Aller au contenu principal

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

  • Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional et lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la province de Béni Mellal
  • Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille, lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation et inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture dans la province de Fkih Ben Saleh
  •  Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga et distribution d’équipements agricoles et de semoirs pour le semis direct au profit des coopératives

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 22 novembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Khouribga, portant sur la visite et le lancement de plusieurs projets qui s'inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030. Il était accompagné du Wali de la région, des Gouverneurs des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga, du Président de la Chambre d'Agriculture de la région Beni Mellal Khénifra, des professionnels, des élus, ainsi qu'une importante délégation de responsables du ministère.

Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional à Beni Mellal

Au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la création d'un marché de gros de fruits et légumes et des produits agricoles de nouvelle génération dans la commune de Béni Mellal. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green, relatif à la pérennité du développement agricole dans l’axe amélioration et modernisation de la distribution des produits agricoles.

Le marché de gros couvrira une superficie de 15 ha avec un coût d’investissement estimé à 250 millions de dirhams, financé par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte, le Conseil de la Région de Béni Mellal-Khénifra et la commune de Béni Mellal.

Lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la Commune de Tanougha 

Au niveau de la commune territoriale de Tanougha, le Ministre a lancé les travaux de construction de 5,5 km de Séguias dans le cadre du projet d'agriculture solidaire de la commune de Tanougha.

D’un investissement global d'environ 30 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 500 ha d'amandiers et de caroubiers, l'aménagement de 20 Km de séguias, 10 Km de pistes agricoles, la construction de deux ateliers de valorisation du fromage et des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires.

Ce projet vise l’adoption d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques et devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et la contribution à l’élargissement de la classe moyenne.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Provincial de Béni Mellal. D’un montant d’investissement estimé à 3 milliards de dirhams, le plan agricole provincial comprend plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et des capacités naturelles et humaines de la Province.

 

Le Ministre a également pris connaissance du projet de développement rural des montagnes de l'Atlas (PDRMA) qui s'inscrit dans le cadre du plan agricole provincial. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce projet doté d’une enveloppe budgétaire de 168 millions de dirhams, vise à développer des chaînes de production à forte valeur ajoutée, l’accès aux marchés, une gestion durable des ressources naturelles et une diversification des sources de revenus des agriculteurs.

 

Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille du centre de l’INRA

Le Ministre a visité la plateforme de multiplication de plantes de cactus résistantes à la cochenille du Centre Régional de Recherche Agricole de Tadla situé dans la commune de Sidi Hammadi.

Sur une superficie de 4 ha, la plateforme vise à intensifier les variétés de cactus résistantes et à renforcer la production de cactus pour la replantation dans les zones touchées par la cochenille.

 

Lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation 

Au niveau de la commune territoriale Oulad Nacer, le Ministre a lancé le projet de reconversion du secteur G9. Il a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du canal de raccordement, des adducteurs et des réseaux de distribution pour approvisionner le secteur G9 sur une superficie de 3 200 hectares dans le cadre du projet de Résilience et de Durabilité de l'Irrigation (REDI).

 

Ce projet vise à rationaliser l'utilisation de l'eau d'irrigation, à renforcer la gouvernance et à améliorer la qualité des services, en facilitant l'accès aux services agricoles et aux techniques d'irrigation modernes pour les exploitations agricoles de la région.

D’un coût de 660 millions de dirhams, financé par la Banque Mondiale, ce projet comprend notamment, la reconversion de l'irrigation de surface en irrigation localisée sur une superficie de 4 700 ha, la modernisation du canal Zidania et la construction d'un bassin de régulation hydraulique.

A cette occasion, le Ministre a visité les chantiers de construction du bassin de régulation hydraulique d'une capacité de 100 000 m3 sur une superficie de 5,7 hectares.

 

Inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Salah

Le Ministre a présidé à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Saleh, l'inauguration d’un internat de nouvelle génération. D’un investissement de 3,7 millions de dirhams, le bâtiment est installé sur une superficie couverte d'environ 1500 m2 et dispose d’une capacité d'accueil de 80 stagiaires. Ce projet fait partie de la feuille de route de la formation et de la qualification professionnelle agricole qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

 

Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga

Au niveau de la commune territoriale d'Ouled Abdoune, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges.

D’un investissement d'environ 110 millions de dirhams, l’abattoir dispose d'une capacité de 10 000 tonnes par an. Il comprend une unité de découpe de viande, des chambres froides et de congélation, d'un espace de formation professionnelle et des équipements logistiques de distribution.

 

Distribution de semoirs pour le semis direct et d’équipements agricoles

Dans le cadre du programme national de développement du semis direct qui vise une superficie d'un million d'hectares à l’horizon 2030, le Ministre a présidé à Khouribga, une cérémonie de distribution de semoirs et d’équipements agricoles. Il s’agit de la distribution de 20 semoirs de semis direct aux coopératives de la région et la distribution d'équipements pour le développement des filières apicoles et des plantes aromatiques et médicinales au profit de 11 coopératives de la Province.

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

20 May 2024

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

20 May 2024

Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux

  • 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021 
  • La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022

 

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente qui a enregistrée une performance exceptionnelle de 103,2 MQX.

La superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente.

Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :

  • 18,9 millions Qx de blé tendre ;
  • 8,1 millions Qx de blé dur ;
  • 7,0 millions Qx d'orge.

58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale, ceci est dû à la baisse de la superficie irriguée des céréales et des restrictions d’irrigation dans les périmètres de grande hydraulique.

Pour rappel, la campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date.

Cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle de la pluviométrie, avec près d’un tiers des précipitations qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre et 53% du cumul pluviométrique qui a eu lieu aux mois de mars et avril. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions du Royaume durant les mois de janvier et février, a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions. Les céréales en zones favorables se sont relativement mieux comportées suite aux pluies de la dernière décade de février, mars et début avril.

Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l’arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%. Cette baisse se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8.

20 May 2024

Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux

  • 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021 
  • La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022

 

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente qui a enregistrée une performance exceptionnelle de 103,2 MQX.

La superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente.

Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :

  • 18,9 millions Qx de blé tendre ;
  • 8,1 millions Qx de blé dur ;
  • 7,0 millions Qx d'orge.

58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale, ceci est dû à la baisse de la superficie irriguée des céréales et des restrictions d’irrigation dans les périmètres de grande hydraulique.

Pour rappel, la campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date.

Cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle de la pluviométrie, avec près d’un tiers des précipitations qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre et 53% du cumul pluviométrique qui a eu lieu aux mois de mars et avril. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions du Royaume durant les mois de janvier et février, a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions. Les céréales en zones favorables se sont relativement mieux comportées suite aux pluies de la dernière décade de février, mars et début avril.

Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l’arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%. Cette baisse se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8.

20 May 2024

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

20 May 2024

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

20 May 2024

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

  • Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional et lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la province de Béni Mellal
  • Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille, lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation et inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture dans la province de Fkih Ben Saleh
  •  Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga et distribution d’équipements agricoles et de semoirs pour le semis direct au profit des coopératives

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 22 novembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Khouribga, portant sur la visite et le lancement de plusieurs projets qui s'inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030. Il était accompagné du Wali de la région, des Gouverneurs des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga, du Président de la Chambre d'Agriculture de la région Beni Mellal Khénifra, des professionnels, des élus, ainsi qu'une importante délégation de responsables du ministère.

Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional à Beni Mellal

Au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la création d'un marché de gros de fruits et légumes et des produits agricoles de nouvelle génération dans la commune de Béni Mellal. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green, relatif à la pérennité du développement agricole dans l’axe amélioration et modernisation de la distribution des produits agricoles.

Le marché de gros couvrira une superficie de 15 ha avec un coût d’investissement estimé à 250 millions de dirhams, financé par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte, le Conseil de la Région de Béni Mellal-Khénifra et la commune de Béni Mellal.

Lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la Commune de Tanougha 

Au niveau de la commune territoriale de Tanougha, le Ministre a lancé les travaux de construction de 5,5 km de Séguias dans le cadre du projet d'agriculture solidaire de la commune de Tanougha.

D’un investissement global d'environ 30 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 500 ha d'amandiers et de caroubiers, l'aménagement de 20 Km de séguias, 10 Km de pistes agricoles, la construction de deux ateliers de valorisation du fromage et des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires.

Ce projet vise l’adoption d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques et devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et la contribution à l’élargissement de la classe moyenne.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Provincial de Béni Mellal. D’un montant d’investissement estimé à 3 milliards de dirhams, le plan agricole provincial comprend plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et des capacités naturelles et humaines de la Province.

 

Le Ministre a également pris connaissance du projet de développement rural des montagnes de l'Atlas (PDRMA) qui s'inscrit dans le cadre du plan agricole provincial. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce projet doté d’une enveloppe budgétaire de 168 millions de dirhams, vise à développer des chaînes de production à forte valeur ajoutée, l’accès aux marchés, une gestion durable des ressources naturelles et une diversification des sources de revenus des agriculteurs.

 

Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille du centre de l’INRA

Le Ministre a visité la plateforme de multiplication de plantes de cactus résistantes à la cochenille du Centre Régional de Recherche Agricole de Tadla situé dans la commune de Sidi Hammadi.

Sur une superficie de 4 ha, la plateforme vise à intensifier les variétés de cactus résistantes et à renforcer la production de cactus pour la replantation dans les zones touchées par la cochenille.

 

Lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation 

Au niveau de la commune territoriale Oulad Nacer, le Ministre a lancé le projet de reconversion du secteur G9. Il a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du canal de raccordement, des adducteurs et des réseaux de distribution pour approvisionner le secteur G9 sur une superficie de 3 200 hectares dans le cadre du projet de Résilience et de Durabilité de l'Irrigation (REDI).

 

Ce projet vise à rationaliser l'utilisation de l'eau d'irrigation, à renforcer la gouvernance et à améliorer la qualité des services, en facilitant l'accès aux services agricoles et aux techniques d'irrigation modernes pour les exploitations agricoles de la région.

D’un coût de 660 millions de dirhams, financé par la Banque Mondiale, ce projet comprend notamment, la reconversion de l'irrigation de surface en irrigation localisée sur une superficie de 4 700 ha, la modernisation du canal Zidania et la construction d'un bassin de régulation hydraulique.

A cette occasion, le Ministre a visité les chantiers de construction du bassin de régulation hydraulique d'une capacité de 100 000 m3 sur une superficie de 5,7 hectares.

 

Inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Salah

Le Ministre a présidé à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Saleh, l'inauguration d’un internat de nouvelle génération. D’un investissement de 3,7 millions de dirhams, le bâtiment est installé sur une superficie couverte d'environ 1500 m2 et dispose d’une capacité d'accueil de 80 stagiaires. Ce projet fait partie de la feuille de route de la formation et de la qualification professionnelle agricole qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

 

Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga

Au niveau de la commune territoriale d'Ouled Abdoune, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges.

D’un investissement d'environ 110 millions de dirhams, l’abattoir dispose d'une capacité de 10 000 tonnes par an. Il comprend une unité de découpe de viande, des chambres froides et de congélation, d'un espace de formation professionnelle et des équipements logistiques de distribution.

 

Distribution de semoirs pour le semis direct et d’équipements agricoles

Dans le cadre du programme national de développement du semis direct qui vise une superficie d'un million d'hectares à l’horizon 2030, le Ministre a présidé à Khouribga, une cérémonie de distribution de semoirs et d’équipements agricoles. Il s’agit de la distribution de 20 semoirs de semis direct aux coopératives de la région et la distribution d'équipements pour le développement des filières apicoles et des plantes aromatiques et médicinales au profit de 11 coopératives de la Province.

20 May 2024

Région Béni Mellal-Khénifra : Visite et lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural à Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga

  • Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional et lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la province de Béni Mellal
  • Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille, lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation et inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture dans la province de Fkih Ben Saleh
  •  Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga et distribution d’équipements agricoles et de semoirs pour le semis direct au profit des coopératives

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mercredi 22 novembre 2023, une visite de terrain au niveau des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Khouribga, portant sur la visite et le lancement de plusieurs projets qui s'inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030. Il était accompagné du Wali de la région, des Gouverneurs des Provinces de Béni Mellal, Fkih Ben Saleh et Khouribga, du Président de la Chambre d'Agriculture de la région Beni Mellal Khénifra, des professionnels, des élus, ainsi qu'une importante délégation de responsables du ministère.

Signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional à Beni Mellal

Au siège de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour la création d'un marché de gros de fruits et légumes et des produits agricoles de nouvelle génération dans la commune de Béni Mellal. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green, relatif à la pérennité du développement agricole dans l’axe amélioration et modernisation de la distribution des produits agricoles.

Le marché de gros couvrira une superficie de 15 ha avec un coût d’investissement estimé à 250 millions de dirhams, financé par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte, le Conseil de la Région de Béni Mellal-Khénifra et la commune de Béni Mellal.

Lancement d’un projet de l’agriculture solidaire dans la Commune de Tanougha 

Au niveau de la commune territoriale de Tanougha, le Ministre a lancé les travaux de construction de 5,5 km de Séguias dans le cadre du projet d'agriculture solidaire de la commune de Tanougha.

D’un investissement global d'environ 30 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 500 ha d'amandiers et de caroubiers, l'aménagement de 20 Km de séguias, 10 Km de pistes agricoles, la construction de deux ateliers de valorisation du fromage et des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires.

Ce projet vise l’adoption d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques et devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et la contribution à l’élargissement de la classe moyenne.

A cette occasion, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Provincial de Béni Mellal. D’un montant d’investissement estimé à 3 milliards de dirhams, le plan agricole provincial comprend plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et des capacités naturelles et humaines de la Province.

 

Le Ministre a également pris connaissance du projet de développement rural des montagnes de l'Atlas (PDRMA) qui s'inscrit dans le cadre du plan agricole provincial. Financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce projet doté d’une enveloppe budgétaire de 168 millions de dirhams, vise à développer des chaînes de production à forte valeur ajoutée, l’accès aux marchés, une gestion durable des ressources naturelles et une diversification des sources de revenus des agriculteurs.

 

Visite de la plateforme de multiplication du cactus tolérant à la cochenille du centre de l’INRA

Le Ministre a visité la plateforme de multiplication de plantes de cactus résistantes à la cochenille du Centre Régional de Recherche Agricole de Tadla situé dans la commune de Sidi Hammadi.

Sur une superficie de 4 ha, la plateforme vise à intensifier les variétés de cactus résistantes et à renforcer la production de cactus pour la replantation dans les zones touchées par la cochenille.

 

Lancement de projets de résilience et de durabilité de l’irrigation 

Au niveau de la commune territoriale Oulad Nacer, le Ministre a lancé le projet de reconversion du secteur G9. Il a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du canal de raccordement, des adducteurs et des réseaux de distribution pour approvisionner le secteur G9 sur une superficie de 3 200 hectares dans le cadre du projet de Résilience et de Durabilité de l'Irrigation (REDI).

 

Ce projet vise à rationaliser l'utilisation de l'eau d'irrigation, à renforcer la gouvernance et à améliorer la qualité des services, en facilitant l'accès aux services agricoles et aux techniques d'irrigation modernes pour les exploitations agricoles de la région.

D’un coût de 660 millions de dirhams, financé par la Banque Mondiale, ce projet comprend notamment, la reconversion de l'irrigation de surface en irrigation localisée sur une superficie de 4 700 ha, la modernisation du canal Zidania et la construction d'un bassin de régulation hydraulique.

A cette occasion, le Ministre a visité les chantiers de construction du bassin de régulation hydraulique d'une capacité de 100 000 m3 sur une superficie de 5,7 hectares.

 

Inauguration d’un internat de nouvelle Génération à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Salah

Le Ministre a présidé à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture à Fkih Ben Saleh, l'inauguration d’un internat de nouvelle génération. D’un investissement de 3,7 millions de dirhams, le bâtiment est installé sur une superficie couverte d'environ 1500 m2 et dispose d’une capacité d'accueil de 80 stagiaires. Ce projet fait partie de la feuille de route de la formation et de la qualification professionnelle agricole qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

 

Inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges à Khouribga

Au niveau de la commune territoriale d'Ouled Abdoune, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges.

D’un investissement d'environ 110 millions de dirhams, l’abattoir dispose d'une capacité de 10 000 tonnes par an. Il comprend une unité de découpe de viande, des chambres froides et de congélation, d'un espace de formation professionnelle et des équipements logistiques de distribution.

 

Distribution de semoirs pour le semis direct et d’équipements agricoles

Dans le cadre du programme national de développement du semis direct qui vise une superficie d'un million d'hectares à l’horizon 2030, le Ministre a présidé à Khouribga, une cérémonie de distribution de semoirs et d’équipements agricoles. Il s’agit de la distribution de 20 semoirs de semis direct aux coopératives de la région et la distribution d'équipements pour le développement des filières apicoles et des plantes aromatiques et médicinales au profit de 11 coopératives de la Province.

20 May 2024

Mise en œuvre de la stratégie Génération Green dans la province de khénifra et lancement de plusieurs projets à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône

  • Mise en œuvre de la stratégie Génération Green au niveau de la province
  • Signature de conventions pour lancer de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie Génération Green
  • Lancement du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province
  • Inauguration de sites agro-touristiques dans la région
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué les 21 et 22 juillet 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Khénifra dans la région de Beni Mellal-Khénifra à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Khénifra, du Président du Conseil Provincial, du Président de la Chambre d'Agriculture Régionale, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur le lancement de projets agricoles dans le cadre de la mise œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green au niveau de la province ainsi que le lancement du programme provincial de réduction de l’impact du déficit pluviométrique. Elle a porté également sur l’inauguration du site touristique d’Arougou dans le cadre du programme d’aménagement de la Forêt récréative d’Arougou.
 
Visite et inauguration des sites touristiques Arougou et Lac Aguelmam Azegza
Au niveau de la Commune Territoriale Aguelmam Azegza, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement de la Forêt récréative d’Arougou et présidé l’inauguration du site touristique d'Arougou. Ce projet porte sur l’aménagement et la protection de la source d’Arougou, l’aménagement de séguias, la construction de kiosques, l’aménagement d’une plateforme de commercialisation des produits de terroir et l’installation d’une infrastructure sanitaire pour un investissement total de 7,7 MDH. 
Les kiosques édifiés au niveau du site sont réalisés dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire de la deuxième tranche du programme de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain pour un investissement de 1,3 MDH.
 
Signature de conventions dans le cadre de la stratégie Génération Green
 
Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions avec des partenaires dans le cadre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green relatif à la pérennité du développement agricole, plus précisément l’axe relatif aux chaines de distribution modernes.
La première convention-cadre porte sur la construction et l'aménagement d'un marché à bestiaux à Aguelmous et des souks hebdomadaires à khénifra et Mrirt ; la deuxième convention porte sur la réalisation de la deuxième tranche relative à la construction de l’abattoir intercommunal de Khénifra ; la troisième convention porte sur l’achèvement des travaux d'aménagement du site «CHALLAL» et la création d'un marché solidaire des produits de terroir dans la ville de Khénifra.
Déclinaison de la stratégie Génération Green au niveau de la province
Le Ministre a pris connaissance du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green. D’un budget de 1,25 Milliards de dirhams, le plan se compose de plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et potentialités de la Province.
Les projets d'aménagement hydro-agricoles dans les périmètres de la Petite et Moyenne Hydraulique portent sur la réalisation de 127 km de séguias et l'aménagement de 31 ouvrages hydrauliques pour un coût d’environ 40 MDH, et la programmation de 145 km de seguias et 50 ouvrages hydrauliques pour un coût estimé à 60 MDH au profit des collectivités territoriales de la province.
Le Ministre a visité les exploitations de plantations arboricoles réalisées dans le cadre de l'agriculture solidaire sur une superficie totale de 1070 hectares de caroubiers et plus de 2300 hectares de rosacées au profit de plus de 1740 agriculteurs.
Au niveau de la Commune Territoriale d'Ait Ishaq, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux d’un projet d'agriculture solidaire qui consiste en la plantation de 400 Ha de caroubiers et 300 Ha d'oliviers, l'aménagement de seguias sur une longueur de 8 km, l'aménagement de pistes agricoles sur 5,8 km, l’acquisition d'équipements techniques et l'accompagnement des bénéficiaires pour un montant d’investissement total de 20 MDH.
Les projets d’agriculture solidaire visent à adopter une agriculture résiliente face aux changements climatiques, contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et l’élargissement de la classe moyenne agricole.
Le Ministre a pris connaissance du programme de désenclavement des zones rurales de la province. Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie de la population rurale, à faciliter l'accès aux services et équipements sociaux et à améliorer les revenus des agriculteurs en valorisant les produits agricoles. Le programme porte sur l'aménagement de pistes rurales sur une longueur de 100 km pour un budget d'environ 90 MDH, au profit de l’ensemble des communes territoriales de la province.
A l'Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Ben Khalil, commune Ait Ishaq, le Ministre a pris connaissance du programme régional de la formation professionnelle dans le cadre de la Stratégie Génération Green et visité le chantier des travaux d’extension de l’internat.
Le Ministre a présidé l’opération de distribution de plus de 30 citernes tractées au profit des organisations professionnelles opérant dans le secteur de l'élevage dans la province et la remise des clés de deux centres de collecte de lait situées dans les communes d’El Lkbab et Ait Ishaq ainsi que ceceux d’une miellerie située dans la Commune d’El Hammam, au profit des coopératives porteuses de projets.
Au niveau de la Commune Territoriale d'El-Borj, le Ministre a pris connaissance du programme provincial de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) et effectué une visite de terrain au chantier de l'école communautaire d'El-Borj.
Pour un budget d'environ 1 milliard de dirhams, le programme provincial de réduction des disparités territoriales et sociales concerne la construction de 186 km de pistes rurales et l’aménagement de 136 km supplémentaires, le branchement de plus de 300 Douars au réseau électrique, la construction de 10 bâtiments scolaires et acquisition de transports scolaires, la construction d'un centre de santé et l’achat de 3 unités médicales mobiles et 6 ambulances.
 
Au niveau de la Commune Territoriale d’Aglmouss, le Ministre a lancé le programme national de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Khénifra, programme mis en place suite aux instructions de Sa Majesté, Que Dieu L’Assite, et a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution de l'orge subventionné au profit des éleveurs de la province. Il est à noter qu’au titre de la première tranche, une dotation de 619 000 quintaux est allouée à la région, dont 111 000 quintaux à la Province.
Par ailleurs, dans la même commune, le Ministre a pris connaissance du programme de développement pastoral dans la zone d'Azgar et présidé l’opération de distribution de 20 citernes tractées au profit des associations et coopératives du cercle d’Aglmouss.

20 May 2024

Mise en œuvre de la stratégie Génération Green dans la province de khénifra et lancement de plusieurs projets à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône

  • Mise en œuvre de la stratégie Génération Green au niveau de la province
  • Signature de conventions pour lancer de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie Génération Green
  • Lancement du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province
  • Inauguration de sites agro-touristiques dans la région
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué les 21 et 22 juillet 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Khénifra dans la région de Beni Mellal-Khénifra à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Khénifra, du Président du Conseil Provincial, du Président de la Chambre d'Agriculture Régionale, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur le lancement de projets agricoles dans le cadre de la mise œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green au niveau de la province ainsi que le lancement du programme provincial de réduction de l’impact du déficit pluviométrique. Elle a porté également sur l’inauguration du site touristique d’Arougou dans le cadre du programme d’aménagement de la Forêt récréative d’Arougou.
 
Visite et inauguration des sites touristiques Arougou et Lac Aguelmam Azegza
Au niveau de la Commune Territoriale Aguelmam Azegza, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement de la Forêt récréative d’Arougou et présidé l’inauguration du site touristique d'Arougou. Ce projet porte sur l’aménagement et la protection de la source d’Arougou, l’aménagement de séguias, la construction de kiosques, l’aménagement d’une plateforme de commercialisation des produits de terroir et l’installation d’une infrastructure sanitaire pour un investissement total de 7,7 MDH. 
Les kiosques édifiés au niveau du site sont réalisés dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire de la deuxième tranche du programme de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain pour un investissement de 1,3 MDH.
 
Signature de conventions dans le cadre de la stratégie Génération Green
 
Le Ministre a présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions avec des partenaires dans le cadre du deuxième fondement de la stratégie Génération Green relatif à la pérennité du développement agricole, plus précisément l’axe relatif aux chaines de distribution modernes.
La première convention-cadre porte sur la construction et l'aménagement d'un marché à bestiaux à Aguelmous et des souks hebdomadaires à khénifra et Mrirt ; la deuxième convention porte sur la réalisation de la deuxième tranche relative à la construction de l’abattoir intercommunal de Khénifra ; la troisième convention porte sur l’achèvement des travaux d'aménagement du site «CHALLAL» et la création d'un marché solidaire des produits de terroir dans la ville de Khénifra.
Déclinaison de la stratégie Génération Green au niveau de la province
Le Ministre a pris connaissance du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green. D’un budget de 1,25 Milliards de dirhams, le plan se compose de plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et potentialités de la Province.
Les projets d'aménagement hydro-agricoles dans les périmètres de la Petite et Moyenne Hydraulique portent sur la réalisation de 127 km de séguias et l'aménagement de 31 ouvrages hydrauliques pour un coût d’environ 40 MDH, et la programmation de 145 km de seguias et 50 ouvrages hydrauliques pour un coût estimé à 60 MDH au profit des collectivités territoriales de la province.
Le Ministre a visité les exploitations de plantations arboricoles réalisées dans le cadre de l'agriculture solidaire sur une superficie totale de 1070 hectares de caroubiers et plus de 2300 hectares de rosacées au profit de plus de 1740 agriculteurs.
Au niveau de la Commune Territoriale d'Ait Ishaq, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux d’un projet d'agriculture solidaire qui consiste en la plantation de 400 Ha de caroubiers et 300 Ha d'oliviers, l'aménagement de seguias sur une longueur de 8 km, l'aménagement de pistes agricoles sur 5,8 km, l’acquisition d'équipements techniques et l'accompagnement des bénéficiaires pour un montant d’investissement total de 20 MDH.
Les projets d’agriculture solidaire visent à adopter une agriculture résiliente face aux changements climatiques, contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et l’élargissement de la classe moyenne agricole.
Le Ministre a pris connaissance du programme de désenclavement des zones rurales de la province. Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie de la population rurale, à faciliter l'accès aux services et équipements sociaux et à améliorer les revenus des agriculteurs en valorisant les produits agricoles. Le programme porte sur l'aménagement de pistes rurales sur une longueur de 100 km pour un budget d'environ 90 MDH, au profit de l’ensemble des communes territoriales de la province.
A l'Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Ben Khalil, commune Ait Ishaq, le Ministre a pris connaissance du programme régional de la formation professionnelle dans le cadre de la Stratégie Génération Green et visité le chantier des travaux d’extension de l’internat.
Le Ministre a présidé l’opération de distribution de plus de 30 citernes tractées au profit des organisations professionnelles opérant dans le secteur de l'élevage dans la province et la remise des clés de deux centres de collecte de lait situées dans les communes d’El Lkbab et Ait Ishaq ainsi que ceceux d’une miellerie située dans la Commune d’El Hammam, au profit des coopératives porteuses de projets.
Au niveau de la Commune Territoriale d'El-Borj, le Ministre a pris connaissance du programme provincial de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) et effectué une visite de terrain au chantier de l'école communautaire d'El-Borj.
Pour un budget d'environ 1 milliard de dirhams, le programme provincial de réduction des disparités territoriales et sociales concerne la construction de 186 km de pistes rurales et l’aménagement de 136 km supplémentaires, le branchement de plus de 300 Douars au réseau électrique, la construction de 10 bâtiments scolaires et acquisition de transports scolaires, la construction d'un centre de santé et l’achat de 3 unités médicales mobiles et 6 ambulances.
 
Au niveau de la Commune Territoriale d’Aglmouss, le Ministre a lancé le programme national de réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau de la province de Khénifra, programme mis en place suite aux instructions de Sa Majesté, Que Dieu L’Assite, et a donné le coup d’envoi à l’opération de distribution de l'orge subventionné au profit des éleveurs de la province. Il est à noter qu’au titre de la première tranche, une dotation de 619 000 quintaux est allouée à la région, dont 111 000 quintaux à la Province.
Par ailleurs, dans la même commune, le Ministre a pris connaissance du programme de développement pastoral dans la zone d'Azgar et présidé l’opération de distribution de 20 citernes tractées au profit des associations et coopératives du cercle d’Aglmouss.

20 May 2024

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

20 May 2024

Guichet Unique Electronique du FDA (GUE)

Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.

20 May 2024

Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux

  • 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021 
  • La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022

 

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente qui a enregistrée une performance exceptionnelle de 103,2 MQX.

La superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente.

Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :

  • 18,9 millions Qx de blé tendre ;
  • 8,1 millions Qx de blé dur ;
  • 7,0 millions Qx d'orge.

58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale, ceci est dû à la baisse de la superficie irriguée des céréales et des restrictions d’irrigation dans les périmètres de grande hydraulique.

Pour rappel, la campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date.

Cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle de la pluviométrie, avec près d’un tiers des précipitations qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre et 53% du cumul pluviométrique qui a eu lieu aux mois de mars et avril. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions du Royaume durant les mois de janvier et février, a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions. Les céréales en zones favorables se sont relativement mieux comportées suite aux pluies de la dernière décade de février, mars et début avril.

Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l’arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%. Cette baisse se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8.

20 May 2024

Campagne céréalière 2021/2022 : Un bilan définitif de la récolte de 34 millions de quintaux

  • 34 Millions de quintaux de céréales, en baisse de 67% par rapport à la campagne 2020/2021 
  • La valeur ajoutée agricole prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14% en 2022

 

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 Millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente qui a enregistrée une performance exceptionnelle de 103,2 MQX.

La superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente.

Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :

  • 18,9 millions Qx de blé tendre ;
  • 8,1 millions Qx de blé dur ;
  • 7,0 millions Qx d'orge.

58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra. Les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale, ceci est dû à la baisse de la superficie irriguée des céréales et des restrictions d’irrigation dans les périmètres de grande hydraulique.

Pour rappel, la campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date.

Cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle de la pluviométrie, avec près d’un tiers des précipitations qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre et 53% du cumul pluviométrique qui a eu lieu aux mois de mars et avril. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions du Royaume durant les mois de janvier et février, a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions. Les céréales en zones favorables se sont relativement mieux comportées suite aux pluies de la dernière décade de février, mars et début avril.

Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l’arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%. Cette baisse se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8.

20 May 2024

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

20 May 2024

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

20 May 2024

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations