Aller au contenu principal

Ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir

  • Plus de 1200 produits du terroir en compétition provenant des 12 régions du Royaume
  • Les efforts de labellisation des produits de terroir poursuivis et accélérés dans le cadre de la stratégie Génération Green

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le lundi 04 mars la cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir qui se tient à Marrakech du 04 au 06 mars 2024. Ont pris part à cet événement, le Président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FeCAM), des Présidents des interprofessions agricoles, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Agence pour le Développement Agricole, ce concours a pour objectif de promouvoir les produits du terroir. Ces derniers sont non seulement une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural, mais également un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et de la biodiversité dont regorge le pays dans le domaine agricole.  Il vise également à dynamiser davantage le secteur des produits du terroir et contribue notamment, à améliorer la qualité et à sauvegarder l’authenticité et le savoir-faire, à stabiliser les revenus et à faciliter l’accès aux marchés national et international.

Le ministère a mis en place dès 2008 une stratégie pour le développement des produits de terroir. Aujourd’hui, les efforts sont poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 avec une accélération des efforts de labellisation de ces produits.

Le Ministre a précisé dans son mot d’ouverture à l’occasion de la cérémonie que les produits de terroir constituent une alternative prometteuse à la diversification des sources de revenus des petits producteurs et à la mise en œuvre d’un développement local durable. Il a ajouté que le ministère poursuivra et accélérera la mise en œuvre des programmes d’appui aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès au marché national et international. L’objectif est d’accroître les sources de revenus des agriculteurs, améliorer leurs conditions de vie et soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Mettant en compétition plus de 1200 produits du terroir provenant des 12 régions du Royaume, ce qui est un chiffre record par rapport aux précédentes éditions, ce concours témoigne de la montée en puissance du secteur des produits du terroir marocain. 

Les produits en compétition pour cette édition sont diversifiés. Il s’agit notamment de l’argan, amlou, le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres. Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. Un prix spécial d’innovation sera également décerné parmi les produits médaillés.

Cet événement national de grande envergure témoigne de l’engagement du ministère à travers l’Agence pour le Développement Agricole, pour soutenir et appuyer les groupements des produits du terroir, à travers notamment, la construction et l’équipement des unités de valorisation, la labellisation des produits du terroir,  l’accompagnement et la mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir, les actions promotionnelles au niveau des GMS, la mise en place de la plateforme E-commerce www.terroirdumaroc.gov.ma, la participation aux salons nationaux et internationaux et la réalisation de campagnes de communication mass média.

Initié en 2014, ce rendez-vous biannuel permet de mettre en avant les efforts des producteurs et de renforcer l’esprit de compétitivité entre les producteurs.

Etat d’avancement des projets de réhabilitation des infrastructures du secteur agricole dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua suite au séisme d’AL HAOUZ

  • Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes
  • Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique
  • Réhabilitation des unités de valorisation
  • Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 09 janvier 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi pour s’enquérir de l’avancement de a mise en œuvre du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau des territoires sinistrés par le séisme d’Al Haouz. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Président de la Chambre d’Agriculture de la Région, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes

Le Ministre a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés qui ont subi des pertes d’élevage, dans les Communes territoriales de Ouirgane et d’Adassil, qui sont les communes les plus impactées par le séisme au niveau des Provinces d’Al Haouz et Chichaoua.

Cette opération porte sur un effectif total de 24 430 têtes au profit de 2 443 éleveurs sinistrés au niveau des deux Provinces, d’une enveloppe budgétaire de 43 MDH.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement de l’opération de distribution de l’orge gratuite aux éleveurs sinistrés. La quantité totale distribuée à ce jour s’élève à 160 500 qx au profit de 20 977 bénéficiaires, avec un taux de réalisation de 89% et l’opération se poursuit.

L’opération de distribution des ovins, caprins et de l’orge gratuit est la reconstitution du cheptel au niveau des zones sinistrées.

 

Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH)

Au niveau des Communes territoriales d’Asni et d’Adassil, dans les Provinces d’Al Haouz et Chichaoua, le Ministre a procédé à la mise en eau de deux séguias réparées et réaménagées après le séisme.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement du programme de réparation et de réaménagement des séguias impactées par le séisme. Il s’agit d’un linéaire total de 65 Km au profit de 2800 petits agriculteurs. D’une enveloppe de 51,6 MDH, ce programme devrait permettre la relance des filières arboricoles dans les zones sinistrées, dont en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier et le noyer.

Réhabilitation des unités de valorisation

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’expertise et de réaménagement unités de valorisation touchées par le séisme et intégrées dans le programme d’urgence au niveau des deux Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Au nombre de 26, l’enveloppe budgétaire réservée à cet axe s’élève à 14 MDH.

Dans ce cadre, le Ministre a visité deux chantiers de travaux dans la Commune territoriale d’Asni ; le premier se rapportant au réaménagement de la plateforme de commercialisation des produits de terroir impactée par le séisme et le deuxième, se rapportant à la reconstruction d’une unité de valorisation du noyer.

La plateforme de commercialisation des produits de terroir est exploitée par un GIE constitué de 21 coopératives, totalisant 1 462 bénéficiaires dont 252 femmes.

 

Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil dans la Province de Chichaoua, le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réaménagement et de renforcement de la route rurale reliant Douar Tassekourt et la route provinciale N°2038 via le barrage Abou Elabess Sebti. D’une enveloppe budgétaire de 7,94 MDH, la route d’une longueur de 10,6 Km, dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1250 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Mzouda, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réaménagement de la route rurale reliant la route régionale N°212 à Zaouite Sid Ahmed ou Ali. D’une enveloppe budgétaire de 10,1 MDH, cette route d’une longueur de 10,5 Km, dessert 9 douars et bénéficie à 3 500 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Guemassa, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’une route rurale reliant douar Gaaidat au douar Frizem. D’un coût total de 5,5 MDH et d’une longueur de 8,2 km, cette route dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1 200 habitants.

15 Jun 2024

Etat d’avancement des projets de réhabilitation des infrastructures du secteur agricole dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua suite au séisme d’AL HAOUZ

  • Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes
  • Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique
  • Réhabilitation des unités de valorisation
  • Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 09 janvier 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi pour s’enquérir de l’avancement de a mise en œuvre du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau des territoires sinistrés par le séisme d’Al Haouz. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Président de la Chambre d’Agriculture de la Région, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes

Le Ministre a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés qui ont subi des pertes d’élevage, dans les Communes territoriales de Ouirgane et d’Adassil, qui sont les communes les plus impactées par le séisme au niveau des Provinces d’Al Haouz et Chichaoua.

Cette opération porte sur un effectif total de 24 430 têtes au profit de 2 443 éleveurs sinistrés au niveau des deux Provinces, d’une enveloppe budgétaire de 43 MDH.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement de l’opération de distribution de l’orge gratuite aux éleveurs sinistrés. La quantité totale distribuée à ce jour s’élève à 160 500 qx au profit de 20 977 bénéficiaires, avec un taux de réalisation de 89% et l’opération se poursuit.

L’opération de distribution des ovins, caprins et de l’orge gratuit est la reconstitution du cheptel au niveau des zones sinistrées.

 

Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH)

Au niveau des Communes territoriales d’Asni et d’Adassil, dans les Provinces d’Al Haouz et Chichaoua, le Ministre a procédé à la mise en eau de deux séguias réparées et réaménagées après le séisme.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement du programme de réparation et de réaménagement des séguias impactées par le séisme. Il s’agit d’un linéaire total de 65 Km au profit de 2800 petits agriculteurs. D’une enveloppe de 51,6 MDH, ce programme devrait permettre la relance des filières arboricoles dans les zones sinistrées, dont en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier et le noyer.

Réhabilitation des unités de valorisation

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’expertise et de réaménagement unités de valorisation touchées par le séisme et intégrées dans le programme d’urgence au niveau des deux Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Au nombre de 26, l’enveloppe budgétaire réservée à cet axe s’élève à 14 MDH.

Dans ce cadre, le Ministre a visité deux chantiers de travaux dans la Commune territoriale d’Asni ; le premier se rapportant au réaménagement de la plateforme de commercialisation des produits de terroir impactée par le séisme et le deuxième, se rapportant à la reconstruction d’une unité de valorisation du noyer.

La plateforme de commercialisation des produits de terroir est exploitée par un GIE constitué de 21 coopératives, totalisant 1 462 bénéficiaires dont 252 femmes.

 

Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil dans la Province de Chichaoua, le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réaménagement et de renforcement de la route rurale reliant Douar Tassekourt et la route provinciale N°2038 via le barrage Abou Elabess Sebti. D’une enveloppe budgétaire de 7,94 MDH, la route d’une longueur de 10,6 Km, dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1250 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Mzouda, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réaménagement de la route rurale reliant la route régionale N°212 à Zaouite Sid Ahmed ou Ali. D’une enveloppe budgétaire de 10,1 MDH, cette route d’une longueur de 10,5 Km, dessert 9 douars et bénéficie à 3 500 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Guemassa, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’une route rurale reliant douar Gaaidat au douar Frizem. D’un coût total de 5,5 MDH et d’une longueur de 8,2 km, cette route dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1 200 habitants.

15 Jun 2024

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélé

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélération du développement du secteur agricole dans les régions touchées

 

  • Lancement du programme d’aide aux éleveurs dans les Provinces d’Al Haouz et Taroudant pour reconstituer leur cheptel et relancer les filières de production animales
  • Lancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation et de désenclavement des exploitations pour reconstruire le capital de production agricole

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 24 octobre 2023, une visite de terrain dans les deux provinces d’Al Haouz et Taroudant pour donner le coup d’envoi du programme d'urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz du 08 septembre 2023. Au niveau de la Province d’El Haouz, il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech Safi, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère. Au niveau de la Province de Taroudant, il était accompagné du Président du Conseil Régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus et d’une importante délégation de responsables du Ministère.

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province d’Al Haouz

Au niveau de la commune territoriale Ighil, le Ministre a pris connaissance de tous les détails de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du Département de l’agriculture au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. D’une enveloppe budgétaire totale de 262 millions de DH pour les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, le programme porte sur quatre axes visant à accélérer la réparation des dégâts et la reprise de l’activité agricole au niveau des communes les plus impactées par le séisme, soit environ 49 300 bénéficiaires. Ce programme comprend l’appui aux filières animales à travers la distribution d’environ 352 000 qx d’orge à titre gratuit, le remplacement d’animaux d’élevage perdus, soit environ 22 000 têtes, la réparation des 201 seguias impactées par le séisme sur un linéaire total de 65 Km et permettant l’irrigation d’environ 1400 ha, la réparation et la reconstruction de 26 unités de valorisation au profit de 34 coopératives ou groupements de produits de terroir réalisés dans le cadre de projets d’agriculture solidaire ainsi que la réparation des dégâts enregistrés sur les pistes agricoles, soit un linéaire de 11 Km.

Au niveau de la même commune, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne les deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua et porte sur une quantité d’orge de 352 000 qx au profit d’environ 37 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 134 MDH.

Le Ministre a également procédé au lancement de l’opération de vaccination du cheptel, réalisée par l’ONSSA. Cette opération concerne tous les bovins, ovins, caprins et camelins des deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua pour une enveloppe budgétaire de 5,8 MDH.

Au niveau de la commune territoriale Tlet Nyacoub dans la Province d’Al Haouz, le Ministre a lancé la mise en eau de la première tranche de réparation des séguias endommagées par le séisme. Il s’agit de 4 séguias (2 séguias par Province) d’un linéaire de 4,7 Km. La remise en état de ces séguias a permis la reprise de l’irrigation sur environ 75 ha.

Le programme d’urgence de réparation de la petite et moyenne hydraulique au niveau des deux provinces porte sur un linéaire total de 65 Km permettant l’irrigation d’environ 1400 ha au profit de 2800 petits agriculteurs. D’un coût total de 53 Mdh, ce programme a pour objectifs de permettre la relance des filières arboricoles des zones sinistrées, en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier, le noyer et les cultures maraîchères. A noter que l’agriculture familiale des zones de montagnes a un impact social important sur la population.

 

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant

Au niveau du Douar d’Argue, commune Territoriale Tizintast dans la Province de Taroudant, le Ministre a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue. Réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa dans le cadre du fonds de Développement Agricole, les travaux concernent une longueur de 10.4 km pour un coût global de 12Millions de Dhs, permettant de désenclaver 6 douars.

Au niveau du Douar Chafarni, commune Territoriale Tizintaste, le Ministre a pris connaissance du programme d'urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant. Les actions au niveau de la Pr

Ce programme comprend trois axes principaux. Pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives. Le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail et la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne la Province de Taroudant et porte sur une quantité d’orge de 130 000 qx au profit d’environ 14 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

 Au niveau du Douar Ait Oublal- Ighirane, commune territoriale Tizintaste, le Ministre a lancé   les travaux de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal-Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Les travaux d’aménagement concernent la réhabilitation d’un réseau d’irrigation de seguias et ouvrages sur un linéaire de 2200 ml.

A noter que le périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal–Ighirane a été aménagé par lOffice Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB « Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones « Bour ».

Au niveau du Douar Ait Ouabdi, commune territoriale de Tafengoult, le Ministre a lancé les travaux de réalisation de deux pistes rurales. Le premier tronçon concerne la route rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Amskrar sur une longueur de 4 km. Le deuxième tronçon concerne la piste rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Tizirte sur une longueur de 9 km. D’un montant de 14 Millions de Dhs, ce projet réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa, joue un rôle socioéconomique important à travers le désenclavement de plusieurs douars et exploitations.

 

Au terme de la visite, le Ministre a donné ses instructions à tous les services déconcentrés du Département de l’Agriculture pour activer et accélérer la réalisation du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau afin de permettre la reprise rapide de l’activité agricole au niveau de toutes les communes touchées des Provinces d’Al Haouz et Taroudant.

 

15 Jun 2024

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélé

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélération du développement du secteur agricole dans les régions touchées

 

  • Lancement du programme d’aide aux éleveurs dans les Provinces d’Al Haouz et Taroudant pour reconstituer leur cheptel et relancer les filières de production animales
  • Lancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation et de désenclavement des exploitations pour reconstruire le capital de production agricole

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 24 octobre 2023, une visite de terrain dans les deux provinces d’Al Haouz et Taroudant pour donner le coup d’envoi du programme d'urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz du 08 septembre 2023. Au niveau de la Province d’El Haouz, il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech Safi, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère. Au niveau de la Province de Taroudant, il était accompagné du Président du Conseil Régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus et d’une importante délégation de responsables du Ministère.

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province d’Al Haouz

Au niveau de la commune territoriale Ighil, le Ministre a pris connaissance de tous les détails de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du Département de l’agriculture au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. D’une enveloppe budgétaire totale de 262 millions de DH pour les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, le programme porte sur quatre axes visant à accélérer la réparation des dégâts et la reprise de l’activité agricole au niveau des communes les plus impactées par le séisme, soit environ 49 300 bénéficiaires. Ce programme comprend l’appui aux filières animales à travers la distribution d’environ 352 000 qx d’orge à titre gratuit, le remplacement d’animaux d’élevage perdus, soit environ 22 000 têtes, la réparation des 201 seguias impactées par le séisme sur un linéaire total de 65 Km et permettant l’irrigation d’environ 1400 ha, la réparation et la reconstruction de 26 unités de valorisation au profit de 34 coopératives ou groupements de produits de terroir réalisés dans le cadre de projets d’agriculture solidaire ainsi que la réparation des dégâts enregistrés sur les pistes agricoles, soit un linéaire de 11 Km.

Au niveau de la même commune, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne les deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua et porte sur une quantité d’orge de 352 000 qx au profit d’environ 37 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 134 MDH.

Le Ministre a également procédé au lancement de l’opération de vaccination du cheptel, réalisée par l’ONSSA. Cette opération concerne tous les bovins, ovins, caprins et camelins des deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua pour une enveloppe budgétaire de 5,8 MDH.

Au niveau de la commune territoriale Tlet Nyacoub dans la Province d’Al Haouz, le Ministre a lancé la mise en eau de la première tranche de réparation des séguias endommagées par le séisme. Il s’agit de 4 séguias (2 séguias par Province) d’un linéaire de 4,7 Km. La remise en état de ces séguias a permis la reprise de l’irrigation sur environ 75 ha.

Le programme d’urgence de réparation de la petite et moyenne hydraulique au niveau des deux provinces porte sur un linéaire total de 65 Km permettant l’irrigation d’environ 1400 ha au profit de 2800 petits agriculteurs. D’un coût total de 53 Mdh, ce programme a pour objectifs de permettre la relance des filières arboricoles des zones sinistrées, en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier, le noyer et les cultures maraîchères. A noter que l’agriculture familiale des zones de montagnes a un impact social important sur la population.

 

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant

Au niveau du Douar d’Argue, commune Territoriale Tizintast dans la Province de Taroudant, le Ministre a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue. Réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa dans le cadre du fonds de Développement Agricole, les travaux concernent une longueur de 10.4 km pour un coût global de 12Millions de Dhs, permettant de désenclaver 6 douars.

Au niveau du Douar Chafarni, commune Territoriale Tizintaste, le Ministre a pris connaissance du programme d'urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant. Les actions au niveau de la Pr

Ce programme comprend trois axes principaux. Pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives. Le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail et la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne la Province de Taroudant et porte sur une quantité d’orge de 130 000 qx au profit d’environ 14 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

 Au niveau du Douar Ait Oublal- Ighirane, commune territoriale Tizintaste, le Ministre a lancé   les travaux de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal-Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Les travaux d’aménagement concernent la réhabilitation d’un réseau d’irrigation de seguias et ouvrages sur un linéaire de 2200 ml.

A noter que le périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal–Ighirane a été aménagé par lOffice Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB « Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones « Bour ».

Au niveau du Douar Ait Ouabdi, commune territoriale de Tafengoult, le Ministre a lancé les travaux de réalisation de deux pistes rurales. Le premier tronçon concerne la route rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Amskrar sur une longueur de 4 km. Le deuxième tronçon concerne la piste rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Tizirte sur une longueur de 9 km. D’un montant de 14 Millions de Dhs, ce projet réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa, joue un rôle socioéconomique important à travers le désenclavement de plusieurs douars et exploitations.

 

Au terme de la visite, le Ministre a donné ses instructions à tous les services déconcentrés du Département de l’Agriculture pour activer et accélérer la réalisation du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau afin de permettre la reprise rapide de l’activité agricole au niveau de toutes les communes touchées des Provinces d’Al Haouz et Taroudant.

 

15 Jun 2024

Séisme du 08 septembre 2023 : Visite de terrain de l’impact sur le secteur agricole dans les Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech

  • Visite de terrain de l’impact du séisme sur les infrastructures, exploitations et projets au niveau des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech
  • Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme

 

Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.

Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.

 

Visite de pistes agricoles impactées par le séisme

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.

 

Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme

Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.

 

Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.

A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.

Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus. 

 

Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.

15 Jun 2024

Séisme du 08 septembre 2023 : Visite de terrain de l’impact sur le secteur agricole dans les Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech

  • Visite de terrain de l’impact du séisme sur les infrastructures, exploitations et projets au niveau des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech
  • Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme

 

Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.

Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.

 

Visite de pistes agricoles impactées par le séisme

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.

 

Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme

Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.

 

Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.

A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.

Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus. 

 

Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.

15 Jun 2024

Ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir

  • Plus de 1200 produits du terroir en compétition provenant des 12 régions du Royaume
  • Les efforts de labellisation des produits de terroir poursuivis et accélérés dans le cadre de la stratégie Génération Green

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le lundi 04 mars la cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir qui se tient à Marrakech du 04 au 06 mars 2024. Ont pris part à cet événement, le Président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FeCAM), des Présidents des interprofessions agricoles, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Agence pour le Développement Agricole, ce concours a pour objectif de promouvoir les produits du terroir. Ces derniers sont non seulement une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural, mais également un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et de la biodiversité dont regorge le pays dans le domaine agricole.  Il vise également à dynamiser davantage le secteur des produits du terroir et contribue notamment, à améliorer la qualité et à sauvegarder l’authenticité et le savoir-faire, à stabiliser les revenus et à faciliter l’accès aux marchés national et international.

Le ministère a mis en place dès 2008 une stratégie pour le développement des produits de terroir. Aujourd’hui, les efforts sont poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 avec une accélération des efforts de labellisation de ces produits.

Le Ministre a précisé dans son mot d’ouverture à l’occasion de la cérémonie que les produits de terroir constituent une alternative prometteuse à la diversification des sources de revenus des petits producteurs et à la mise en œuvre d’un développement local durable. Il a ajouté que le ministère poursuivra et accélérera la mise en œuvre des programmes d’appui aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès au marché national et international. L’objectif est d’accroître les sources de revenus des agriculteurs, améliorer leurs conditions de vie et soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Mettant en compétition plus de 1200 produits du terroir provenant des 12 régions du Royaume, ce qui est un chiffre record par rapport aux précédentes éditions, ce concours témoigne de la montée en puissance du secteur des produits du terroir marocain. 

Les produits en compétition pour cette édition sont diversifiés. Il s’agit notamment de l’argan, amlou, le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres. Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. Un prix spécial d’innovation sera également décerné parmi les produits médaillés.

Cet événement national de grande envergure témoigne de l’engagement du ministère à travers l’Agence pour le Développement Agricole, pour soutenir et appuyer les groupements des produits du terroir, à travers notamment, la construction et l’équipement des unités de valorisation, la labellisation des produits du terroir,  l’accompagnement et la mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir, les actions promotionnelles au niveau des GMS, la mise en place de la plateforme E-commerce www.terroirdumaroc.gov.ma, la participation aux salons nationaux et internationaux et la réalisation de campagnes de communication mass média.

Initié en 2014, ce rendez-vous biannuel permet de mettre en avant les efforts des producteurs et de renforcer l’esprit de compétitivité entre les producteurs.

15 Jun 2024

Ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir

  • Plus de 1200 produits du terroir en compétition provenant des 12 régions du Royaume
  • Les efforts de labellisation des produits de terroir poursuivis et accélérés dans le cadre de la stratégie Génération Green

 

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le lundi 04 mars la cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition du concours marocain des produits du terroir qui se tient à Marrakech du 04 au 06 mars 2024. Ont pris part à cet événement, le Président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc (FeCAM), des Présidents des interprofessions agricoles, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Agence pour le Développement Agricole, ce concours a pour objectif de promouvoir les produits du terroir. Ces derniers sont non seulement une source de création de richesse et de revenus pour le monde rural, mais également un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et de la biodiversité dont regorge le pays dans le domaine agricole.  Il vise également à dynamiser davantage le secteur des produits du terroir et contribue notamment, à améliorer la qualité et à sauvegarder l’authenticité et le savoir-faire, à stabiliser les revenus et à faciliter l’accès aux marchés national et international.

Le ministère a mis en place dès 2008 une stratégie pour le développement des produits de terroir. Aujourd’hui, les efforts sont poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 avec une accélération des efforts de labellisation de ces produits.

Le Ministre a précisé dans son mot d’ouverture à l’occasion de la cérémonie que les produits de terroir constituent une alternative prometteuse à la diversification des sources de revenus des petits producteurs et à la mise en œuvre d’un développement local durable. Il a ajouté que le ministère poursuivra et accélérera la mise en œuvre des programmes d’appui aux producteurs pour renforcer leurs capacités et faciliter leur accès au marché national et international. L’objectif est d’accroître les sources de revenus des agriculteurs, améliorer leurs conditions de vie et soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Mettant en compétition plus de 1200 produits du terroir provenant des 12 régions du Royaume, ce qui est un chiffre record par rapport aux précédentes éditions, ce concours témoigne de la montée en puissance du secteur des produits du terroir marocain. 

Les produits en compétition pour cette édition sont diversifiés. Il s’agit notamment de l’argan, amlou, le couscous, le miel, l’huile d’olive, les olives, les confitures, les fromages, les dattes, les amandes, les noix, les figues séchées, les piments, les jus et les vinaigres. Sur l’ensemble des produits mis en concurrence, les meilleurs se verront décerner des médailles (or, argent ou bronze) et 7 seront primés par des prix d’excellence, en guise de reconnaissance et d’encouragement des meilleurs producteurs engagés. Un prix spécial d’innovation sera également décerné parmi les produits médaillés.

Cet événement national de grande envergure témoigne de l’engagement du ministère à travers l’Agence pour le Développement Agricole, pour soutenir et appuyer les groupements des produits du terroir, à travers notamment, la construction et l’équipement des unités de valorisation, la labellisation des produits du terroir,  l’accompagnement et la mise à niveau des groupements de producteurs des produits du terroir, les actions promotionnelles au niveau des GMS, la mise en place de la plateforme E-commerce www.terroirdumaroc.gov.ma, la participation aux salons nationaux et internationaux et la réalisation de campagnes de communication mass média.

Initié en 2014, ce rendez-vous biannuel permet de mettre en avant les efforts des producteurs et de renforcer l’esprit de compétitivité entre les producteurs.

15 Jun 2024

Région Marrakech-Safi : Lancement de projets d’agriculture solidaire dans le cadre de la stratégie Génération Green

  • Lancement de projets d’agriculture solidaire de diversification des systèmes de production axés sur des cultures résilientes aux changements climatiques, notamment le cactus, le câprier et le caroubier
  • Avancement des plans agricoles provinciaux de Safi et Youssoufia dans le cadre de la stratégie Génération Green

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le dimanche 03 mars 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces de Safi et Youssoufia dans la région de Marrakech-Safi. Il était accompagné des Gouverneurs des Provinces de Safi et Youssoufia, du Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, de parlementaires, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

 

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Safi et Youssoufia qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green et lancé des projets de l’agriculture solidaire dans les deux provinces. Il a également présidé le lancement de deux projets d’agriculture solidaire de plantation de cultures résilientes aux changements climatiques dans le cadre de la stratégie Génération Green.

 

Un projet d’agriculture solidaire pour le développement des systèmes de production résilients aux changements climatiques au niveau de la Province de Youssoufia

Au niveau de la commune territoriale Jnane Bouih relevant de la province de Youssoufia, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de 200 ha de câprier et de 80 ha de cactus dans le cadre de la première tranche d’un projet d’agriculture solidaire pour le développement des systèmes de production résilients aux changements climatiques.

D’un coût global de 18,2 MDH, ce projet de diversification des systèmes de production concerne les deux communes territoriales de Jnane Bouih et Jdour. Il est axé sur des spéculations résilientes aux changements climatiques, porte notamment, sur la plantation de 1000 ha de câprier, 400 ha de nouvelles variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin et de 300 ha d’arbustes fourragers (Atriplex). Le projet vise également le développement du semis direct à travers la création d’une coopérative et sa dotation en matériel nécessaire.

 

L’approche de diversification des systèmes de production sur laquelle repose le projet prévoit des actions de développement des filières animales, à travers la création d’unité de production d’orge hydroponique, le développement de l’élevage du poulet beldi  au profit de la femme rurale et la distribution de 500 ruches d’abeilles, en plus d’autres actions en faveur de la promotion de l’auto-emploi des jeunes.

 

Le projet contribuera à la diversification des sources de revenu de 825 petits agriculteurs dont près de 200 jeunes et 230 femmes rurales et permettra la création d’environ 200 000 jours de travail par an.

 

Un projet d’agriculture solidaire centré sur des spéculations résilientes aux changements climatiques au niveau de la Province de Safi

 

Au niveau de la commune territoriale Atouabet, relevant de la Province de Safi, le Ministre a donné le coup d’envoi de la plantation de 100 Ha de caroubier dans la cadre de la première tranche d’un  projet d’agriculture solidaire qui porte sur l’introduction et le développement de spéculations résilientes aux changements climatiques. L’objectif est de diversifier les systèmes de production au niveau de cette Province connue pour son potentiel agricole important, notamment en matière de céréaliculture.

 

D’un coût global de 21,6 MDH, ce projet intégré concerne les deux communes territoriales Atouabet et Lamaâchat. Il porte notamment sur, le développement de la culture du caroubier sur une superficie de 800 ha, la plantation de variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin sur une superficie de 200 ha. Il prévoit également la création d’une coopérative de services de jeunes ruraux pour le développement du semis direct des céréales et la mise en place d’activités génératrices de revenu autour des filières animales, à travers notamment, le développement de l’apiculture (distribution de 400 ruches d’abeilles) et la création de deux unités de production d’orge hydroponique.

 

Ce projet bénéficie à plus de 850 petits agriculteurs, dont 250 jeunes et plus de 50 femmes rurales et permettra à terme la création d’environ 100 000 jours de travail par an.

 

15 Jun 2024

Région Marrakech-Safi : Lancement de projets d’agriculture solidaire dans le cadre de la stratégie Génération Green

  • Lancement de projets d’agriculture solidaire de diversification des systèmes de production axés sur des cultures résilientes aux changements climatiques, notamment le cactus, le câprier et le caroubier
  • Avancement des plans agricoles provinciaux de Safi et Youssoufia dans le cadre de la stratégie Génération Green

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le dimanche 03 mars 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces de Safi et Youssoufia dans la région de Marrakech-Safi. Il était accompagné des Gouverneurs des Provinces de Safi et Youssoufia, du Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, de parlementaires, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

 

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Safi et Youssoufia qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green et lancé des projets de l’agriculture solidaire dans les deux provinces. Il a également présidé le lancement de deux projets d’agriculture solidaire de plantation de cultures résilientes aux changements climatiques dans le cadre de la stratégie Génération Green.

 

Un projet d’agriculture solidaire pour le développement des systèmes de production résilients aux changements climatiques au niveau de la Province de Youssoufia

Au niveau de la commune territoriale Jnane Bouih relevant de la province de Youssoufia, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de 200 ha de câprier et de 80 ha de cactus dans le cadre de la première tranche d’un projet d’agriculture solidaire pour le développement des systèmes de production résilients aux changements climatiques.

D’un coût global de 18,2 MDH, ce projet de diversification des systèmes de production concerne les deux communes territoriales de Jnane Bouih et Jdour. Il est axé sur des spéculations résilientes aux changements climatiques, porte notamment, sur la plantation de 1000 ha de câprier, 400 ha de nouvelles variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin et de 300 ha d’arbustes fourragers (Atriplex). Le projet vise également le développement du semis direct à travers la création d’une coopérative et sa dotation en matériel nécessaire.

 

L’approche de diversification des systèmes de production sur laquelle repose le projet prévoit des actions de développement des filières animales, à travers la création d’unité de production d’orge hydroponique, le développement de l’élevage du poulet beldi  au profit de la femme rurale et la distribution de 500 ruches d’abeilles, en plus d’autres actions en faveur de la promotion de l’auto-emploi des jeunes.

 

Le projet contribuera à la diversification des sources de revenu de 825 petits agriculteurs dont près de 200 jeunes et 230 femmes rurales et permettra la création d’environ 200 000 jours de travail par an.

 

Un projet d’agriculture solidaire centré sur des spéculations résilientes aux changements climatiques au niveau de la Province de Safi

 

Au niveau de la commune territoriale Atouabet, relevant de la Province de Safi, le Ministre a donné le coup d’envoi de la plantation de 100 Ha de caroubier dans la cadre de la première tranche d’un  projet d’agriculture solidaire qui porte sur l’introduction et le développement de spéculations résilientes aux changements climatiques. L’objectif est de diversifier les systèmes de production au niveau de cette Province connue pour son potentiel agricole important, notamment en matière de céréaliculture.

 

D’un coût global de 21,6 MDH, ce projet intégré concerne les deux communes territoriales Atouabet et Lamaâchat. Il porte notamment sur, le développement de la culture du caroubier sur une superficie de 800 ha, la plantation de variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin sur une superficie de 200 ha. Il prévoit également la création d’une coopérative de services de jeunes ruraux pour le développement du semis direct des céréales et la mise en place d’activités génératrices de revenu autour des filières animales, à travers notamment, le développement de l’apiculture (distribution de 400 ruches d’abeilles) et la création de deux unités de production d’orge hydroponique.

 

Ce projet bénéficie à plus de 850 petits agriculteurs, dont 250 jeunes et plus de 50 femmes rurales et permettra à terme la création d’environ 100 000 jours de travail par an.

 

15 Jun 2024

Etat d’avancement des projets de réhabilitation des infrastructures du secteur agricole dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua suite au séisme d’AL HAOUZ

  • Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes
  • Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique
  • Réhabilitation des unités de valorisation
  • Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 09 janvier 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi pour s’enquérir de l’avancement de a mise en œuvre du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau des territoires sinistrés par le séisme d’Al Haouz. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Président de la Chambre d’Agriculture de la Région, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes

Le Ministre a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés qui ont subi des pertes d’élevage, dans les Communes territoriales de Ouirgane et d’Adassil, qui sont les communes les plus impactées par le séisme au niveau des Provinces d’Al Haouz et Chichaoua.

Cette opération porte sur un effectif total de 24 430 têtes au profit de 2 443 éleveurs sinistrés au niveau des deux Provinces, d’une enveloppe budgétaire de 43 MDH.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement de l’opération de distribution de l’orge gratuite aux éleveurs sinistrés. La quantité totale distribuée à ce jour s’élève à 160 500 qx au profit de 20 977 bénéficiaires, avec un taux de réalisation de 89% et l’opération se poursuit.

L’opération de distribution des ovins, caprins et de l’orge gratuit est la reconstitution du cheptel au niveau des zones sinistrées.

 

Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH)

Au niveau des Communes territoriales d’Asni et d’Adassil, dans les Provinces d’Al Haouz et Chichaoua, le Ministre a procédé à la mise en eau de deux séguias réparées et réaménagées après le séisme.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement du programme de réparation et de réaménagement des séguias impactées par le séisme. Il s’agit d’un linéaire total de 65 Km au profit de 2800 petits agriculteurs. D’une enveloppe de 51,6 MDH, ce programme devrait permettre la relance des filières arboricoles dans les zones sinistrées, dont en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier et le noyer.

Réhabilitation des unités de valorisation

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’expertise et de réaménagement unités de valorisation touchées par le séisme et intégrées dans le programme d’urgence au niveau des deux Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Au nombre de 26, l’enveloppe budgétaire réservée à cet axe s’élève à 14 MDH.

Dans ce cadre, le Ministre a visité deux chantiers de travaux dans la Commune territoriale d’Asni ; le premier se rapportant au réaménagement de la plateforme de commercialisation des produits de terroir impactée par le séisme et le deuxième, se rapportant à la reconstruction d’une unité de valorisation du noyer.

La plateforme de commercialisation des produits de terroir est exploitée par un GIE constitué de 21 coopératives, totalisant 1 462 bénéficiaires dont 252 femmes.

 

Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil dans la Province de Chichaoua, le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réaménagement et de renforcement de la route rurale reliant Douar Tassekourt et la route provinciale N°2038 via le barrage Abou Elabess Sebti. D’une enveloppe budgétaire de 7,94 MDH, la route d’une longueur de 10,6 Km, dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1250 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Mzouda, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réaménagement de la route rurale reliant la route régionale N°212 à Zaouite Sid Ahmed ou Ali. D’une enveloppe budgétaire de 10,1 MDH, cette route d’une longueur de 10,5 Km, dessert 9 douars et bénéficie à 3 500 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Guemassa, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’une route rurale reliant douar Gaaidat au douar Frizem. D’un coût total de 5,5 MDH et d’une longueur de 8,2 km, cette route dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1 200 habitants.

15 Jun 2024

Etat d’avancement des projets de réhabilitation des infrastructures du secteur agricole dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua suite au séisme d’AL HAOUZ

  • Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes
  • Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique
  • Réhabilitation des unités de valorisation
  • Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 09 janvier 2024, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi pour s’enquérir de l’avancement de a mise en œuvre du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau des territoires sinistrés par le séisme d’Al Haouz. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Président de la Chambre d’Agriculture de la Région, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Lancement l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés ayant subi des pertes

Le Ministre a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution des ovins et caprins aux éleveurs sinistrés qui ont subi des pertes d’élevage, dans les Communes territoriales de Ouirgane et d’Adassil, qui sont les communes les plus impactées par le séisme au niveau des Provinces d’Al Haouz et Chichaoua.

Cette opération porte sur un effectif total de 24 430 têtes au profit de 2 443 éleveurs sinistrés au niveau des deux Provinces, d’une enveloppe budgétaire de 43 MDH.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement de l’opération de distribution de l’orge gratuite aux éleveurs sinistrés. La quantité totale distribuée à ce jour s’élève à 160 500 qx au profit de 20 977 bénéficiaires, avec un taux de réalisation de 89% et l’opération se poursuit.

L’opération de distribution des ovins, caprins et de l’orge gratuit est la reconstitution du cheptel au niveau des zones sinistrées.

 

Rénovation des systèmes d’irrigation de la Petite et Moyenne Hydraulique (PMH)

Au niveau des Communes territoriales d’Asni et d’Adassil, dans les Provinces d’Al Haouz et Chichaoua, le Ministre a procédé à la mise en eau de deux séguias réparées et réaménagées après le séisme.

Le Ministre s’est également enquis de l’état d’avancement du programme de réparation et de réaménagement des séguias impactées par le séisme. Il s’agit d’un linéaire total de 65 Km au profit de 2800 petits agriculteurs. D’une enveloppe de 51,6 MDH, ce programme devrait permettre la relance des filières arboricoles dans les zones sinistrées, dont en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier et le noyer.

Réhabilitation des unités de valorisation

Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux d’expertise et de réaménagement unités de valorisation touchées par le séisme et intégrées dans le programme d’urgence au niveau des deux Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Au nombre de 26, l’enveloppe budgétaire réservée à cet axe s’élève à 14 MDH.

Dans ce cadre, le Ministre a visité deux chantiers de travaux dans la Commune territoriale d’Asni ; le premier se rapportant au réaménagement de la plateforme de commercialisation des produits de terroir impactée par le séisme et le deuxième, se rapportant à la reconstruction d’une unité de valorisation du noyer.

La plateforme de commercialisation des produits de terroir est exploitée par un GIE constitué de 21 coopératives, totalisant 1 462 bénéficiaires dont 252 femmes.

 

Désenclavement des exploitations agricoles à travers la construction et ouverture de pistes

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil dans la Province de Chichaoua, le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réaménagement et de renforcement de la route rurale reliant Douar Tassekourt et la route provinciale N°2038 via le barrage Abou Elabess Sebti. D’une enveloppe budgétaire de 7,94 MDH, la route d’une longueur de 10,6 Km, dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1250 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Mzouda, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réaménagement de la route rurale reliant la route régionale N°212 à Zaouite Sid Ahmed ou Ali. D’une enveloppe budgétaire de 10,1 MDH, cette route d’une longueur de 10,5 Km, dessert 9 douars et bénéficie à 3 500 habitants.

Au niveau de la Commune territoriale de Guemassa, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’une route rurale reliant douar Gaaidat au douar Frizem. D’un coût total de 5,5 MDH et d’une longueur de 8,2 km, cette route dessert 6 douars qui regroupent une population d’environ 1 200 habitants.

15 Jun 2024

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélé

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélération du développement du secteur agricole dans les régions touchées

 

  • Lancement du programme d’aide aux éleveurs dans les Provinces d’Al Haouz et Taroudant pour reconstituer leur cheptel et relancer les filières de production animales
  • Lancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation et de désenclavement des exploitations pour reconstruire le capital de production agricole

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 24 octobre 2023, une visite de terrain dans les deux provinces d’Al Haouz et Taroudant pour donner le coup d’envoi du programme d'urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz du 08 septembre 2023. Au niveau de la Province d’El Haouz, il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech Safi, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère. Au niveau de la Province de Taroudant, il était accompagné du Président du Conseil Régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus et d’une importante délégation de responsables du Ministère.

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province d’Al Haouz

Au niveau de la commune territoriale Ighil, le Ministre a pris connaissance de tous les détails de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du Département de l’agriculture au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. D’une enveloppe budgétaire totale de 262 millions de DH pour les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, le programme porte sur quatre axes visant à accélérer la réparation des dégâts et la reprise de l’activité agricole au niveau des communes les plus impactées par le séisme, soit environ 49 300 bénéficiaires. Ce programme comprend l’appui aux filières animales à travers la distribution d’environ 352 000 qx d’orge à titre gratuit, le remplacement d’animaux d’élevage perdus, soit environ 22 000 têtes, la réparation des 201 seguias impactées par le séisme sur un linéaire total de 65 Km et permettant l’irrigation d’environ 1400 ha, la réparation et la reconstruction de 26 unités de valorisation au profit de 34 coopératives ou groupements de produits de terroir réalisés dans le cadre de projets d’agriculture solidaire ainsi que la réparation des dégâts enregistrés sur les pistes agricoles, soit un linéaire de 11 Km.

Au niveau de la même commune, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne les deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua et porte sur une quantité d’orge de 352 000 qx au profit d’environ 37 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 134 MDH.

Le Ministre a également procédé au lancement de l’opération de vaccination du cheptel, réalisée par l’ONSSA. Cette opération concerne tous les bovins, ovins, caprins et camelins des deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua pour une enveloppe budgétaire de 5,8 MDH.

Au niveau de la commune territoriale Tlet Nyacoub dans la Province d’Al Haouz, le Ministre a lancé la mise en eau de la première tranche de réparation des séguias endommagées par le séisme. Il s’agit de 4 séguias (2 séguias par Province) d’un linéaire de 4,7 Km. La remise en état de ces séguias a permis la reprise de l’irrigation sur environ 75 ha.

Le programme d’urgence de réparation de la petite et moyenne hydraulique au niveau des deux provinces porte sur un linéaire total de 65 Km permettant l’irrigation d’environ 1400 ha au profit de 2800 petits agriculteurs. D’un coût total de 53 Mdh, ce programme a pour objectifs de permettre la relance des filières arboricoles des zones sinistrées, en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier, le noyer et les cultures maraîchères. A noter que l’agriculture familiale des zones de montagnes a un impact social important sur la population.

 

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant

Au niveau du Douar d’Argue, commune Territoriale Tizintast dans la Province de Taroudant, le Ministre a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue. Réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa dans le cadre du fonds de Développement Agricole, les travaux concernent une longueur de 10.4 km pour un coût global de 12Millions de Dhs, permettant de désenclaver 6 douars.

Au niveau du Douar Chafarni, commune Territoriale Tizintaste, le Ministre a pris connaissance du programme d'urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant. Les actions au niveau de la Pr

Ce programme comprend trois axes principaux. Pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives. Le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail et la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne la Province de Taroudant et porte sur une quantité d’orge de 130 000 qx au profit d’environ 14 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

 Au niveau du Douar Ait Oublal- Ighirane, commune territoriale Tizintaste, le Ministre a lancé   les travaux de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal-Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Les travaux d’aménagement concernent la réhabilitation d’un réseau d’irrigation de seguias et ouvrages sur un linéaire de 2200 ml.

A noter que le périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal–Ighirane a été aménagé par lOffice Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB « Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones « Bour ».

Au niveau du Douar Ait Ouabdi, commune territoriale de Tafengoult, le Ministre a lancé les travaux de réalisation de deux pistes rurales. Le premier tronçon concerne la route rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Amskrar sur une longueur de 4 km. Le deuxième tronçon concerne la piste rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Tizirte sur une longueur de 9 km. D’un montant de 14 Millions de Dhs, ce projet réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa, joue un rôle socioéconomique important à travers le désenclavement de plusieurs douars et exploitations.

 

Au terme de la visite, le Ministre a donné ses instructions à tous les services déconcentrés du Département de l’Agriculture pour activer et accélérer la réalisation du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau afin de permettre la reprise rapide de l’activité agricole au niveau de toutes les communes touchées des Provinces d’Al Haouz et Taroudant.

 

15 Jun 2024

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélé

Provinces d’Al Haouz et Taroudant : Lancement de la mise en œuvre de la phase d’urgence du programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures et du capital de production agricole suite aux dégâts causés par le séisme du Haouz et d’accélération du développement du secteur agricole dans les régions touchées

 

  • Lancement du programme d’aide aux éleveurs dans les Provinces d’Al Haouz et Taroudant pour reconstituer leur cheptel et relancer les filières de production animales
  • Lancement des travaux de réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation et de désenclavement des exploitations pour reconstruire le capital de production agricole

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 24 octobre 2023, une visite de terrain dans les deux provinces d’Al Haouz et Taroudant pour donner le coup d’envoi du programme d'urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz du 08 septembre 2023. Au niveau de la Province d’El Haouz, il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech Safi, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère. Au niveau de la Province de Taroudant, il était accompagné du Président du Conseil Régional de Souss-Massa, du Président de la chambre d’agriculture de Souss-Massa, du Président du Conseil provincial de Taroudant, des élus et d’une importante délégation de responsables du Ministère.

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province d’Al Haouz

Au niveau de la commune territoriale Ighil, le Ministre a pris connaissance de tous les détails de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du Département de l’agriculture au niveau des Provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. D’une enveloppe budgétaire totale de 262 millions de DH pour les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, le programme porte sur quatre axes visant à accélérer la réparation des dégâts et la reprise de l’activité agricole au niveau des communes les plus impactées par le séisme, soit environ 49 300 bénéficiaires. Ce programme comprend l’appui aux filières animales à travers la distribution d’environ 352 000 qx d’orge à titre gratuit, le remplacement d’animaux d’élevage perdus, soit environ 22 000 têtes, la réparation des 201 seguias impactées par le séisme sur un linéaire total de 65 Km et permettant l’irrigation d’environ 1400 ha, la réparation et la reconstruction de 26 unités de valorisation au profit de 34 coopératives ou groupements de produits de terroir réalisés dans le cadre de projets d’agriculture solidaire ainsi que la réparation des dégâts enregistrés sur les pistes agricoles, soit un linéaire de 11 Km.

Au niveau de la même commune, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne les deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua et porte sur une quantité d’orge de 352 000 qx au profit d’environ 37 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 134 MDH.

Le Ministre a également procédé au lancement de l’opération de vaccination du cheptel, réalisée par l’ONSSA. Cette opération concerne tous les bovins, ovins, caprins et camelins des deux Provinces d’Al Haouz et Chichaoua pour une enveloppe budgétaire de 5,8 MDH.

Au niveau de la commune territoriale Tlet Nyacoub dans la Province d’Al Haouz, le Ministre a lancé la mise en eau de la première tranche de réparation des séguias endommagées par le séisme. Il s’agit de 4 séguias (2 séguias par Province) d’un linéaire de 4,7 Km. La remise en état de ces séguias a permis la reprise de l’irrigation sur environ 75 ha.

Le programme d’urgence de réparation de la petite et moyenne hydraulique au niveau des deux provinces porte sur un linéaire total de 65 Km permettant l’irrigation d’environ 1400 ha au profit de 2800 petits agriculteurs. D’un coût total de 53 Mdh, ce programme a pour objectifs de permettre la relance des filières arboricoles des zones sinistrées, en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier, le noyer et les cultures maraîchères. A noter que l’agriculture familiale des zones de montagnes a un impact social important sur la population.

 

Visite et lancement du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant

Au niveau du Douar d’Argue, commune Territoriale Tizintast dans la Province de Taroudant, le Ministre a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue. Réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa dans le cadre du fonds de Développement Agricole, les travaux concernent une longueur de 10.4 km pour un coût global de 12Millions de Dhs, permettant de désenclaver 6 douars.

Au niveau du Douar Chafarni, commune Territoriale Tizintaste, le Ministre a pris connaissance du programme d'urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la Province de Taroudant. Les actions au niveau de la Pr

Ce programme comprend trois axes principaux. Pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives. Le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail et la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit, aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération concerne la Province de Taroudant et porte sur une quantité d’orge de 130 000 qx au profit d’environ 14 000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

 Au niveau du Douar Ait Oublal- Ighirane, commune territoriale Tizintaste, le Ministre a lancé   les travaux de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal-Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Les travaux d’aménagement concernent la réhabilitation d’un réseau d’irrigation de seguias et ouvrages sur un linéaire de 2200 ml.

A noter que le périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal–Ighirane a été aménagé par lOffice Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB « Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones « Bour ».

Au niveau du Douar Ait Ouabdi, commune territoriale de Tafengoult, le Ministre a lancé les travaux de réalisation de deux pistes rurales. Le premier tronçon concerne la route rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Amskrar sur une longueur de 4 km. Le deuxième tronçon concerne la piste rurale reliant Douar Ait Ouabdi et Douar Tizirte sur une longueur de 9 km. D’un montant de 14 Millions de Dhs, ce projet réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss-Massa, joue un rôle socioéconomique important à travers le désenclavement de plusieurs douars et exploitations.

 

Au terme de la visite, le Ministre a donné ses instructions à tous les services déconcentrés du Département de l’Agriculture pour activer et accélérer la réalisation du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau afin de permettre la reprise rapide de l’activité agricole au niveau de toutes les communes touchées des Provinces d’Al Haouz et Taroudant.

 

15 Jun 2024

Séisme du 08 septembre 2023 : Visite de terrain de l’impact sur le secteur agricole dans les Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech

  • Visite de terrain de l’impact du séisme sur les infrastructures, exploitations et projets au niveau des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech
  • Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme

 

Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.

Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.

 

Visite de pistes agricoles impactées par le séisme

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.

 

Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme

Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.

 

Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.

A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.

Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus. 

 

Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.

15 Jun 2024

Séisme du 08 septembre 2023 : Visite de terrain de l’impact sur le secteur agricole dans les Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech

  • Visite de terrain de l’impact du séisme sur les infrastructures, exploitations et projets au niveau des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech
  • Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme

 

Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.

Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.

 

Visite de pistes agricoles impactées par le séisme

Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.

 

Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme

Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.

 

Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme

Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.

A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.

Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus. 

 

Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.

15 Jun 2024

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations