer la pérennité des investissements agricoles associés.

28 Sep 2023

Signature du Contrat de gestion participative de la nappe Meski Boudnib

  • Rationalisation de l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier au niveau de l'axe de Meski-Boudnib
  • Des investissements financiers de plus de 2,3 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, ont présidé le vendredi 28 octobre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la Nappe axe Meski Boudnib. Ont pris part à la cérémonie, le Wali de la Région Draa-Tafilalet Gouverneur de la Province d’Errachidia, le Président du Conseil régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, les autorités locales, des représentants des institutions régionales, provinciales et locales, des élus, des représentants des populations des oasis de Boudnib et de la société civile, ainsi que des responsables des deux départements ministériels.

La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dans son discours à l'occasion de ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a appelé à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l'exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cette signature est l'aboutissement d'une concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés et usagers de l'eau, à savoirs les agriculteurs, les investisseurs et la société civile. Cette convention vise à rationaliser l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier dans l'axe de Meski-Boudnib afin de préserver les ressources en eaux souterraines de cette zone et la pérennité des investissements agricoles qui lui sont associés.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du plan directeur d’aménagement des ressources en eau du bassin versant du Guir-Ziz-Rhéris pour la rationalisation de l’utilisation des eaux souterraines à des fins agricoles.

Les investissements financiers alloués pour l’atteinte des objectifs du plan d’action à l'horizon 2030 s'élèvent à plus de 2,3 milliards de dirhams, ce qui permettra une gestion optimale de la demande en eau. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de projets structurants de mobilisation des ressources en eau, la mise en place d'équipements hydroagricoles modernes et la mise en place d'équipements automatiques pour le suivi de l'évolution du niveau de la nappe, tout en veillant à la mise en place des compteurs pour l’amélioration du processus de surveillance du captage des eaux souterraines. Des actions de sont également prévues pour la sensibilisation à l'importance de rationaliser les usages de l'eau.

 

L'ensemble de ces mesures permettront d’améliorer la gestion des ressources en eau et de limiter leurs usages aux limites du volume d'eau souterraine renouvelable concerné par ce contrat afin de préserver le droit des générations futures sur ces ressources et d'assurer la pérennité des investissements agricoles associés.

28 Sep 2023

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

  • Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation
  • Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé, le mercredi 26 avril 2023, l’inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc à Kelaât M’Gouna dans la Province de Tinghir et effectué des visites de terrain en marge du Salon. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Tinghir, du Président de la Région Draa Tafilelt, le Président du Conseil Provincial de Tinghir, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du Président de la Chambre d’artisanat Régionale, du Président de la Chambre de l’Industrie, du Commerce et des services, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en coordination avec la Province de Tinghir et en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux et internationaux, cette 58ème édition se poursuit jusqu’au 29 avril sous le thème : « Stratégie Génération Green : La filière de la Rose à Parfum, un levier de Développement Local ».

Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle qui permet de mettre en relief l’identité et le patrimoine culturel associés à KELAAT M’GOUNA. Cette édition qui prévoit d’accueillir plus de 100 000 visiteurs de différents horizons, permet de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation dans le cadre de la stratégie « Génération Green ». La filière rose à parfum contribue à la promotion de l’emploi et à la richesse ainsi qu’à la mise en place des bases d’un développement territorial durable.

A noter que le salon englobe plus de 100 stands, un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir ainsi qu’un espace consacré à l’agro-fourniture.

Par ailleurs, le programme de cette édition comprend des séminaires scientifiques et des tables rondes animés par d’éminents chercheurs, des universitaires et des experts sur divers sujets liés au développement de la chaine de valeur de la rose au profit des agriculteurs, des organisations professionnelles et des investisseurs dans cette filière ainsi que diverses activités artistiques. Des prix seront également décernés au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation dans la zone du Mgoun.

Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

En marge du salon, le Ministre a procédé à la visite des plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Gharbia, province de Tinghir, le Ministre a visité une exploitation de rosiers sur 20 Ha équipée en goutte à goutte. D’un coût global de 2.4 millions de DH, ce projet a permis la création de 6 emplois permanents en plus de la création de 2000 journées de travail/an.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Régional Génération Green au niveau de la Province de Tinghir, du programme d’économie d’eau ainsi que la présentation de la filière de la rose.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Charkia, le Ministre a visité une unité de distillation d’une coopérative agricole composé de 7 adhérents. D’un coût global de 2 millions de DH, l’unité dispose d’une capacité de traitement de 5T/ jour. Elle permet de générer un chiffre d’affaire de 4.800.000 dhs en plus de la création de 6 emplois permanents et la création de 2000 journées de travail/an.

Il a ensuite visité la Maison de la Rose ainsi que sa distillerie. Ce projet a pour objectifs de renforcer la commercialisation de la production et d’assurer un encadrement de proximité des professionnels en matière de techniques de production et de valorisation.

Par la suite, M. le Ministre a procédé à la distribution de matériel de distillation au profit de 5 coopératives pour un montant de 500.000 DH, et a visité le laboratoire d’analyse des produits de la rose.

28 Sep 2023

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

  • Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation
  • Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé, le mercredi 26 avril 2023, l’inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc à Kelaât M’Gouna dans la Province de Tinghir et effectué des visites de terrain en marge du Salon. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Tinghir, du Président de la Région Draa Tafilelt, le Président du Conseil Provincial de Tinghir, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du Président de la Chambre d’artisanat Régionale, du Président de la Chambre de l’Industrie, du Commerce et des services, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Inauguration de la 58ème édition du Salon International de la Rose à Parfum au Maroc

Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en coordination avec la Province de Tinghir et en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux et internationaux, cette 58ème édition se poursuit jusqu’au 29 avril sous le thème : « Stratégie Génération Green : La filière de la Rose à Parfum, un levier de Développement Local ».

Le salon International de la Rose à Parfum au Maroc est une occasion annuelle qui permet de mettre en relief l’identité et le patrimoine culturel associés à KELAAT M’GOUNA. Cette édition qui prévoit d’accueillir plus de 100 000 visiteurs de différents horizons, permet de s’arrêter sur les réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation dans le cadre de la stratégie « Génération Green ». La filière rose à parfum contribue à la promotion de l’emploi et à la richesse ainsi qu’à la mise en place des bases d’un développement territorial durable.

A noter que le salon englobe plus de 100 stands, un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir ainsi qu’un espace consacré à l’agro-fourniture.

Par ailleurs, le programme de cette édition comprend des séminaires scientifiques et des tables rondes animés par d’éminents chercheurs, des universitaires et des experts sur divers sujets liés au développement de la chaine de valeur de la rose au profit des agriculteurs, des organisations professionnelles et des investisseurs dans cette filière ainsi que diverses activités artistiques. Des prix seront également décernés au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation dans la zone du Mgoun.

Visites de plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum

En marge du salon, le Ministre a procédé à la visite des plusieurs projets relatifs à la filière rose à parfum.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Gharbia, province de Tinghir, le Ministre a visité une exploitation de rosiers sur 20 Ha équipée en goutte à goutte. D’un coût global de 2.4 millions de DH, ce projet a permis la création de 6 emplois permanents en plus de la création de 2000 journées de travail/an.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Régional Génération Green au niveau de la Province de Tinghir, du programme d’économie d’eau ainsi que la présentation de la filière de la rose.

Au niveau de la commune territoriale Ait Sedrate Sahl Charkia, le Ministre a visité une unité de distillation d’une coopérative agricole composé de 7 adhérents. D’un coût global de 2 millions de DH, l’unité dispose d’une capacité de traitement de 5T/ jour. Elle permet de générer un chiffre d’affaire de 4.800.000 dhs en plus de la création de 6 emplois permanents et la création de 2000 journées de travail/an.

Il a ensuite visité la Maison de la Rose ainsi que sa distillerie. Ce projet a pour objectifs de renforcer la commercialisation de la production et d’assurer un encadrement de proximité des professionnels en matière de techniques de production et de valorisation.

Par la suite, M. le Ministre a procédé à la distribution de matériel de distillation au profit de 5 coopératives pour un montant de 500.000 DH, et a visité le laboratoire d’analyse des produits de la rose.

28 Sep 2023

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

28 Sep 2023

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

28 Sep 2023

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales de développement et de création d’emploi dans le rural et tenue des Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Tafilalet et Ouarzaza

  • Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques pour un montant de plus de 23 MDH
  • Tenue des travaux de la 2ème session des conseils d’administration des Offices de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate et de Tafilalet

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la Région Draa-Tafilalet et Gouverneur de la Province d’Errachidia et du Président du Conseil Régional, a présidé samedi 17 décembre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature de conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Il a également présidé les conseils d’administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet.

Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales

Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Cette signature intervient dans le cadre du Programme du Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture aux Changements Climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Green Climate Fund et l’Etat Marocain. Ce projet vise à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui vise l’instauration d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural ainsi que la création d'emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes et des femmes. Elle vise l’adaptation des systèmes agricoles et sociaux oasiens aux changements climatiques à travers notamment, la promotion et le développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine.

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 Associations, 7 Coopératives de services, 3 Fondations, 2 Associations des Usagers Eaux Agricoles (AUEA) et un GIE[1] des dattes. S’agissant de la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, suivis de 13 concernant l’amélioration des conditions de vie (Education et divertissement) et 8 projets liés au tourisme et l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1700 personnes dont 21% de femmes. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers. 

 

Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet

Le Ministre a présidé à Errachidia, la deuxième session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, suivie de de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate, en présence du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, des Présidents des Conseils Provinciaux de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et des autres membres du conseil d’administration.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l'état d'avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle de la région Draa-Tafilalet. Ainsi, concernant le premier fondement relatif à l’élément humain, plus de 80.000 agriculteurs ont été inscrits à la CNSS, représentant 60% de l’objectif, et 1737 jeunes entrepreneurs des ayants-droit ont été accompagnés pour la réalisation d’exploitations agricoles modernes.  Concernant le deuxième fondement relatif à la pérennisation du développement agricole, les principaux acquis se résument en l’équipement de plus de 65 000 ha en goutte-à-goutte et la mise en place de trois nouvelles unités de valorisation de la pomme et de la datte.

Les deux conseils d’administration ont passé en revue l’état d’avancement à l’échelle des zones d’action des deux offices, de la mise en œuvre du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour réduire l’impact du déficit pluviométrique.

S’agissant de l’ORMVA de Tafilalet, les réalisations ont porté principalement sur la poursuite des grands chantiers ouverts, notamment l’aménagement de l’aval du Barrage Kaddoussa, le développement des filières phares de la zone en particulier le palmier dattier et le pommier et la valorisation des produits de terroir.

Le programme d’action au titre de 2023 s’articule autour de la mise en œuvre de nouveaux projets de l’agriculture solidaire et la poursuite des chantiers déjà ouverts par l’office avec une enveloppe budgétaire qui dépasse 332 Millions de Dirhams.

S’agissant de l’ORMVA de Ouarzazate, un investissement global de 3,8 milliards de DH est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green pour la zone d’action de l’office.

Concernant le plan d’action l’office (ORMVAO) au titre de l’exercice 2023, il est prévu la poursuite de la réalisation de 23 projets, le démarrage de deux autres projets intégrés d’agriculture solidaire, la poursuite des programmes relatifs aux aménagements hydro-agricoles et la gestion des réseaux d’irrigation, le développement des parcours, le projet de développement rural des montagnes de l’atlas dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir en plus du chantier de généralisation de la couverture sociale. Le budget d’Investissement prévu à cet effet s’élève à 358,29 MDH.

Au terme des travaux des deux conseils, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations de l’année 2022 et validé les projets proposés au titre de l’exercice 2023. Ils ont loué la collaboration de l’ensemble des intervenants et appelé à davantage d’efforts pour la réussite de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green. 

 


[1] Groupement d’Intérêt économique

28 Sep 2023

Draa Tafilalet : Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales de développement et de création d’emploi dans le rural et tenue des Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Tafilalet et Ouarzaza

  • Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales pour l’adaptation de l’agriculture oasienne aux changements climatiques pour un montant de plus de 23 MDH
  • Tenue des travaux de la 2ème session des conseils d’administration des Offices de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate et de Tafilalet

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la Région Draa-Tafilalet et Gouverneur de la Province d’Errachidia et du Président du Conseil Régional, a présidé samedi 17 décembre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature de conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Il a également présidé les conseils d’administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet.

Signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales

Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales. Cette signature intervient dans le cadre du Programme du Développement de l’Irrigation et d’Adaptation de l’Agriculture aux Changements Climatiques (PDIAA-CC) à l’aval du barrage Kaddoussa co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Green Climate Fund et l’Etat Marocain. Ce projet vise à sécuriser, développer et rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui vise l’instauration d’une agriculture résiliente et éco-efficiente, l’amélioration des conditions de vie et d’établissement en milieu rural ainsi que la création d'emplois, en particulier pour la catégorie des jeunes et des femmes. Elle vise l’adaptation des systèmes agricoles et sociaux oasiens aux changements climatiques à travers notamment, la promotion et le développement d’une agriculture irriguée productive et durable et la préservation de la ressource en eau souterraine.

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 Associations, 7 Coopératives de services, 3 Fondations, 2 Associations des Usagers Eaux Agricoles (AUEA) et un GIE[1] des dattes. S’agissant de la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, suivis de 13 concernant l’amélioration des conditions de vie (Education et divertissement) et 8 projets liés au tourisme et l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1700 personnes dont 21% de femmes. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers. 

 

Conseils d’Administration des Offices Régionaux de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate et Tafilalet

Le Ministre a présidé à Errachidia, la deuxième session du conseil d’administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet, suivie de de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate, en présence du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Régional, des Gouverneurs, des Présidents des Conseils Provinciaux de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et des autres membres du conseil d’administration.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l'état d'avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle de la région Draa-Tafilalet. Ainsi, concernant le premier fondement relatif à l’élément humain, plus de 80.000 agriculteurs ont été inscrits à la CNSS, représentant 60% de l’objectif, et 1737 jeunes entrepreneurs des ayants-droit ont été accompagnés pour la réalisation d’exploitations agricoles modernes.  Concernant le deuxième fondement relatif à la pérennisation du développement agricole, les principaux acquis se résument en l’équipement de plus de 65 000 ha en goutte-à-goutte et la mise en place de trois nouvelles unités de valorisation de la pomme et de la datte.

Les deux conseils d’administration ont passé en revue l’état d’avancement à l’échelle des zones d’action des deux offices, de la mise en œuvre du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste pour réduire l’impact du déficit pluviométrique.

S’agissant de l’ORMVA de Tafilalet, les réalisations ont porté principalement sur la poursuite des grands chantiers ouverts, notamment l’aménagement de l’aval du Barrage Kaddoussa, le développement des filières phares de la zone en particulier le palmier dattier et le pommier et la valorisation des produits de terroir.

Le programme d’action au titre de 2023 s’articule autour de la mise en œuvre de nouveaux projets de l’agriculture solidaire et la poursuite des chantiers déjà ouverts par l’office avec une enveloppe budgétaire qui dépasse 332 Millions de Dirhams.

S’agissant de l’ORMVA de Ouarzazate, un investissement global de 3,8 milliards de DH est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green pour la zone d’action de l’office.

Concernant le plan d’action l’office (ORMVAO) au titre de l’exercice 2023, il est prévu la poursuite de la réalisation de 23 projets, le démarrage de deux autres projets intégrés d’agriculture solidaire, la poursuite des programmes relatifs aux aménagements hydro-agricoles et la gestion des réseaux d’irrigation, le développement des parcours, le projet de développement rural des montagnes de l’atlas dans les provinces de Ouarzazate et Tinghir en plus du chantier de généralisation de la couverture sociale. Le budget d’Investissement prévu à cet effet s’élève à 358,29 MDH.

Au terme des travaux des deux conseils, les membres ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations de l’année 2022 et validé les projets proposés au titre de l’exercice 2023. Ils ont loué la collaboration de l’ensemble des intervenants et appelé à davantage d’efforts pour la réussite de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green. 

 


[1] Groupement d’Intérêt économique

28 Sep 2023

Province d’Errachidia : Lancement et visite de projets d’agriculture solidaire et inauguration de routes non classées

  • Un projet solidaire de nouvelle génération de valorisation des sous-produits du palmier
  • Inauguration de routes non classées sur 12,5 km 
  • Projets d’agriculture solidaire réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 28 octobre 2022, au niveau de la province d’Errachidia, une visite des projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du Wali de la région Draa-Tafilalet Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus locaux et d’une importante délégation du Ministère.

La visite a porté sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que l’inauguration des routes non classées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural.

Un complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier

Le Ministre a effectué une visite au site du projet de complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf.  Le projet de complexe comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost.

D’un coût global de 18,73 Millions de dirhams, ce projet solidaire est porté par un GIE, est le fruit d’un partenariat entre l’ORMVA du Tafilalet, l’ANDZOA et l’ONCA. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et vise notamment, la réduction des risques d’incendie dans les palmeraies, l’encouragement du recours au mode de production biologique, la contribution à la préservation du couvert végétal par la production du bois de chauffage, l’amélioration du revenu des agriculteurs et la promotion de l’auto-emploi dans la zone de Jorf, Rissani et Erfoud. 

Profitant à 662 bénéficiaires, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir, l’appui aux coopératives de prestation des services agricoles, la mise en place d’un complexe de valorisation de la biomasse produite par le palmier dattier ainsi que les actions de conseil agricole.

 

Inauguration de routes non classées

Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, le Ministre a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab - Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.

D'un coût global de plus de 18,34 millions de dirhams, financé par le Fonds de Développement Rural, la construction de ces routes a pour objectif le désenclavement de 3 douars, l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, la réduction des disparités sociales et l’accès des populations aux services sociaux et administratifs leur permettant de s'intégrer au tissu économique, en facilitant notamment, la commercialisation de la production agricole locale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et bénéficie à plus de 800 personnes. Il permettra de créer 44 000 journées de travail.

Projets d’Aménagement hydro-agricole pour le développement de l’agriculture solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.

Cette réalisation vise à renforcer l’irrigation au niveau du périmètre de Tilouine et la recharge de la nappe à l’amont des Khettaras et sources de la palmeraie de Tilouine. S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué de Tilouine, d’un coût global de 42 Millions de dirhams, le projet a pour objectif l’amélioration de l’irrigation du périmètre de Tilouine, augmenter le débit d’eau au niveau des khettaras et canaux d’irrigation, l’alimentation de la nappe et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il profitera à plus de 6500 bénéficiaires et devrait permettre la création de plus de 165 000 journées de travail.

Le Ministre a également pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole.  Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.

28 Sep 2023

Province d’Errachidia : Lancement et visite de projets d’agriculture solidaire et inauguration de routes non classées

  • Un projet solidaire de nouvelle génération de valorisation des sous-produits du palmier
  • Inauguration de routes non classées sur 12,5 km 
  • Projets d’agriculture solidaire réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mr. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 28 octobre 2022, au niveau de la province d’Errachidia, une visite des projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du Wali de la région Draa-Tafilalet Gouverneur de la province d’Errachidia, du Président du Conseil Régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus locaux et d’une importante délégation du Ministère.

La visite a porté sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que l’inauguration des routes non classées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriale et sociale en milieu rural.

Un complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier

Le Ministre a effectué une visite au site du projet de complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf.  Le projet de complexe comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost.

D’un coût global de 18,73 Millions de dirhams, ce projet solidaire est porté par un GIE, est le fruit d’un partenariat entre l’ORMVA du Tafilalet, l’ANDZOA et l’ONCA. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et vise notamment, la réduction des risques d’incendie dans les palmeraies, l’encouragement du recours au mode de production biologique, la contribution à la préservation du couvert végétal par la production du bois de chauffage, l’amélioration du revenu des agriculteurs et la promotion de l’auto-emploi dans la zone de Jorf, Rissani et Erfoud. 

Profitant à 662 bénéficiaires, le projet s’articule autour de trois composantes, à savoir, l’appui aux coopératives de prestation des services agricoles, la mise en place d’un complexe de valorisation de la biomasse produite par le palmier dattier ainsi que les actions de conseil agricole.

 

Inauguration de routes non classées

Au niveau de la commune territoriale de Mellaab, le Ministre a présidé l’inauguration de routes non classées reliant Mellaab - Ouinigui aux douras Khettart Nguer Ighrane , Ikchrane et Tighremte sur 12,5 km.

D'un coût global de plus de 18,34 millions de dirhams, financé par le Fonds de Développement Rural, la construction de ces routes a pour objectif le désenclavement de 3 douars, l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, la réduction des disparités sociales et l’accès des populations aux services sociaux et administratifs leur permettant de s'intégrer au tissu économique, en facilitant notamment, la commercialisation de la production agricole locale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural et bénéficie à plus de 800 personnes. Il permettra de créer 44 000 journées de travail.

Projets d’Aménagement hydro-agricole pour le développement de l’agriculture solidaires

Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli.

Cette réalisation vise à renforcer l’irrigation au niveau du périmètre de Tilouine et la recharge de la nappe à l’amont des Khettaras et sources de la palmeraie de Tilouine. S’inscrivant dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole du périmètre irrigué de Tilouine, d’un coût global de 42 Millions de dirhams, le projet a pour objectif l’amélioration de l’irrigation du périmètre de Tilouine, augmenter le débit d’eau au niveau des khettaras et canaux d’irrigation, l’alimentation de la nappe et l’amélioration des conditions de vie des habitants. Il profitera à plus de 6500 bénéficiaires et devrait permettre la création de plus de 165 000 journées de travail.

Le Ministre a également pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole.  Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.

28 Sep 2023

Signature du Contrat de gestion participative de la nappe Meski Boudnib

  • Rationalisation de l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier au niveau de l'axe de Meski-Boudnib
  • Des investissements financiers de plus de 2,3 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, ont présidé le vendredi 28 octobre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la Nappe axe Meski Boudnib. Ont pris part à la cérémonie, le Wali de la Région Draa-Tafilalet Gouverneur de la Province d’Errachidia, le Président du Conseil régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, les autorités locales, des représentants des institutions régionales, provinciales et locales, des élus, des représentants des populations des oasis de Boudnib et de la société civile, ainsi que des responsables des deux départements ministériels.

La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dans son discours à l'occasion de ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a appelé à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l'exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cette signature est l'aboutissement d'une concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés et usagers de l'eau, à savoirs les agriculteurs, les investisseurs et la société civile. Cette convention vise à rationaliser l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier dans l'axe de Meski-Boudnib afin de préserver les ressources en eaux souterraines de cette zone et la pérennité des investissements agricoles qui lui sont associés.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du plan directeur d’aménagement des ressources en eau du bassin versant du Guir-Ziz-Rhéris pour la rationalisation de l’utilisation des eaux souterraines à des fins agricoles.

Les investissements financiers alloués pour l’atteinte des objectifs du plan d’action à l'horizon 2030 s'élèvent à plus de 2,3 milliards de dirhams, ce qui permettra une gestion optimale de la demande en eau. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de projets structurants de mobilisation des ressources en eau, la mise en place d'équipements hydroagricoles modernes et la mise en place d'équipements automatiques pour le suivi de l'évolution du niveau de la nappe, tout en veillant à la mise en place des compteurs pour l’amélioration du processus de surveillance du captage des eaux souterraines. Des actions de sont également prévues pour la sensibilisation à l'importance de rationaliser les usages de l'eau.

 

L'ensemble de ces mesures permettront d’améliorer la gestion des ressources en eau et de limiter leurs usages aux limites du volume d'eau souterraine renouvelable concerné par ce contrat afin de préserver le droit des générations futures sur ces ressources et d'assurer la pérennité des investissements agricoles associés.

28 Sep 2023

Signature du Contrat de gestion participative de la nappe Meski Boudnib

  • Rationalisation de l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier au niveau de l'axe de Meski-Boudnib
  • Des investissements financiers de plus de 2,3 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs à l'horizon 2030

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, ont présidé le vendredi 28 octobre 2022 à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la Nappe axe Meski Boudnib. Ont pris part à la cérémonie, le Wali de la Région Draa-Tafilalet Gouverneur de la Province d’Errachidia, le Président du Conseil régional, le Président de la chambre régionale d’agriculture, les autorités locales, des représentants des institutions régionales, provinciales et locales, des élus, des représentants des populations des oasis de Boudnib et de la société civile, ainsi que des responsables des deux départements ministériels.

La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dans son discours à l'occasion de ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a appelé à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l'exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cette signature est l'aboutissement d'une concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés et usagers de l'eau, à savoirs les agriculteurs, les investisseurs et la société civile. Cette convention vise à rationaliser l'utilisation de l'eau à travers l’encadrement des extensions des superficies des plantations du palmier dattier dans l'axe de Meski-Boudnib afin de préserver les ressources en eaux souterraines de cette zone et la pérennité des investissements agricoles qui lui sont associés.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du plan directeur d’aménagement des ressources en eau du bassin versant du Guir-Ziz-Rhéris pour la rationalisation de l’utilisation des eaux souterraines à des fins agricoles.

Les investissements financiers alloués pour l’atteinte des objectifs du plan d’action à l'horizon 2030 s'élèvent à plus de 2,3 milliards de dirhams, ce qui permettra une gestion optimale de la demande en eau. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de projets structurants de mobilisation des ressources en eau, la mise en place d'équipements hydroagricoles modernes et la mise en place d'équipements automatiques pour le suivi de l'évolution du niveau de la nappe, tout en veillant à la mise en place des compteurs pour l’amélioration du processus de surveillance du captage des eaux souterraines. Des actions de sont également prévues pour la sensibilisation à l'importance de rationaliser les usages de l'eau.

 

L'ensemble de ces mesures permettront d’améliorer la gestion des ressources en eau et de limiter leurs usages aux limites du volume d'eau souterraine renouvelable concerné par ce contrat afin de préserver le droit des générations futures sur ces ressources et d'assurer la pérennité des investissements agricoles associés.

28 Sep 2023

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations