Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme
Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.
Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.
Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.
Visite de pistes agricoles impactées par le séisme
Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.
Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme
Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.
Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme
Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.
A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.
Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.
Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt, M. Mohammed Sadiki a présidé le mardi 06 juin 2023 à Rabat, la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) au titre de l’exercice 2022. Ont pris part à la réunion, le Président de la Chambre d’Agriculture régionale, les Présidents et représentants des Conseils Provinciaux, le représentant du Wali de la région Marrakech-Safi, le Secrétaire Général de la Province d’El kelaa des Sraghna, les représentants des Gouverneurs ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a rappelé l’importance accordée à la région de Marrakech Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit un investissement total de 32.4 Milliards de DH à l’horizon 2030 comprenant la réalisation de 395 projets au profit de 240 000 agriculteurs. Ces projets permettront de créer une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et de générer environ 102 Millions de journées de travail.
S’agissant de la situation climatique exceptionnelle enregistrée ces dernières années, notamment dans la région de Marrakech-Safi, le Ministre a rappelé l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, en février 2022, pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Les réalisations de ce programme au niveau la région Marrakech-Safi à fin mai 2023 a porté sur la distribution de 1 168 630 qx d’orge subventionnée, 156 613 qx d’aliment composé pour les producteurs de lait), l’aménagement de 49,58 km des seguias traditionnelles, la création de 75 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’activation du remboursement par la MAMDA des agriculteurs ayant assuré leurs cultures (396 000 ha), l’irrigation d’appoint des plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire (3050 ha) et le soutien financier des agriculteurs par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Le Ministre a également rappelé que le département de l’Agriculture, en exécution des Hautes orientations Royales, procèdera à la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui aux agriculteurs qui comprend le soutien des filières animales et végétales, la préservation du cheptel et des plantations et le renforcement des capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc afin de consolider les interventions d’accompagnement des agriculteurs.
Le Directeur de l’ORMVA du Haouz, M. Abdelaziz Bousraref a présenté le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022, l'état d'avancement de l'exécution du budget 2023 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.
Concernant les réalisations physiques au titre de l’exercice 2022, les principaux indicateurs se présentent comme suit :
Pour le volet réalisations financières, des niveaux d’exécution budgétaire très importants ont été enregistrés au titre de l’exercice 2022.
Au terme des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction et tout le personnel de l’Office pour les performances réalisées et insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et développer les synergies pour garantir la réussite de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt, M. Mohammed Sadiki a présidé le mardi 06 juin 2023 à Rabat, la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) au titre de l’exercice 2022. Ont pris part à la réunion, le Président de la Chambre d’Agriculture régionale, les Présidents et représentants des Conseils Provinciaux, le représentant du Wali de la région Marrakech-Safi, le Secrétaire Général de la Province d’El kelaa des Sraghna, les représentants des Gouverneurs ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a rappelé l’importance accordée à la région de Marrakech Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit un investissement total de 32.4 Milliards de DH à l’horizon 2030 comprenant la réalisation de 395 projets au profit de 240 000 agriculteurs. Ces projets permettront de créer une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et de générer environ 102 Millions de journées de travail.
S’agissant de la situation climatique exceptionnelle enregistrée ces dernières années, notamment dans la région de Marrakech-Safi, le Ministre a rappelé l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, en février 2022, pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Les réalisations de ce programme au niveau la région Marrakech-Safi à fin mai 2023 a porté sur la distribution de 1 168 630 qx d’orge subventionnée, 156 613 qx d’aliment composé pour les producteurs de lait), l’aménagement de 49,58 km des seguias traditionnelles, la création de 75 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’activation du remboursement par la MAMDA des agriculteurs ayant assuré leurs cultures (396 000 ha), l’irrigation d’appoint des plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire (3050 ha) et le soutien financier des agriculteurs par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Le Ministre a également rappelé que le département de l’Agriculture, en exécution des Hautes orientations Royales, procèdera à la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui aux agriculteurs qui comprend le soutien des filières animales et végétales, la préservation du cheptel et des plantations et le renforcement des capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc afin de consolider les interventions d’accompagnement des agriculteurs.
Le Directeur de l’ORMVA du Haouz, M. Abdelaziz Bousraref a présenté le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022, l'état d'avancement de l'exécution du budget 2023 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.
Concernant les réalisations physiques au titre de l’exercice 2022, les principaux indicateurs se présentent comme suit :
Pour le volet réalisations financières, des niveaux d’exécution budgétaire très importants ont été enregistrés au titre de l’exercice 2022.
Au terme des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction et tout le personnel de l’Office pour les performances réalisées et insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et développer les synergies pour garantir la réussite de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du 1er Vice-Président du Conseil Régional, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a été effectuée à des projets de l’agriculture solidaire et au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.
Visite d’unités de valorisation des produits de l’arganier réalisées dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Commune Territoriale ElHanchane, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan Agricole Régional au niveau de la Province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 Millions DH, l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique « GIE » composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech. Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 Millions DH.
Visite d’une unité de production et de fabrication des aliments de bétail
Au niveau de la même Commune, le Ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des Communes Elhanchane et Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
D’un coût global de15 Millions DH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4000 Tonnes /an. Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi.
Visite d’un projet d’agriculture solidaire de plantation d’olivier
Au niveau de la Commune Territoriale Meskala, le Ministre a visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1245 Ha. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5 500 Ha au profit de 1731 bénéficiaires. Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.
En marge de cette visite, le Ministre a présidé une cérémonie de remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Le Ministre a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la stratégie Génération Green. Il a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone ; une opération qui a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
Visite d’un périmètre de plantation d’arganier
Au niveau de la Commune Territoriale Sidi El Jazouli, le Ministre a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 Ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l'Arganiculture.
Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3 000 Ha d’arganier (dont 956 Ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet. D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires.
En plus des 3 000 Ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10 500 Ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13 500 Ha au niveau de la province Essaouira.
Les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 Ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.
Du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Visite du périmètre d’irrigation Ksob associé au barrage My Abderrahmane
Au niveau de la Commune Territoriale Aguerd, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.
D’un coût global de 238 Millions DH, comprenant le coût des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires. Sur une superficie de 1 300 Ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère. A terme, le projet devrait permettre la création de 234 000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4 400 DH/Ha à 25 000 DH/Ha.
A noter que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.
A cette occasion, le Ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du 1er Vice-Président du Conseil Régional, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a été effectuée à des projets de l’agriculture solidaire et au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.
Visite d’unités de valorisation des produits de l’arganier réalisées dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Commune Territoriale ElHanchane, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan Agricole Régional au niveau de la Province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 Millions DH, l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique « GIE » composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech. Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 Millions DH.
Visite d’une unité de production et de fabrication des aliments de bétail
Au niveau de la même Commune, le Ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des Communes Elhanchane et Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
D’un coût global de15 Millions DH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4000 Tonnes /an. Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi.
Visite d’un projet d’agriculture solidaire de plantation d’olivier
Au niveau de la Commune Territoriale Meskala, le Ministre a visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1245 Ha. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5 500 Ha au profit de 1731 bénéficiaires. Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.
En marge de cette visite, le Ministre a présidé une cérémonie de remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Le Ministre a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la stratégie Génération Green. Il a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone ; une opération qui a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
Visite d’un périmètre de plantation d’arganier
Au niveau de la Commune Territoriale Sidi El Jazouli, le Ministre a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 Ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l'Arganiculture.
Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3 000 Ha d’arganier (dont 956 Ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet. D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires.
En plus des 3 000 Ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10 500 Ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13 500 Ha au niveau de la province Essaouira.
Les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 Ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.
Du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Visite du périmètre d’irrigation Ksob associé au barrage My Abderrahmane
Au niveau de la Commune Territoriale Aguerd, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.
D’un coût global de 238 Millions DH, comprenant le coût des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires. Sur une superficie de 1 300 Ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère. A terme, le projet devrait permettre la création de 234 000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4 400 DH/Ha à 25 000 DH/Ha.
A noter que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.
A cette occasion, le Ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le lundi 20 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Préfecture de Marrakech et de la Province de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Vice-Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi, du Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, des parlementaires et des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur la visite de plusieurs projets et programmes de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Visite d’une nouvelle station de conditionnement des agrumes
Au niveau de la Préfecture de Marrakech, Commune Territoriale Loudaya, le Ministre a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverte, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25 000 T/par an et devrait atteindre à terme 45 000 T/an.
D’un coût global de 110 millions de DH, ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50 000 journées de travail par an et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en terme de valorisation des agrumes. La culture des agrumes occupe une superficie de 16 350 Ha et assurent une production en année normale de 320 000 T dont environ 96 000 T destinés à l’export.
Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Province de Chichaoua, Commune Territoriale Ichamraren, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de la première tranche du projet de plantation de caroubier sur 300 ha. Il s’agit d’un projet d’agriculture solidaire nouvelle génération qui porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 Ha de caroubier, 500 Ha de cactus, 200 Ha d’arbustes fourragers (Atriplex) en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet prévoit également la création d’une coopérative de service au profit de jeunes ruraux, la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l’aménagement de 7 km de séguias.
D’un coût global de près de 26 millions DH, ce projet contribuera à l’amélioration et la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et la création d’environ 120 000 journées de travail par an.
Lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers et creusement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel
Dans le cadre du programme de développement des parcours, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers (Atriplex) sur 50 ha au niveau de la Commune Territoriale Oued Elbour - Province de Chichaoua. Il a également donné le coup d’envoi aux travaux de creusement d’un point d’eau équipé en pompage solaire destiné à l’abreuvement du cheptel dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.
Le programme global de développement des parcours au niveau de la Province de Chichaoua porte sur plusieurs composantes, à savoir la plantation d’Atriplex sur 3400 ha, l’amélioration de la productivité sur 1700 ha et la création de 10 points d’eau pour un investissement global de près de 30 Millions de DH au profit de 4000 bénéficiaires.
Parmi les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Chichaoua, la distribution de 115 500 qx d’orge et 11 900 qx d’aliment composé, la réalisation en cours de 9 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 6,8 Km de séguia et l’irrigation d’appoint des 200 Ha de jeunes plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à 51,5 Millions de DH.
Visite de projets de construction des routes rurales
Au niveau de la Commune Territoriale Irohalen, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.
A cette occasion, le Ministre a visité une route rurale reliant le siège de la Commune au Douar Tamaroute sur un linéaire de 9,8 km et desservant 7 douars pour un coût de 11,82 Millions DH. Il a pris connaissance de deux autres projets de routes programmées au titre de 2023. Il s’agit de la route reliant Douar Tamaroute au douar OUANZID sur un linéaire de 19,1 Km pour un coût de 27 Millions DH et celle reliant la Commune Irohalen et la Commune Afellaissen sur un linéaire de 7 Km pour un coût de 6 MDH.
Le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales au niveau de la Province de Chichaoua a bénéficié d’une enveloppe budgétaire totale de 783 Millions DH entre 2017 et 2023. Concernant la composante routes, les réalisations ont consisté essentiellement en la construction de 297 Km et la réhabilitation de 105 Km.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le lundi 20 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Préfecture de Marrakech et de la Province de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Vice-Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi, du Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, des parlementaires et des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur la visite de plusieurs projets et programmes de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Visite d’une nouvelle station de conditionnement des agrumes
Au niveau de la Préfecture de Marrakech, Commune Territoriale Loudaya, le Ministre a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverte, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25 000 T/par an et devrait atteindre à terme 45 000 T/an.
D’un coût global de 110 millions de DH, ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50 000 journées de travail par an et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en terme de valorisation des agrumes. La culture des agrumes occupe une superficie de 16 350 Ha et assurent une production en année normale de 320 000 T dont environ 96 000 T destinés à l’export.
Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Province de Chichaoua, Commune Territoriale Ichamraren, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de la première tranche du projet de plantation de caroubier sur 300 ha. Il s’agit d’un projet d’agriculture solidaire nouvelle génération qui porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 Ha de caroubier, 500 Ha de cactus, 200 Ha d’arbustes fourragers (Atriplex) en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet prévoit également la création d’une coopérative de service au profit de jeunes ruraux, la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l’aménagement de 7 km de séguias.
D’un coût global de près de 26 millions DH, ce projet contribuera à l’amélioration et la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et la création d’environ 120 000 journées de travail par an.
Lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers et creusement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel
Dans le cadre du programme de développement des parcours, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers (Atriplex) sur 50 ha au niveau de la Commune Territoriale Oued Elbour - Province de Chichaoua. Il a également donné le coup d’envoi aux travaux de creusement d’un point d’eau équipé en pompage solaire destiné à l’abreuvement du cheptel dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.
Le programme global de développement des parcours au niveau de la Province de Chichaoua porte sur plusieurs composantes, à savoir la plantation d’Atriplex sur 3400 ha, l’amélioration de la productivité sur 1700 ha et la création de 10 points d’eau pour un investissement global de près de 30 Millions de DH au profit de 4000 bénéficiaires.
Parmi les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Chichaoua, la distribution de 115 500 qx d’orge et 11 900 qx d’aliment composé, la réalisation en cours de 9 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 6,8 Km de séguia et l’irrigation d’appoint des 200 Ha de jeunes plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à 51,5 Millions de DH.
Visite de projets de construction des routes rurales
Au niveau de la Commune Territoriale Irohalen, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.
A cette occasion, le Ministre a visité une route rurale reliant le siège de la Commune au Douar Tamaroute sur un linéaire de 9,8 km et desservant 7 douars pour un coût de 11,82 Millions DH. Il a pris connaissance de deux autres projets de routes programmées au titre de 2023. Il s’agit de la route reliant Douar Tamaroute au douar OUANZID sur un linéaire de 19,1 Km pour un coût de 27 Millions DH et celle reliant la Commune Irohalen et la Commune Afellaissen sur un linéaire de 7 Km pour un coût de 6 MDH.
Le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales au niveau de la Province de Chichaoua a bénéficié d’une enveloppe budgétaire totale de 783 Millions DH entre 2017 et 2023. Concernant la composante routes, les réalisations ont consisté essentiellement en la construction de 297 Km et la réhabilitation de 105 Km.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme
Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.
Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.
Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.
Visite de pistes agricoles impactées par le séisme
Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.
Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme
Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.
Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme
Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.
A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.
Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.
Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 26 septembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Marrakech impactées par le séisme du 08 septembre 2023. Il a également présidé une séance de travail avec les membres de la chambre d'Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme. Il était accompagné du Président de la chambre d’agriculture de Marrakech-Safi et d’une importante délégation de responsables du ministère.
Visite d’unités de valorisation endommagées par le séisme
Au niveau de la commune d’Asni, Province d'Al Haouz, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux unités de valorisation partiellement endommagées. Il s'agit d'une plateforme de commercialisation de produits de terroir réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture et mise à la disposition d'un GIE groupant 21 coopératives, au profit de 1462 bénéficiaires dont 252 femmes. Il a ensuite visité la Maison du Noyer, construite et équipée par la Direction Provinciale de l’Agriculture de Marrakech et confiée à une coopérative regroupant 50 bénéficiaires dont 15 femmes avec une capacité de 5 Tonnes de noix concassés/an et 2,4 Tonnes d'huiles de noix /an.
Au niveau de la Commune TletNyacoub, Province d'Al Haouz, le Ministre a visité deux unités de valorisation, construites par la Direction Provinciale de l’Agriculture, afin de constater les dégâts enregistrés au niveau de ces deux unités. Il s’agit d’une unité apicole gérée par une union regroupant 307 bénéficiaires et construite sur une superficie de 1300 m2. La deuxième unité est gérée par une coopérative groupant 31 bénéficiaires dont 6 femmes. Elle est construite sur une superficie totale de 600 m2 avec une capacité de conditionnement qui s’élève à 300 tonnes et une capacité de stockage frigorifique de 33 Tonnes de pommes et de 15 Tonnes de vinaigre.
Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance des dégâts enregistrés au niveau de la Séguia IFOURIREN qui permet l’irrigation de 40 ha de plantations de petits agriculteurs. Avec un linéaire de 1571 ml, cette séguia est gérée par une association des usagers de l'eau agricole groupant 50 bénéficiaires.
Visite de pistes agricoles impactées par le séisme
Au niveau de la commune territoriale d’Adassil, Province de Chichaoua, le Ministre a constaté les dégâts sur la route rurale, réalisée par la Direction Provinciale de l’Agriculture dans le cadre du Programme de Réduction de Disparités Territoriales et Sociales. Il s’agit d’une route de 10,66 km qui joue un rôle important dans le désenclavement de la population des communes Adassil et Imindounite, soit plus de 40 douars desservis.
Visite du réseau de la petite et moyenne hydraulique endommagé par le séisme
Au niveau de la même commune à Chichaoua, la visite a concerné une séguia endommagée par les éboulements du sol au douar Tikkhet considéré comme le plus touché par le séisme au niveau de cette province. D’un linéaire de 2000 ml, cette séguia s’inscrit dans le cadre d’un projet d'agriculture solidaire d'un coût total de 5.8 Mdh. Elle permettait l’irrigation de 35 ha d’arbres fruitiers au profit de 119 bénéficiaires.
Séance de travail avec les membres de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi autour du programme d’intervention du Département suite au séisme
Au siège de la chambre d’Agriculture à Marrakech, le Ministre a tenu une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les trois Provinces impactées par le séisme.
A cette occasion, le Ministre a informé les membres de la chambre que tous les services du Département de l'Agriculture au niveau central et régional, se sont mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole. Le programme d’intervention comprend deux volets ; agricole et forestier.
Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles ainsi que la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion et l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des infrastructures hydro-agricole petite et moyenne hydraulique, la réhabilitation des Seguias et la création et l’équipement de points d’eau. Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, construction et équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, la réhabilitation des marchés hebdomadaires et locaux ainsi que l’aménagement et réhabilitation des Hangars, étables et abris des animaux. Pour le troisième axe, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.
Le Ministre a par la suite échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole au niveau des trois provinces et les propositions d'actions pour la relance économique des zones touchées.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le vendredi 28 juillet 2023 une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, du Président de la Commune d’Essaouira, du Président de la chambre de commerce et d’industrie de Marrakech Safi, du Président de la chambre de la pêche maritime Atlantique Nord, du Représentant de la Chambre d’Agriculture Marrakech Safi, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur la signature d’une convention cadre de partenariat pour la réalisation de quatre projets structurants de modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de la pêche maritime au niveau de la Province d’Essaouira. Elle a porté également sur l’inauguration de la nouvelle Halle au port d’Essaouira.
Signature d’une convention pour la réalisation de projets structurants de modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de pêche maritime
Le Ministre a présidé la cérémonie officielle de signature d’une convention cadre de partenariat pour la réalisation de quatre projets structurants dans le cadre des stratégies Génération Green et Halieutis. Il s’agit de la construction d’un marché de gros de nouvelle génération à la commune d’Essaouira, la construction d’un abattoir moderne au niveau de la commune territoriale de Had Dra, la réhabilitation du marché de vente des poissons au niveau de la commune d’Essaouira et la réhabilitation et modernisation du souk hebdomadaire de Had Dra.
Le marché de gros bénéficiera aux 57 communes territoriales d’Essaouira à travers la commercialisation de plus de 50 000 tonnes de fruits et légumes par an, dans des locaux modernes respectant les normes de qualité.
L’abattoir disposera d’une capacité d’abattage d’environ 8 000 tonnes de viandes rouges par an. Le Souk hebdomadaire, de Had Dra est le plus grand Souk de la Province d’Essaouira ; il capte un flux important d’animaux d’élevage et de produits agricoles provenant de toute la région Marrakech-Safi.
La convention est signée entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l’Intérieur, la Province d’Essaouira, le Conseil Provincial d’Essaouira, la Commune d’Essaouira et la Commune territoriale de Had Dra. Elle a pour objectif la modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de pêche maritime au niveau de la Province.
La signature de cette la convention s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green, à travers une nouvelle génération de marché de gros, la réhabilitation des souks hebdomadaires et la modernisation des abattoirs.
Les partenaires se sont engagés à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets économiques structurants dont les assiettes foncières seront mobilisées par les communes territoriales concernées. La conception des projets, leur dimensionnement et l’enveloppe budgétaire fera l’objet d’études économiques et financières.
Inauguration de la nouvelle Halle au poisson au port d’Essaouira
Au niveau de la ville d’Essaouira, le Ministre a inauguré la nouvelle Halle au poisson au port d’Essaouira. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 24,7 MDH, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du port d’Essaouira et la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche dans le but d’améliorer la valorisation des produits de la mer.
En plus du renforcement de l’organisation des flux des produits de la pêche et de la valorisation optimale des captures, cette Nouvelle Halle constitue un important jalon pour la poursuite du développement du secteur dans la région.
Réalisée par l’Office National des Pêches en harmonie avec le grand chantier d’extension et de mise à niveau du port, cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du secteur visant à développer la filière de la pêche côtière au Maroc.
Sur une assiette foncière globale de 2790 m2, cette nouvelle halle est dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition, une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche en plus de locaux techniques et administratifs. Le projet comporte également l’aménagement d’une partie de la halle actuelle en unités de gestion des contenants normalisés (UGCN) sur une surface de 440 m², ainsi qu’un Comptoir d’Agréage du Poisson Industriel doté d’un pont bascule de 60 tonnes.
En terme d’activité, les produits de la pêche commercialisés au port d’Essaouira ont atteint 16.303 tonnes en 2022 pour une valeur de 173 MDH.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le vendredi 28 juillet 2023 une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, du Président de la Commune d’Essaouira, du Président de la chambre de commerce et d’industrie de Marrakech Safi, du Président de la chambre de la pêche maritime Atlantique Nord, du Représentant de la Chambre d’Agriculture Marrakech Safi, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur la signature d’une convention cadre de partenariat pour la réalisation de quatre projets structurants de modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de la pêche maritime au niveau de la Province d’Essaouira. Elle a porté également sur l’inauguration de la nouvelle Halle au port d’Essaouira.
Signature d’une convention pour la réalisation de projets structurants de modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de pêche maritime
Le Ministre a présidé la cérémonie officielle de signature d’une convention cadre de partenariat pour la réalisation de quatre projets structurants dans le cadre des stratégies Génération Green et Halieutis. Il s’agit de la construction d’un marché de gros de nouvelle génération à la commune d’Essaouira, la construction d’un abattoir moderne au niveau de la commune territoriale de Had Dra, la réhabilitation du marché de vente des poissons au niveau de la commune d’Essaouira et la réhabilitation et modernisation du souk hebdomadaire de Had Dra.
Le marché de gros bénéficiera aux 57 communes territoriales d’Essaouira à travers la commercialisation de plus de 50 000 tonnes de fruits et légumes par an, dans des locaux modernes respectant les normes de qualité.
L’abattoir disposera d’une capacité d’abattage d’environ 8 000 tonnes de viandes rouges par an. Le Souk hebdomadaire, de Had Dra est le plus grand Souk de la Province d’Essaouira ; il capte un flux important d’animaux d’élevage et de produits agricoles provenant de toute la région Marrakech-Safi.
La convention est signée entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l’Intérieur, la Province d’Essaouira, le Conseil Provincial d’Essaouira, la Commune d’Essaouira et la Commune territoriale de Had Dra. Elle a pour objectif la modernisation des infrastructures de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et de pêche maritime au niveau de la Province.
La signature de cette la convention s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale de l’axe se rapportant à la restructuration et la modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles de la stratégie Génération Green, à travers une nouvelle génération de marché de gros, la réhabilitation des souks hebdomadaires et la modernisation des abattoirs.
Les partenaires se sont engagés à déployer les moyens nécessaires pour la réalisation de ces projets économiques structurants dont les assiettes foncières seront mobilisées par les communes territoriales concernées. La conception des projets, leur dimensionnement et l’enveloppe budgétaire fera l’objet d’études économiques et financières.
Inauguration de la nouvelle Halle au poisson au port d’Essaouira
Au niveau de la ville d’Essaouira, le Ministre a inauguré la nouvelle Halle au poisson au port d’Essaouira. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 24,7 MDH, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du port d’Essaouira et la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche dans le but d’améliorer la valorisation des produits de la mer.
En plus du renforcement de l’organisation des flux des produits de la pêche et de la valorisation optimale des captures, cette Nouvelle Halle constitue un important jalon pour la poursuite du développement du secteur dans la région.
Réalisée par l’Office National des Pêches en harmonie avec le grand chantier d’extension et de mise à niveau du port, cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du secteur visant à développer la filière de la pêche côtière au Maroc.
Sur une assiette foncière globale de 2790 m2, cette nouvelle halle est dotée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition, une chambre froide pour une meilleure préservation de la qualité des produits de la pêche en plus de locaux techniques et administratifs. Le projet comporte également l’aménagement d’une partie de la halle actuelle en unités de gestion des contenants normalisés (UGCN) sur une surface de 440 m², ainsi qu’un Comptoir d’Agréage du Poisson Industriel doté d’un pont bascule de 60 tonnes.
En terme d’activité, les produits de la pêche commercialisés au port d’Essaouira ont atteint 16.303 tonnes en 2022 pour une valeur de 173 MDH.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt, M. Mohammed Sadiki a présidé le mardi 06 juin 2023 à Rabat, la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) au titre de l’exercice 2022. Ont pris part à la réunion, le Président de la Chambre d’Agriculture régionale, les Présidents et représentants des Conseils Provinciaux, le représentant du Wali de la région Marrakech-Safi, le Secrétaire Général de la Province d’El kelaa des Sraghna, les représentants des Gouverneurs ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a rappelé l’importance accordée à la région de Marrakech Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit un investissement total de 32.4 Milliards de DH à l’horizon 2030 comprenant la réalisation de 395 projets au profit de 240 000 agriculteurs. Ces projets permettront de créer une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et de générer environ 102 Millions de journées de travail.
S’agissant de la situation climatique exceptionnelle enregistrée ces dernières années, notamment dans la région de Marrakech-Safi, le Ministre a rappelé l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, en février 2022, pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Les réalisations de ce programme au niveau la région Marrakech-Safi à fin mai 2023 a porté sur la distribution de 1 168 630 qx d’orge subventionnée, 156 613 qx d’aliment composé pour les producteurs de lait), l’aménagement de 49,58 km des seguias traditionnelles, la création de 75 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’activation du remboursement par la MAMDA des agriculteurs ayant assuré leurs cultures (396 000 ha), l’irrigation d’appoint des plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire (3050 ha) et le soutien financier des agriculteurs par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Le Ministre a également rappelé que le département de l’Agriculture, en exécution des Hautes orientations Royales, procèdera à la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui aux agriculteurs qui comprend le soutien des filières animales et végétales, la préservation du cheptel et des plantations et le renforcement des capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc afin de consolider les interventions d’accompagnement des agriculteurs.
Le Directeur de l’ORMVA du Haouz, M. Abdelaziz Bousraref a présenté le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022, l'état d'avancement de l'exécution du budget 2023 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.
Concernant les réalisations physiques au titre de l’exercice 2022, les principaux indicateurs se présentent comme suit :
Pour le volet réalisations financières, des niveaux d’exécution budgétaire très importants ont été enregistrés au titre de l’exercice 2022.
Au terme des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction et tout le personnel de l’Office pour les performances réalisées et insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et développer les synergies pour garantir la réussite de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt, M. Mohammed Sadiki a présidé le mardi 06 juin 2023 à Rabat, la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) au titre de l’exercice 2022. Ont pris part à la réunion, le Président de la Chambre d’Agriculture régionale, les Présidents et représentants des Conseils Provinciaux, le représentant du Wali de la région Marrakech-Safi, le Secrétaire Général de la Province d’El kelaa des Sraghna, les représentants des Gouverneurs ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a rappelé l’importance accordée à la région de Marrakech Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit un investissement total de 32.4 Milliards de DH à l’horizon 2030 comprenant la réalisation de 395 projets au profit de 240 000 agriculteurs. Ces projets permettront de créer une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et de générer environ 102 Millions de journées de travail.
S’agissant de la situation climatique exceptionnelle enregistrée ces dernières années, notamment dans la région de Marrakech-Safi, le Ministre a rappelé l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, en février 2022, pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Les réalisations de ce programme au niveau la région Marrakech-Safi à fin mai 2023 a porté sur la distribution de 1 168 630 qx d’orge subventionnée, 156 613 qx d’aliment composé pour les producteurs de lait), l’aménagement de 49,58 km des seguias traditionnelles, la création de 75 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’activation du remboursement par la MAMDA des agriculteurs ayant assuré leurs cultures (396 000 ha), l’irrigation d’appoint des plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire (3050 ha) et le soutien financier des agriculteurs par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Le Ministre a également rappelé que le département de l’Agriculture, en exécution des Hautes orientations Royales, procèdera à la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui aux agriculteurs qui comprend le soutien des filières animales et végétales, la préservation du cheptel et des plantations et le renforcement des capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc afin de consolider les interventions d’accompagnement des agriculteurs.
Le Directeur de l’ORMVA du Haouz, M. Abdelaziz Bousraref a présenté le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022, l'état d'avancement de l'exécution du budget 2023 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.
Concernant les réalisations physiques au titre de l’exercice 2022, les principaux indicateurs se présentent comme suit :
Pour le volet réalisations financières, des niveaux d’exécution budgétaire très importants ont été enregistrés au titre de l’exercice 2022.
Au terme des travaux du conseil, le Ministre a félicité la direction et tout le personnel de l’Office pour les performances réalisées et insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts et développer les synergies pour garantir la réussite de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du 1er Vice-Président du Conseil Régional, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a été effectuée à des projets de l’agriculture solidaire et au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.
Visite d’unités de valorisation des produits de l’arganier réalisées dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Commune Territoriale ElHanchane, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan Agricole Régional au niveau de la Province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 Millions DH, l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique « GIE » composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech. Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 Millions DH.
Visite d’une unité de production et de fabrication des aliments de bétail
Au niveau de la même Commune, le Ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des Communes Elhanchane et Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
D’un coût global de15 Millions DH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4000 Tonnes /an. Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi.
Visite d’un projet d’agriculture solidaire de plantation d’olivier
Au niveau de la Commune Territoriale Meskala, le Ministre a visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1245 Ha. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5 500 Ha au profit de 1731 bénéficiaires. Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.
En marge de cette visite, le Ministre a présidé une cérémonie de remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Le Ministre a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la stratégie Génération Green. Il a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone ; une opération qui a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
Visite d’un périmètre de plantation d’arganier
Au niveau de la Commune Territoriale Sidi El Jazouli, le Ministre a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 Ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l'Arganiculture.
Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3 000 Ha d’arganier (dont 956 Ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet. D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires.
En plus des 3 000 Ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10 500 Ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13 500 Ha au niveau de la province Essaouira.
Les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 Ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.
Du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Visite du périmètre d’irrigation Ksob associé au barrage My Abderrahmane
Au niveau de la Commune Territoriale Aguerd, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.
D’un coût global de 238 Millions DH, comprenant le coût des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires. Sur une superficie de 1 300 Ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère. A terme, le projet devrait permettre la création de 234 000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4 400 DH/Ha à 25 000 DH/Ha.
A noter que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.
A cette occasion, le Ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le mardi 21 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Province d’Essaouira dans la région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Gouverneur de la Province d’Essaouira, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du 1er Vice-Président du Conseil Régional, du Président du Conseil Provincial d’Essaouira, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a été effectuée à des projets de l’agriculture solidaire et au projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.
Visite d’unités de valorisation des produits de l’arganier réalisées dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Commune Territoriale ElHanchane, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganier et du Plan Agricole Régional au niveau de la Province d’Essaouira et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 Millions DH, l’unité visitée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique « GIE » composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech. Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1000 emplois supplémentaires et une valeur ajoutée de l’ordre de 25 Millions DH.
Visite d’une unité de production et de fabrication des aliments de bétail
Au niveau de la même Commune, le Ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des Communes Elhanchane et Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
D’un coût global de15 Millions DH pour les deux unités, elles disposent d’une capacité de production de 4000 Tonnes /an. Ces unités devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emploi.
Visite d’un projet d’agriculture solidaire de plantation d’olivier
Au niveau de la Commune Territoriale Meskala, le Ministre a visité un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1245 Ha. Ce périmètre s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5 500 Ha au profit de 1731 bénéficiaires. Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.
En marge de cette visite, le Ministre a présidé une cérémonie de remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022. Le Ministre a également procédé à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la stratégie Génération Green. Il a également assisté à une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone ; une opération qui a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
Visite d’un périmètre de plantation d’arganier
Au niveau de la Commune Territoriale Sidi El Jazouli, le Ministre a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 Ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l'Arganiculture.
Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3 000 Ha d’arganier (dont 956 Ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet. D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires.
En plus des 3 000 Ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10 500 Ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13 500 Ha au niveau de la province Essaouira.
Les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 Ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.
Du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Visite du périmètre d’irrigation Ksob associé au barrage My Abderrahmane
Au niveau de la Commune Territoriale Aguerd, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste.
D’un coût global de 238 Millions DH, comprenant le coût des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires. Sur une superficie de 1 300 Ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère. A terme, le projet devrait permettre la création de 234 000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4 400 DH/Ha à 25 000 DH/Ha.
A noter que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.
A cette occasion, le Ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le lundi 20 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Préfecture de Marrakech et de la Province de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Vice-Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi, du Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, des parlementaires et des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur la visite de plusieurs projets et programmes de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Visite d’une nouvelle station de conditionnement des agrumes
Au niveau de la Préfecture de Marrakech, Commune Territoriale Loudaya, le Ministre a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverte, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25 000 T/par an et devrait atteindre à terme 45 000 T/an.
D’un coût global de 110 millions de DH, ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50 000 journées de travail par an et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en terme de valorisation des agrumes. La culture des agrumes occupe une superficie de 16 350 Ha et assurent une production en année normale de 320 000 T dont environ 96 000 T destinés à l’export.
Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Province de Chichaoua, Commune Territoriale Ichamraren, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de la première tranche du projet de plantation de caroubier sur 300 ha. Il s’agit d’un projet d’agriculture solidaire nouvelle génération qui porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 Ha de caroubier, 500 Ha de cactus, 200 Ha d’arbustes fourragers (Atriplex) en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet prévoit également la création d’une coopérative de service au profit de jeunes ruraux, la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l’aménagement de 7 km de séguias.
D’un coût global de près de 26 millions DH, ce projet contribuera à l’amélioration et la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et la création d’environ 120 000 journées de travail par an.
Lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers et creusement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel
Dans le cadre du programme de développement des parcours, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers (Atriplex) sur 50 ha au niveau de la Commune Territoriale Oued Elbour - Province de Chichaoua. Il a également donné le coup d’envoi aux travaux de creusement d’un point d’eau équipé en pompage solaire destiné à l’abreuvement du cheptel dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.
Le programme global de développement des parcours au niveau de la Province de Chichaoua porte sur plusieurs composantes, à savoir la plantation d’Atriplex sur 3400 ha, l’amélioration de la productivité sur 1700 ha et la création de 10 points d’eau pour un investissement global de près de 30 Millions de DH au profit de 4000 bénéficiaires.
Parmi les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Chichaoua, la distribution de 115 500 qx d’orge et 11 900 qx d’aliment composé, la réalisation en cours de 9 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 6,8 Km de séguia et l’irrigation d’appoint des 200 Ha de jeunes plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à 51,5 Millions de DH.
Visite de projets de construction des routes rurales
Au niveau de la Commune Territoriale Irohalen, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.
A cette occasion, le Ministre a visité une route rurale reliant le siège de la Commune au Douar Tamaroute sur un linéaire de 9,8 km et desservant 7 douars pour un coût de 11,82 Millions DH. Il a pris connaissance de deux autres projets de routes programmées au titre de 2023. Il s’agit de la route reliant Douar Tamaroute au douar OUANZID sur un linéaire de 19,1 Km pour un coût de 27 Millions DH et celle reliant la Commune Irohalen et la Commune Afellaissen sur un linéaire de 7 Km pour un coût de 6 MDH.
Le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales au niveau de la Province de Chichaoua a bénéficié d’une enveloppe budgétaire totale de 783 Millions DH entre 2017 et 2023. Concernant la composante routes, les réalisations ont consisté essentiellement en la construction de 297 Km et la réhabilitation de 105 Km.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki a effectué le lundi 20 mars 2023, une visite de terrain au niveau de la Préfecture de Marrakech et de la Province de Chichaoua dans la Région Marrakech-Safi. Il était accompagné du Wali de la Région Marrakech-Safi, du Gouverneur de la Province de Chichaoua, du Vice-Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi, du Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, des parlementaires et des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur la visite de plusieurs projets et programmes de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».
Visite d’une nouvelle station de conditionnement des agrumes
Au niveau de la Préfecture de Marrakech, Commune Territoriale Loudaya, le Ministre a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverte, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25 000 T/par an et devrait atteindre à terme 45 000 T/an.
D’un coût global de 110 millions de DH, ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50 000 journées de travail par an et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en terme de valorisation des agrumes. La culture des agrumes occupe une superficie de 16 350 Ha et assurent une production en année normale de 320 000 T dont environ 96 000 T destinés à l’export.
Lancement des travaux de plantation de caroubier dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire
Au niveau de la Province de Chichaoua, Commune Territoriale Ichamraren, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation de la première tranche du projet de plantation de caroubier sur 300 ha. Il s’agit d’un projet d’agriculture solidaire nouvelle génération qui porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 Ha de caroubier, 500 Ha de cactus, 200 Ha d’arbustes fourragers (Atriplex) en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet prévoit également la création d’une coopérative de service au profit de jeunes ruraux, la mise en place d’activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l’aménagement de 7 km de séguias.
D’un coût global de près de 26 millions DH, ce projet contribuera à l’amélioration et la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et la création d’environ 120 000 journées de travail par an.
Lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers et creusement d’un point d’eau pour l’abreuvement du cheptel
Dans le cadre du programme de développement des parcours, le Ministre a procédé au lancement des travaux de plantation d’arbustes fourragers (Atriplex) sur 50 ha au niveau de la Commune Territoriale Oued Elbour - Province de Chichaoua. Il a également donné le coup d’envoi aux travaux de creusement d’un point d’eau équipé en pompage solaire destiné à l’abreuvement du cheptel dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique.
Le programme global de développement des parcours au niveau de la Province de Chichaoua porte sur plusieurs composantes, à savoir la plantation d’Atriplex sur 3400 ha, l’amélioration de la productivité sur 1700 ha et la création de 10 points d’eau pour un investissement global de près de 30 Millions de DH au profit de 4000 bénéficiaires.
Parmi les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Chichaoua, la distribution de 115 500 qx d’orge et 11 900 qx d’aliment composé, la réalisation en cours de 9 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’aménagement de 6,8 Km de séguia et l’irrigation d’appoint des 200 Ha de jeunes plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire. L’enveloppe budgétaire allouée à ce programme s’élève à 51,5 Millions de DH.
Visite de projets de construction des routes rurales
Au niveau de la Commune Territoriale Irohalen, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.
A cette occasion, le Ministre a visité une route rurale reliant le siège de la Commune au Douar Tamaroute sur un linéaire de 9,8 km et desservant 7 douars pour un coût de 11,82 Millions DH. Il a pris connaissance de deux autres projets de routes programmées au titre de 2023. Il s’agit de la route reliant Douar Tamaroute au douar OUANZID sur un linéaire de 19,1 Km pour un coût de 27 Millions DH et celle reliant la Commune Irohalen et la Commune Afellaissen sur un linéaire de 7 Km pour un coût de 6 MDH.
Le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales au niveau de la Province de Chichaoua a bénéficié d’une enveloppe budgétaire totale de 783 Millions DH entre 2017 et 2023. Concernant la composante routes, les réalisations ont consisté essentiellement en la construction de 297 Km et la réhabilitation de 105 Km.