Aller au contenu principal

Province de Jerada : Inauguration et lancement de projets de développement agricole et rural et d’amélioration génétique des ovins et caprins

  • Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de l’aménagement de 9,3 Km de pistes rurales 
  • Aménagement des parcours pour la période 2023-2024 pour un investissement de 17,4 MDH
  • Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni mathar

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 12 janvier 2024, une visite de terrain au niveau de la province de Jerada dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de Jerada, de professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

 

La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green dans la province.

 

Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de la construction de pistes rurales

 

Au niveau de la commune territoriale Tiouli, le Ministre a pris connaissance du programme de construction des pistes rurales dans la province de jerada pour la période 2023-2024. Ce Programme prévoit l’aménagement de 25,8 Km de pistes rurales pour un investissement de 35 millions DH.

 

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi aux travaux de construction de 9,3 km de piste rurale à douar Rhamna dans la même commune. D’un investissement de 5,11 MDH, elle permettra le désenclavement de 650 bénéficiaires de manière directe et de toute la population des douars avoisinant de manière indirecte.

 

Programme d’aménagement des parcours dans la province de Jerada

 

Au niveau de la commune territoriale Laaouinat, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement des parcours pour la période 2023-2024.

 

D’un investissement de 17,4 millions de DH, le programme d’aménagement des parcours au titre de l’année 2024 porte sur la plantation d’arbustes fourragers sur 600 ha, le travail  du sol sur 600 ha, la construction de 3 abris pour bétail, la création de 5 points d’eau et l’aménagement de 10 points d’eau équipés en système de pompage solaire.

 

Ce programme devrait permettre d’améliorer le revenu des éleveurs, la création de l’emploi ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des zones de parcours et la conservation des eaux et des sols.

.

Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni Mathar

 

A Ain Beni Mathar, le Ministre a inauguré un nouveau centre d’insémination artificielle et de biotechnologique de reproduction des ovins et caprins. D’un investissement de 2 MDh, le centre permettra de développer les semences à partir des meilleurs géniteurs ovins et caprins, d’améliorer le potentiel productif des animaux et la rentabilité des troupeaux. Il permettra également la protection de la race Béni Guil et l’amélioration de sa performance génétique.

 

Le centre vise à favoriser la recherche, le développement et la diffusion du progrès génétique au service de l’éleveur, d’appuyer le schéma de sélection des ovins et caprins, d’assurer la variabilité génétique, de permettre la création d’une banque de semences par la cryoconservation, de permettre l’exportation des semences.

Provinces de Nador et Berkane : sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’eau potable et ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

  • Amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation pour l’intensification de la production agricole et sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch et
  • Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir et de la première édition de TBOURIDA de l’Oriental

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.

Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.

D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.

Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.

Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.

 

Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.

Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.

24 Apr 2024

Provinces de Nador et Berkane : sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’eau potable et ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

  • Amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation pour l’intensification de la production agricole et sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch et
  • Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir et de la première édition de TBOURIDA de l’Oriental

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.

Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.

D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.

Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.

Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.

 

Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.

Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.

24 Apr 2024

La Province de Berkane modernise l’infrastructure de ses abattoirs

  • Inauguration de l’abattoir provincial de Berkane d’une capacité de 5000 tonnes par an

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.

Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.

Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

24 Apr 2024

La Province de Berkane modernise l’infrastructure de ses abattoirs

  • Inauguration de l’abattoir provincial de Berkane d’une capacité de 5000 tonnes par an

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.

Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.

Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

24 Apr 2024

Province de Taourirt : Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole et inauguration de projets de développement agricole et rural

  • Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
  • Lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles et début de construction de pistes au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za
  • Signature de conventions visant la modernisation du circuit de distribution et de commercialisation des produits agricoles

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.

La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.

Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt

Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».

Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.

Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.

Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.

Inauguration de la piste agricole Lakrarma

Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.

A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.

Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation

En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.

L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.

Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.

Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.

24 Apr 2024

Province de Taourirt : Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole et inauguration de projets de développement agricole et rural

  • Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
  • Lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles et début de construction de pistes au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za
  • Signature de conventions visant la modernisation du circuit de distribution et de commercialisation des produits agricoles

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.

La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.

Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt

Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».

Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.

Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.

Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.

Inauguration de la piste agricole Lakrarma

Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.

A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.

Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation

En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.

L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.

Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.

Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.

24 Apr 2024

Province de Jerada : Inauguration et lancement de projets de développement agricole et rural et d’amélioration génétique des ovins et caprins

  • Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de l’aménagement de 9,3 Km de pistes rurales 
  • Aménagement des parcours pour la période 2023-2024 pour un investissement de 17,4 MDH
  • Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni mathar

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 12 janvier 2024, une visite de terrain au niveau de la province de Jerada dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de Jerada, de professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

 

La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green dans la province.

 

Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de la construction de pistes rurales

 

Au niveau de la commune territoriale Tiouli, le Ministre a pris connaissance du programme de construction des pistes rurales dans la province de jerada pour la période 2023-2024. Ce Programme prévoit l’aménagement de 25,8 Km de pistes rurales pour un investissement de 35 millions DH.

 

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi aux travaux de construction de 9,3 km de piste rurale à douar Rhamna dans la même commune. D’un investissement de 5,11 MDH, elle permettra le désenclavement de 650 bénéficiaires de manière directe et de toute la population des douars avoisinant de manière indirecte.

 

Programme d’aménagement des parcours dans la province de Jerada

 

Au niveau de la commune territoriale Laaouinat, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement des parcours pour la période 2023-2024.

 

D’un investissement de 17,4 millions de DH, le programme d’aménagement des parcours au titre de l’année 2024 porte sur la plantation d’arbustes fourragers sur 600 ha, le travail  du sol sur 600 ha, la construction de 3 abris pour bétail, la création de 5 points d’eau et l’aménagement de 10 points d’eau équipés en système de pompage solaire.

 

Ce programme devrait permettre d’améliorer le revenu des éleveurs, la création de l’emploi ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des zones de parcours et la conservation des eaux et des sols.

.

Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni Mathar

 

A Ain Beni Mathar, le Ministre a inauguré un nouveau centre d’insémination artificielle et de biotechnologique de reproduction des ovins et caprins. D’un investissement de 2 MDh, le centre permettra de développer les semences à partir des meilleurs géniteurs ovins et caprins, d’améliorer le potentiel productif des animaux et la rentabilité des troupeaux. Il permettra également la protection de la race Béni Guil et l’amélioration de sa performance génétique.

 

Le centre vise à favoriser la recherche, le développement et la diffusion du progrès génétique au service de l’éleveur, d’appuyer le schéma de sélection des ovins et caprins, d’assurer la variabilité génétique, de permettre la création d’une banque de semences par la cryoconservation, de permettre l’exportation des semences.

24 Apr 2024

Province de Jerada : Inauguration et lancement de projets de développement agricole et rural et d’amélioration génétique des ovins et caprins

  • Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de l’aménagement de 9,3 Km de pistes rurales 
  • Aménagement des parcours pour la période 2023-2024 pour un investissement de 17,4 MDH
  • Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni mathar

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 12 janvier 2024, une visite de terrain au niveau de la province de Jerada dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de Jerada, de professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

 

La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green dans la province.

 

Désenclavement des communes territoriales Tiouli et Gandouda par le lancement de la construction de pistes rurales

 

Au niveau de la commune territoriale Tiouli, le Ministre a pris connaissance du programme de construction des pistes rurales dans la province de jerada pour la période 2023-2024. Ce Programme prévoit l’aménagement de 25,8 Km de pistes rurales pour un investissement de 35 millions DH.

 

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi aux travaux de construction de 9,3 km de piste rurale à douar Rhamna dans la même commune. D’un investissement de 5,11 MDH, elle permettra le désenclavement de 650 bénéficiaires de manière directe et de toute la population des douars avoisinant de manière indirecte.

 

Programme d’aménagement des parcours dans la province de Jerada

 

Au niveau de la commune territoriale Laaouinat, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement des parcours pour la période 2023-2024.

 

D’un investissement de 17,4 millions de DH, le programme d’aménagement des parcours au titre de l’année 2024 porte sur la plantation d’arbustes fourragers sur 600 ha, le travail  du sol sur 600 ha, la construction de 3 abris pour bétail, la création de 5 points d’eau et l’aménagement de 10 points d’eau équipés en système de pompage solaire.

 

Ce programme devrait permettre d’améliorer le revenu des éleveurs, la création de l’emploi ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des zones de parcours et la conservation des eaux et des sols.

.

Inauguration d’un centre d’insémination artificielle et de biotechnologie de la reproduction ovine et caprine à Ain Beni Mathar

 

A Ain Beni Mathar, le Ministre a inauguré un nouveau centre d’insémination artificielle et de biotechnologique de reproduction des ovins et caprins. D’un investissement de 2 MDh, le centre permettra de développer les semences à partir des meilleurs géniteurs ovins et caprins, d’améliorer le potentiel productif des animaux et la rentabilité des troupeaux. Il permettra également la protection de la race Béni Guil et l’amélioration de sa performance génétique.

 

Le centre vise à favoriser la recherche, le développement et la diffusion du progrès génétique au service de l’éleveur, d’appuyer le schéma de sélection des ovins et caprins, d’assurer la variabilité génétique, de permettre la création d’une banque de semences par la cryoconservation, de permettre l’exportation des semences.

24 Apr 2024

Prodcution prévisionnelle des dattes au titre de la campagne agricole 2023-2024

  • Une production des Dattes de 115 mille Tonnes pour la campagne 2023/2024, en hausse de 6,5% par rapport à la campagne précédente malgré un contexte climatique difficile 
  • Poursuite de la dynamique de développement de la filière phoenicicole dans le cadre de Génération Green 2020-2030 suite à la signature du nouveau contrat programme de la filière

Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une  superficie productive de 50,9 Mille Ha.

Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.

Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de  91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.

La performance enregitrée confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.

En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.

Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.

Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.

Les objectifs à réaliser d'ici 2030 incluent principalement :

  • La plantation de 5 millions de plants dont 3 millions de plants au niveau de la palmeraie traditionnelle ;
  • L’extension de la superficie en dehors de la palmeraie traditionnelle de 14 000 hectares pour atteindre 21 000 hectares à travers la plantation de 2 millions de vitro plants ; 
  • L’amélioration de la production pour atteindre 300 000 tonnes ;
  • L’amélioration du taux de conditionnement pour atteindre 50% contre 8% en 2020 ;
  • L’amélioration du taux de transformation pour atteindre 10% contre 0,3% en 2020 ;
  • La promotion des exportations pour atteindre 70 000 tonnes contre 3 600 tonnes en 2020.

A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d'habitants.

La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.

24 Apr 2024

Prodcution prévisionnelle des dattes au titre de la campagne agricole 2023-2024

  • Une production des Dattes de 115 mille Tonnes pour la campagne 2023/2024, en hausse de 6,5% par rapport à la campagne précédente malgré un contexte climatique difficile 
  • Poursuite de la dynamique de développement de la filière phoenicicole dans le cadre de Génération Green 2020-2030 suite à la signature du nouveau contrat programme de la filière

Au titre la campagne agricole 2023/24, la production prévisionnelle des dattes est estimée à 115 Mille tonnes, en hausse de 6,5% par rapport à la production de la campagne agricole 2022/23 (108 Mille Tonnes). Cette production est issue d’une  superficie productive de 50,9 Mille Ha.

Malgré le contexte climatique difficile ayant sévi durant les principaux stades de développement des palmiers dattiers, la hausse de la production est réalisée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, notamment dans la région de l’Oriental.

Au niveau des régions, la région de Drâa Tafilalet est la principale région phoenicicole contribuant avec plus que 79% à la production nationale en dattes avec un volume de  91 Mille tonnes. Les régions de Souss Massa, Oriental et Guelmim-Oued Noun contribuent ensemble à 21% de la production, soit 24 Mille tonnes.

La performance enregitrée confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par la signature d’un nouveau Contrat Programme visant la consolidation de son positionnement au sein du secteur agricole, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole.

En effet, dans le cadre de la déclinaison des axes des deux fondements de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat programme a été signé le 4 mai 2023, fixant les engagements de la Fédération Interprofessionnelle Nationale de la Filière des Dattes «Maroc Dattes» et de l’Etat pour la mise en œuvre du programme de développement de la filière phoenicicole et de la gouvernance de son organisation professionnelle à l’horizon 2030.

Le budget global engagé pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 7,47 milliards de dirhams, dont 3,6 milliards de dirhams comme contribution de Maroc Dattes et 3,87 milliards de dirhams comme contribution de l’Etat.

Le nouveau cadre de développement de la filière ambitionne de poursuivre la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie. Cette ambition englobe également l’amélioration de la productivité, l’extension des installations de stockage frigorifique, de conditionnement et de transformation, l’accroissement des exportations et la diversification des débouchés.

Les objectifs à réaliser d'ici 2030 incluent principalement :

  • La plantation de 5 millions de plants dont 3 millions de plants au niveau de la palmeraie traditionnelle ;
  • L’extension de la superficie en dehors de la palmeraie traditionnelle de 14 000 hectares pour atteindre 21 000 hectares à travers la plantation de 2 millions de vitro plants ; 
  • L’amélioration de la production pour atteindre 300 000 tonnes ;
  • L’amélioration du taux de conditionnement pour atteindre 50% contre 8% en 2020 ;
  • L’amélioration du taux de transformation pour atteindre 10% contre 0,3% en 2020 ;
  • La promotion des exportations pour atteindre 70 000 tonnes contre 3 600 tonnes en 2020.

A noter que l’économie des oasis repose essentiellement sur l’exploitation des palmeraies. L’activité phoenicicole contribue à hauteur de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,5 millions d'habitants.

La superficie occupée par le palmier dattier au niveau national est de l’ordre de 67 000 Ha, avec un effectif total de près de 7,2 millions de pieds, ce qui représente près de 5,1% du patrimoine phoenicicole mondial, estimé à 1,3 millions d’hectares de palmiers.

24 Apr 2024

Provinces de Nador et Berkane : sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’eau potable et ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

  • Amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation pour l’intensification de la production agricole et sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch et
  • Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir et de la première édition de TBOURIDA de l’Oriental

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.

Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.

D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.

Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.

Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.

 

Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.

Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.

24 Apr 2024

Provinces de Nador et Berkane : sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’eau potable et ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

  • Amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation pour l’intensification de la production agricole et sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch et
  • Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir et de la première édition de TBOURIDA de l’Oriental

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.

Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.

D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.

Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir

Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».

Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.

Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.

 

Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.

Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.

24 Apr 2024

La Province de Berkane modernise l’infrastructure de ses abattoirs

  • Inauguration de l’abattoir provincial de Berkane d’une capacité de 5000 tonnes par an

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.

Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.

Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

24 Apr 2024

La Province de Berkane modernise l’infrastructure de ses abattoirs

  • Inauguration de l’abattoir provincial de Berkane d’une capacité de 5000 tonnes par an

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.

D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.

Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.

Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

24 Apr 2024

Province de Taourirt : Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole et inauguration de projets de développement agricole et rural

  • Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
  • Lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles et début de construction de pistes au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za
  • Signature de conventions visant la modernisation du circuit de distribution et de commercialisation des produits agricoles

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.

La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.

Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt

Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».

Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.

Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.

Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.

Inauguration de la piste agricole Lakrarma

Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.

A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.

Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation

En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.

L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.

Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.

Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.

24 Apr 2024

Province de Taourirt : Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole et inauguration de projets de développement agricole et rural

  • Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
  • Lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles et début de construction de pistes au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za
  • Signature de conventions visant la modernisation du circuit de distribution et de commercialisation des produits agricoles

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.

La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.

Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt

Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».

Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.

Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.

Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.

Inauguration de la piste agricole Lakrarma

Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.

A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.

Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation

En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.

L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.

Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.

Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.

24 Apr 2024

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations