Aller au contenu principal

Province de Berkane : Ouverture de la septième édition du salon régional des produits du terroir et la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir

  • 449 produits du terroir ont remporté les prix de la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir
  • Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 23 juillet 2022 une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir et procédé à l’ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental.

Cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir

A l’agropole de Berkane, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir, organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à travers son Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Ce concours vient couronner les efforts déployés par les coopératives des produits du terroir dans le cadre de la stratégie Génération Green qui apporte une série de mesures d’appui et d’accompagnement à ces groupements.

Sur les 980 produits mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume, 7 prix d’excellence ont été décernés, à savoir, le miel multifleurs de la Coopérative Douahaj de la Région Rabat-Salé-Kénitra, l’huile d’Argane de la Coopérative Agricole Féminine Toudert de la Région Souss-Massa, l’huile d’olive de la Coopérative Fritissa de la Région Fès-Meknès, le fromage Tomme de chèvre de la Coopérative Ajbane Chefchaouen de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les dattes Mejhoul de la Coopérative Wahat Charradi de la Région Drâa-Tafilalet, et le couscous de maïs de la Coopérative Sayidati de la Région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette édition a connu le décernement de 449 médailles (156 médailles d’or, 133 d’argent et 160 de bronze). Les principaux produits primés sont : les miels (72 médailles d’or, 68 médailles d’argent et 61 médailles de bronze), l’huile d’olive (3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 10 médailles de bronze), l’Argane (5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze), les dattes (2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et une de bronze) et les couscous (26 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 48 médailles de bronze).

Pour rappel, le Concours Marocain des Produits du Terroir a été créé et lancé en 2014 par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Cette initiative sert de catalyseur pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir et accompagner les coopératives agricoles dans l’objectif d’améliorer la qualité de l'offre nationale en produits de terroir, améliorer les revenus des bénéficiaires et répondre aux exigences d’un marché de plus en plus compétitif à l’échelle nationale et internationale.

 

Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

Au niveau de la ville de Saïdia, le Ministre a présidé l'inauguration de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir, organisée du 23 juillet au 2 août 2022 sous le thème «Génération Green: les produits du terroir levier l'émergence d’une classe moyenne agricole».

Sur une superficie de 2000 m2 au cœur de la Ville de Saïdia, ce salon constitue un espace approprié pour présenter aux consommateurs sur 10 jours les nouveautés se rapportant aux produits du terroir, notamment après une absence de deux ans due à la situation épidémiologique du Covid-19, et l'occasion d'échanger les expériences et savoir-faire entre les coopératives agricoles, les acteurs et les institutions concernées.

Cette édition, organisée par la Direction Régionale de l'Agriculture de la région de l’Oriental en partenariat avec l'Association de la Maison Familiale Rurale de Beni Snassen, la Chambre d'Agriculture de la Région de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, connait la participation de plus de 120 coopératives dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’ONSSA, ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural.

L'organisation de cet événement s'inscrit dans la stratégie "Génération Green 2020-2030" qui place l'élément humain au centre de ses priorités, et favorise l'émergence d'une classe moyenne agricole à travers le développement de projets d’agriculture solidaire et d’entreprenariat agricole, qui reposent principalement sur le développement d'une nouvelle génération d'organisations agricoles à dimension économique et sociale.

A noter que le plan agricole régional de la stratégie Génération Green prévoit de transformer 500 coopératives actives en coopératives de nouvelle génération, accompagner 1850 coopératives agricoles, créer 1300 nouvelles coopératives (agrumes, figues de barbarie, arganier, caroubier, figuier, néflier) et de créer 80 coopératives agricoles de services dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Régionale de l'Agriculture de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office de Développement de la Coopération.

Lancement de projets agricoles et d’irrigation et de Sécurisation de l’eau potable dans les provinces de Berkane et Nador

  • Visite d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à Nador
  • Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet
  • Lancement des projets de déconnexion des systèmes d’alimentation en eau potable de Nador, Driouch et Berkane des canaux d’irrigation de la rive gauche et rive droite du périmètre de la Moulouya
  • Mise en place de stations de déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour assurer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 20 juin 2022, une visite de terrain dans les provinces de Berkane et Nador dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite et le lancement de projets dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green ainsi que le coup d’envoi des projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau suite la sévère sécheresse que connait cette région cette année. Ce dernier volet concerne notamment la sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

 

Visite d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales

Au niveau de la commune territoriale de Bouareg, province de Nador, le Ministre a visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage.

D’un investissement de 98 millions de dirhams, l'unité produit est installée sur une ferme de 162 hectares dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l'unité est de 4000 tonnes/an et crée 1000 à 1200 journées de travail par jour.

Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout, le Ministre a donné le coup d’envoi au projet de modernisation des secteurs d'irrigation de la plaine du Garet. D'un investissement total de 1,1 milliard de dirhams, ce projet vise à convertir 13 300 ha du système d'irrigation par aspersion au système d'irrigation en goutte à goutte au profit de 3 325 agriculteurs des communes de Tistoutine et Bni Oukil Oulad M’Hand.

Le projet devrait avoir des effets très positifs en termes d’économie d’eau d’irrigation, d'amélioration de la qualité du service de l'eau, d'augmentation de la valorisation de l'eau d'irrigation et de la productivité, ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emplois.

Dans ce cadre, le Ministre a lancé les travaux de la première composante qui comprend la construction de deux bassins de décantation, de régulation et de stockage. D'un investissement de 125 millions de dirhams, ces bassins devraient sécuriser et renforcer l'approvisionnement en eau pour l'irrigation de la plaine du Garet, enlever les sédiments de l'eau et offrir des conditions propices au pompage et à la régulation du débit pour permettre une irrigation au goute à goute à la demande.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador, Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout - Province de Nador et Berkane, le Ministre a lancé les travaux du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation rive gauche et rive droite de la Moulouya.

D'un coût de 670 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise la sécurisation de l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouech et à réduire les pertes sur les canaux d’adduction, améliorer la débitance et la gestion des canaux d’irrigation pour assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

Le Ministre a donné à cette occasion le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche et droite du périmètre de Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites pour alimenter les habitants de Nador et Zaïo en eau potable à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 33,5 km.

Au niveau de la province de Berkane, le projet comprend la réalisation d'une conduite de traction d'adduction d'eau pour alimenter les habitants de Berkane-Saidia-Ras Al Maa en eau potable à partir du barrage de Machraa Hammadi sur une longueur de 51 km.

Déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour renforcer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Madagh - Province de Berkane, le Ministre a donné le coup d’envoi du projet de mise en place de stations compactes de déminéralisation des eaux souterraines saumâtres provenant des nappes pour assurer l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch. D’un coût de 180 millions de dirhams, ce projet a pour objectif de sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux de mise en place des stations compactes de déminéralisation des eaux saumâtres destinées à l’alimentation de la ville de Berkane eau potable. Ceci réduira la pression sur l’eau d’irrigation du périmètre irrigué.

08 Aug 2022

Lancement de projets agricoles et d’irrigation et de Sécurisation de l’eau potable dans les provinces de Berkane et Nador

  • Visite d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à Nador
  • Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet
  • Lancement des projets de déconnexion des systèmes d’alimentation en eau potable de Nador, Driouch et Berkane des canaux d’irrigation de la rive gauche et rive droite du périmètre de la Moulouya
  • Mise en place de stations de déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour assurer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 20 juin 2022, une visite de terrain dans les provinces de Berkane et Nador dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite et le lancement de projets dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green ainsi que le coup d’envoi des projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau suite la sévère sécheresse que connait cette région cette année. Ce dernier volet concerne notamment la sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

 

Visite d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales

Au niveau de la commune territoriale de Bouareg, province de Nador, le Ministre a visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage.

D’un investissement de 98 millions de dirhams, l'unité produit est installée sur une ferme de 162 hectares dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l'unité est de 4000 tonnes/an et crée 1000 à 1200 journées de travail par jour.

Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout, le Ministre a donné le coup d’envoi au projet de modernisation des secteurs d'irrigation de la plaine du Garet. D'un investissement total de 1,1 milliard de dirhams, ce projet vise à convertir 13 300 ha du système d'irrigation par aspersion au système d'irrigation en goutte à goutte au profit de 3 325 agriculteurs des communes de Tistoutine et Bni Oukil Oulad M’Hand.

Le projet devrait avoir des effets très positifs en termes d’économie d’eau d’irrigation, d'amélioration de la qualité du service de l'eau, d'augmentation de la valorisation de l'eau d'irrigation et de la productivité, ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emplois.

Dans ce cadre, le Ministre a lancé les travaux de la première composante qui comprend la construction de deux bassins de décantation, de régulation et de stockage. D'un investissement de 125 millions de dirhams, ces bassins devraient sécuriser et renforcer l'approvisionnement en eau pour l'irrigation de la plaine du Garet, enlever les sédiments de l'eau et offrir des conditions propices au pompage et à la régulation du débit pour permettre une irrigation au goute à goute à la demande.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador, Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout - Province de Nador et Berkane, le Ministre a lancé les travaux du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation rive gauche et rive droite de la Moulouya.

D'un coût de 670 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise la sécurisation de l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouech et à réduire les pertes sur les canaux d’adduction, améliorer la débitance et la gestion des canaux d’irrigation pour assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

Le Ministre a donné à cette occasion le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche et droite du périmètre de Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites pour alimenter les habitants de Nador et Zaïo en eau potable à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 33,5 km.

Au niveau de la province de Berkane, le projet comprend la réalisation d'une conduite de traction d'adduction d'eau pour alimenter les habitants de Berkane-Saidia-Ras Al Maa en eau potable à partir du barrage de Machraa Hammadi sur une longueur de 51 km.

Déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour renforcer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Madagh - Province de Berkane, le Ministre a donné le coup d’envoi du projet de mise en place de stations compactes de déminéralisation des eaux souterraines saumâtres provenant des nappes pour assurer l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch. D’un coût de 180 millions de dirhams, ce projet a pour objectif de sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux de mise en place des stations compactes de déminéralisation des eaux saumâtres destinées à l’alimentation de la ville de Berkane eau potable. Ceci réduira la pression sur l’eau d’irrigation du périmètre irrigué.

08 Aug 2022

La CNDERZM lance le Site web du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) et ses réseaux sociaux

Le Secrétariat de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des zones  de Montagne (CNDERZM) a le plaisir de vous accueillir dans son nouvel espace virtuel accessible via : 

https://prdts.agriculture.gov.ma

08 Aug 2022

La CNDERZM lance le Site web du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) et ses réseaux sociaux

Le Secrétariat de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des zones  de Montagne (CNDERZM) a le plaisir de vous accueillir dans son nouvel espace virtuel accessible via : 

https://prdts.agriculture.gov.ma

08 Aug 2022

Le Chef de Gouvernement préside la 11ème session du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

Le Chef de Gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, a présidé le mercredi 06 avril à Rabat, les travaux de la 11ème session du Conseil d’administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), en présence de M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et Forêts, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Brahim Hafidi, le Directeur Général de l’Agence, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Les travaux de ce conseil ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier au cours de la période 2012-2020, les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes ainsi que la validation des résultats financiers de l’exercice 2020.

Les membres ont également validé le budget 2022 et le plan d’action à moyen terme (2022-2024), ainsi que les accords de partenariat conclus avec les différents acteurs durant la période 2020-2021.

Monsieur Le Chef de Gouvernement a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté attache au développement de l’ensemble du territoire national et en particulier les zones oasiennes et de l’arganier en raison de leur grande importance dans la préservation des écosystèmes, ainsi que dans la réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Royaume. 

Il a souligné que depuis la présentation de sa stratégie devant Sa Majesté en octobre 2013 à Errachidia, l'Agence a pu, avec les efforts de tous les départements ministériels, établissements publics, des élus et de la société civile, réaliser des résultats très satisfaisants pour hisser ces zones au niveau national et aux standards internationaux et assurer un développement global et intégré de toute sa zone d’intervention.

À cet égard, les membres du conseil ont constaté une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs des zones oasiennes et de l’arganier, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d'intervention de l'Agence, notamment :

  • Le taux de pauvreté a significativement baissé en passant de 13,4% en 2007 à 6,8% en 2019 ; 
  • Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019, 129.800 emplois ont été créés dans la zone d'action de l'agence entre 2012 et 2019, et le total des investissements publics a atteint 105,64 milliards de DH;
  • L'accès aux services de base a connu une nette amélioration pendant la période 2012-2020 : le taux d'électrification rurale est passé de de 94,8% à 99,39%, l'accès à l'eau potable de 80% à 94,8% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à 83,45% ;
  • Le volume des ressources en eau atteindra près de 1.675 millions de m3 après réalisation des projets en cours.

Lors de sa présentation, M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA, a mis en exergue les réalisations importantes enregistrées au niveau de la zone d’action. Il a signalé à cet effet, que l’ANDZOA est appelée à relever des défis majeurs durant la prochaine décennie, afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration de sa nouvelle stratégie en cours de préparation, qui portera sur la période 2022-2030 et qui prendra en considération les orientations du nouveau modèle de développement ainsi que tous les chantiers et réformes en cours au niveau de tous les secteurs.

Au terme de cette session, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Aziz AKHANNOUCH, a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires de l’ANDZOA, Ministères, Régions, Collectivités territoriales, bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ainsi qu’à toutes les administrations et acteurs dans la zone d’intervention de l’Agence pour toutes les initiatives et le soutien fournis, et a invité tous les membres à accompagner aux mieux l’Agence dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement pour la période 2022-2030.

08 Aug 2022

Le Chef de Gouvernement préside la 11ème session du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

Le Chef de Gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, a présidé le mercredi 06 avril à Rabat, les travaux de la 11ème session du Conseil d’administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), en présence de M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et Forêts, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Brahim Hafidi, le Directeur Général de l’Agence, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Les travaux de ce conseil ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier au cours de la période 2012-2020, les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes ainsi que la validation des résultats financiers de l’exercice 2020.

Les membres ont également validé le budget 2022 et le plan d’action à moyen terme (2022-2024), ainsi que les accords de partenariat conclus avec les différents acteurs durant la période 2020-2021.

Monsieur Le Chef de Gouvernement a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté attache au développement de l’ensemble du territoire national et en particulier les zones oasiennes et de l’arganier en raison de leur grande importance dans la préservation des écosystèmes, ainsi que dans la réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Royaume. 

Il a souligné que depuis la présentation de sa stratégie devant Sa Majesté en octobre 2013 à Errachidia, l'Agence a pu, avec les efforts de tous les départements ministériels, établissements publics, des élus et de la société civile, réaliser des résultats très satisfaisants pour hisser ces zones au niveau national et aux standards internationaux et assurer un développement global et intégré de toute sa zone d’intervention.

À cet égard, les membres du conseil ont constaté une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs des zones oasiennes et de l’arganier, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d'intervention de l'Agence, notamment :

  • Le taux de pauvreté a significativement baissé en passant de 13,4% en 2007 à 6,8% en 2019 ; 
  • Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019, 129.800 emplois ont été créés dans la zone d'action de l'agence entre 2012 et 2019, et le total des investissements publics a atteint 105,64 milliards de DH;
  • L'accès aux services de base a connu une nette amélioration pendant la période 2012-2020 : le taux d'électrification rurale est passé de de 94,8% à 99,39%, l'accès à l'eau potable de 80% à 94,8% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à 83,45% ;
  • Le volume des ressources en eau atteindra près de 1.675 millions de m3 après réalisation des projets en cours.

Lors de sa présentation, M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA, a mis en exergue les réalisations importantes enregistrées au niveau de la zone d’action. Il a signalé à cet effet, que l’ANDZOA est appelée à relever des défis majeurs durant la prochaine décennie, afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration de sa nouvelle stratégie en cours de préparation, qui portera sur la période 2022-2030 et qui prendra en considération les orientations du nouveau modèle de développement ainsi que tous les chantiers et réformes en cours au niveau de tous les secteurs.

Au terme de cette session, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Aziz AKHANNOUCH, a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires de l’ANDZOA, Ministères, Régions, Collectivités territoriales, bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ainsi qu’à toutes les administrations et acteurs dans la zone d’intervention de l’Agence pour toutes les initiatives et le soutien fournis, et a invité tous les membres à accompagner aux mieux l’Agence dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement pour la période 2022-2030.

08 Aug 2022

Province de Berkane : Ouverture de la septième édition du salon régional des produits du terroir et la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir

  • 449 produits du terroir ont remporté les prix de la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir
  • Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 23 juillet 2022 une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir et procédé à l’ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental.

Cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir

A l’agropole de Berkane, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir, organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à travers son Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Ce concours vient couronner les efforts déployés par les coopératives des produits du terroir dans le cadre de la stratégie Génération Green qui apporte une série de mesures d’appui et d’accompagnement à ces groupements.

Sur les 980 produits mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume, 7 prix d’excellence ont été décernés, à savoir, le miel multifleurs de la Coopérative Douahaj de la Région Rabat-Salé-Kénitra, l’huile d’Argane de la Coopérative Agricole Féminine Toudert de la Région Souss-Massa, l’huile d’olive de la Coopérative Fritissa de la Région Fès-Meknès, le fromage Tomme de chèvre de la Coopérative Ajbane Chefchaouen de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les dattes Mejhoul de la Coopérative Wahat Charradi de la Région Drâa-Tafilalet, et le couscous de maïs de la Coopérative Sayidati de la Région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette édition a connu le décernement de 449 médailles (156 médailles d’or, 133 d’argent et 160 de bronze). Les principaux produits primés sont : les miels (72 médailles d’or, 68 médailles d’argent et 61 médailles de bronze), l’huile d’olive (3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 10 médailles de bronze), l’Argane (5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze), les dattes (2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et une de bronze) et les couscous (26 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 48 médailles de bronze).

Pour rappel, le Concours Marocain des Produits du Terroir a été créé et lancé en 2014 par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Cette initiative sert de catalyseur pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir et accompagner les coopératives agricoles dans l’objectif d’améliorer la qualité de l'offre nationale en produits de terroir, améliorer les revenus des bénéficiaires et répondre aux exigences d’un marché de plus en plus compétitif à l’échelle nationale et internationale.

 

Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

Au niveau de la ville de Saïdia, le Ministre a présidé l'inauguration de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir, organisée du 23 juillet au 2 août 2022 sous le thème «Génération Green: les produits du terroir levier l'émergence d’une classe moyenne agricole».

Sur une superficie de 2000 m2 au cœur de la Ville de Saïdia, ce salon constitue un espace approprié pour présenter aux consommateurs sur 10 jours les nouveautés se rapportant aux produits du terroir, notamment après une absence de deux ans due à la situation épidémiologique du Covid-19, et l'occasion d'échanger les expériences et savoir-faire entre les coopératives agricoles, les acteurs et les institutions concernées.

Cette édition, organisée par la Direction Régionale de l'Agriculture de la région de l’Oriental en partenariat avec l'Association de la Maison Familiale Rurale de Beni Snassen, la Chambre d'Agriculture de la Région de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, connait la participation de plus de 120 coopératives dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’ONSSA, ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural.

L'organisation de cet événement s'inscrit dans la stratégie "Génération Green 2020-2030" qui place l'élément humain au centre de ses priorités, et favorise l'émergence d'une classe moyenne agricole à travers le développement de projets d’agriculture solidaire et d’entreprenariat agricole, qui reposent principalement sur le développement d'une nouvelle génération d'organisations agricoles à dimension économique et sociale.

A noter que le plan agricole régional de la stratégie Génération Green prévoit de transformer 500 coopératives actives en coopératives de nouvelle génération, accompagner 1850 coopératives agricoles, créer 1300 nouvelles coopératives (agrumes, figues de barbarie, arganier, caroubier, figuier, néflier) et de créer 80 coopératives agricoles de services dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Régionale de l'Agriculture de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office de Développement de la Coopération.

08 Aug 2022

Province de Berkane : Ouverture de la septième édition du salon régional des produits du terroir et la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir

  • 449 produits du terroir ont remporté les prix de la cinquième édition du concours marocain des produits du terroir
  • Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le samedi 23 juillet 2022 une visite de terrain au niveau de la province de Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Berkane, M. Mohamed Ali Habouha, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir et procédé à l’ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir de la région de l’Oriental.

Cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir

A l’agropole de Berkane, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition du concours marocain des produits du terroir, organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à travers son Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Ce concours vient couronner les efforts déployés par les coopératives des produits du terroir dans le cadre de la stratégie Génération Green qui apporte une série de mesures d’appui et d’accompagnement à ces groupements.

Sur les 980 produits mis en compétition, représentant toutes les régions du Royaume, 7 prix d’excellence ont été décernés, à savoir, le miel multifleurs de la Coopérative Douahaj de la Région Rabat-Salé-Kénitra, l’huile d’Argane de la Coopérative Agricole Féminine Toudert de la Région Souss-Massa, l’huile d’olive de la Coopérative Fritissa de la Région Fès-Meknès, le fromage Tomme de chèvre de la Coopérative Ajbane Chefchaouen de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les dattes Mejhoul de la Coopérative Wahat Charradi de la Région Drâa-Tafilalet, et le couscous de maïs de la Coopérative Sayidati de la Région Rabat-Salé-Kénitra.

Cette édition a connu le décernement de 449 médailles (156 médailles d’or, 133 d’argent et 160 de bronze). Les principaux produits primés sont : les miels (72 médailles d’or, 68 médailles d’argent et 61 médailles de bronze), l’huile d’olive (3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 10 médailles de bronze), l’Argane (5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 9 médailles de bronze), les dattes (2 médailles d’or, 6 médailles d’argent et une de bronze) et les couscous (26 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 48 médailles de bronze).

Pour rappel, le Concours Marocain des Produits du Terroir a été créé et lancé en 2014 par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Cette initiative sert de catalyseur pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir et accompagner les coopératives agricoles dans l’objectif d’améliorer la qualité de l'offre nationale en produits de terroir, améliorer les revenus des bénéficiaires et répondre aux exigences d’un marché de plus en plus compétitif à l’échelle nationale et internationale.

 

Ouverture de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir

Au niveau de la ville de Saïdia, le Ministre a présidé l'inauguration de la 7ème édition du salon régional des produits du terroir, organisée du 23 juillet au 2 août 2022 sous le thème «Génération Green: les produits du terroir levier l'émergence d’une classe moyenne agricole».

Sur une superficie de 2000 m2 au cœur de la Ville de Saïdia, ce salon constitue un espace approprié pour présenter aux consommateurs sur 10 jours les nouveautés se rapportant aux produits du terroir, notamment après une absence de deux ans due à la situation épidémiologique du Covid-19, et l'occasion d'échanger les expériences et savoir-faire entre les coopératives agricoles, les acteurs et les institutions concernées.

Cette édition, organisée par la Direction Régionale de l'Agriculture de la région de l’Oriental en partenariat avec l'Association de la Maison Familiale Rurale de Beni Snassen, la Chambre d'Agriculture de la Région de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, connait la participation de plus de 120 coopératives dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’ONSSA, ainsi que des acteurs institutionnels du développement agricole et rural.

L'organisation de cet événement s'inscrit dans la stratégie "Génération Green 2020-2030" qui place l'élément humain au centre de ses priorités, et favorise l'émergence d'une classe moyenne agricole à travers le développement de projets d’agriculture solidaire et d’entreprenariat agricole, qui reposent principalement sur le développement d'une nouvelle génération d'organisations agricoles à dimension économique et sociale.

A noter que le plan agricole régional de la stratégie Génération Green prévoit de transformer 500 coopératives actives en coopératives de nouvelle génération, accompagner 1850 coopératives agricoles, créer 1300 nouvelles coopératives (agrumes, figues de barbarie, arganier, caroubier, figuier, néflier) et de créer 80 coopératives agricoles de services dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Régionale de l'Agriculture de l’Oriental, l'Office National de Conseil Agricole et l'Office de Développement de la Coopération.

08 Aug 2022

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

08 Aug 2022

Plateforme E-commerce « MY ANOC Marketplace » de vente des ovins et caprins

« MyANOC » est une plateforme créée par l’ANOC pour la vente en ligne par les éleveurs des ovins et caprins membres de l’association. Elle permet aux consommateurs de se procurer des ovins ou caprins sans avoir à se déplacer, avec un service de livraison au niveau national.

Elle permet ainsi un contact direct entre l’éleveur et le consommateur, minimisant ainsi le problème de multitude des intermédiaires. Elle est également destinée aux opérateurs des viandes rouges (bouchers et chevillards) qui souhaitent acheter des animaux avec des caractéristiques bien déterminées.

La plateforme permet aux acheteurs de visualiser les produits disponibles à la vente avec leurs caractéristiques (race, poids, âge…) et de consulter les données des éleveurs en ligne avec la possibilité de faire des recherches avancées multicritères.

l'application est téléchargeable sur Playstore via le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myanoc.market&hl=fr&gl=US

 

 

08 Aug 2022

Lancement de projets agricoles et d’irrigation et de Sécurisation de l’eau potable dans les provinces de Berkane et Nador

  • Visite d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à Nador
  • Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet
  • Lancement des projets de déconnexion des systèmes d’alimentation en eau potable de Nador, Driouch et Berkane des canaux d’irrigation de la rive gauche et rive droite du périmètre de la Moulouya
  • Mise en place de stations de déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour assurer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 20 juin 2022, une visite de terrain dans les provinces de Berkane et Nador dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite et le lancement de projets dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green ainsi que le coup d’envoi des projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau suite la sévère sécheresse que connait cette région cette année. Ce dernier volet concerne notamment la sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

 

Visite d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales

Au niveau de la commune territoriale de Bouareg, province de Nador, le Ministre a visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage.

D’un investissement de 98 millions de dirhams, l'unité produit est installée sur une ferme de 162 hectares dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l'unité est de 4000 tonnes/an et crée 1000 à 1200 journées de travail par jour.

Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout, le Ministre a donné le coup d’envoi au projet de modernisation des secteurs d'irrigation de la plaine du Garet. D'un investissement total de 1,1 milliard de dirhams, ce projet vise à convertir 13 300 ha du système d'irrigation par aspersion au système d'irrigation en goutte à goutte au profit de 3 325 agriculteurs des communes de Tistoutine et Bni Oukil Oulad M’Hand.

Le projet devrait avoir des effets très positifs en termes d’économie d’eau d’irrigation, d'amélioration de la qualité du service de l'eau, d'augmentation de la valorisation de l'eau d'irrigation et de la productivité, ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emplois.

Dans ce cadre, le Ministre a lancé les travaux de la première composante qui comprend la construction de deux bassins de décantation, de régulation et de stockage. D'un investissement de 125 millions de dirhams, ces bassins devraient sécuriser et renforcer l'approvisionnement en eau pour l'irrigation de la plaine du Garet, enlever les sédiments de l'eau et offrir des conditions propices au pompage et à la régulation du débit pour permettre une irrigation au goute à goute à la demande.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador, Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout - Province de Nador et Berkane, le Ministre a lancé les travaux du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation rive gauche et rive droite de la Moulouya.

D'un coût de 670 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise la sécurisation de l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouech et à réduire les pertes sur les canaux d’adduction, améliorer la débitance et la gestion des canaux d’irrigation pour assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

Le Ministre a donné à cette occasion le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche et droite du périmètre de Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites pour alimenter les habitants de Nador et Zaïo en eau potable à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 33,5 km.

Au niveau de la province de Berkane, le projet comprend la réalisation d'une conduite de traction d'adduction d'eau pour alimenter les habitants de Berkane-Saidia-Ras Al Maa en eau potable à partir du barrage de Machraa Hammadi sur une longueur de 51 km.

Déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour renforcer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Madagh - Province de Berkane, le Ministre a donné le coup d’envoi du projet de mise en place de stations compactes de déminéralisation des eaux souterraines saumâtres provenant des nappes pour assurer l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch. D’un coût de 180 millions de dirhams, ce projet a pour objectif de sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux de mise en place des stations compactes de déminéralisation des eaux saumâtres destinées à l’alimentation de la ville de Berkane eau potable. Ceci réduira la pression sur l’eau d’irrigation du périmètre irrigué.

08 Aug 2022

Lancement de projets agricoles et d’irrigation et de Sécurisation de l’eau potable dans les provinces de Berkane et Nador

  • Visite d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à Nador
  • Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet
  • Lancement des projets de déconnexion des systèmes d’alimentation en eau potable de Nador, Driouch et Berkane des canaux d’irrigation de la rive gauche et rive droite du périmètre de la Moulouya
  • Mise en place de stations de déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour assurer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

 

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 20 juin 2022, une visite de terrain dans les provinces de Berkane et Nador dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mouaad Jamai, du Gouverneur de la province de Nador, M. Ali Khalil, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région de l’Oriental, M. Mimoun Oussar, des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite et le lancement de projets dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Génération Green ainsi que le coup d’envoi des projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau suite la sévère sécheresse que connait cette région cette année. Ce dernier volet concerne notamment la sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch.

 

Visite d’une unité de valorisation et de transformation des plantes aromatiques et médicinales

Au niveau de la commune territoriale de Bouareg, province de Nador, le Ministre a visité une unité spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des plantes aromatiques et médicinales et de maraîchage.

D’un investissement de 98 millions de dirhams, l'unité produit est installée sur une ferme de 162 hectares dont 146 ha de plantes aromatiques et médicinales et 16 ha de légumes. La capacité de production de l'unité est de 4000 tonnes/an et crée 1000 à 1200 journées de travail par jour.

Modernisation des systèmes d’irrigation de la plaine du Garet

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout, le Ministre a donné le coup d’envoi au projet de modernisation des secteurs d'irrigation de la plaine du Garet. D'un investissement total de 1,1 milliard de dirhams, ce projet vise à convertir 13 300 ha du système d'irrigation par aspersion au système d'irrigation en goutte à goutte au profit de 3 325 agriculteurs des communes de Tistoutine et Bni Oukil Oulad M’Hand.

Le projet devrait avoir des effets très positifs en termes d’économie d’eau d’irrigation, d'amélioration de la qualité du service de l'eau, d'augmentation de la valorisation de l'eau d'irrigation et de la productivité, ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emplois.

Dans ce cadre, le Ministre a lancé les travaux de la première composante qui comprend la construction de deux bassins de décantation, de régulation et de stockage. D'un investissement de 125 millions de dirhams, ces bassins devraient sécuriser et renforcer l'approvisionnement en eau pour l'irrigation de la plaine du Garet, enlever les sédiments de l'eau et offrir des conditions propices au pompage et à la régulation du débit pour permettre une irrigation au goute à goute à la demande.

Sécurisation de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador, Driouch

Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout - Province de Nador et Berkane, le Ministre a lancé les travaux du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation rive gauche et rive droite de la Moulouya.

D'un coût de 670 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.

Ce projet vise la sécurisation de l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouech et à réduire les pertes sur les canaux d’adduction, améliorer la débitance et la gestion des canaux d’irrigation pour assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.

Le Ministre a donné à cette occasion le coup d’envoi à la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche et droite du périmètre de Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites pour alimenter les habitants de Nador et Zaïo en eau potable à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 33,5 km.

Au niveau de la province de Berkane, le projet comprend la réalisation d'une conduite de traction d'adduction d'eau pour alimenter les habitants de Berkane-Saidia-Ras Al Maa en eau potable à partir du barrage de Machraa Hammadi sur une longueur de 51 km.

Déminéralisation des eaux saumâtres souterraines pour renforcer l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch

Au niveau de la commune territoriale Madagh - Province de Berkane, le Ministre a donné le coup d’envoi du projet de mise en place de stations compactes de déminéralisation des eaux souterraines saumâtres provenant des nappes pour assurer l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch. D’un coût de 180 millions de dirhams, ce projet a pour objectif de sécuriser et renforcer l’alimentation en eau potable dans les provinces de Berkane, Nador et Driouch.

A cette occasion, le Ministre a lancé les travaux de mise en place des stations compactes de déminéralisation des eaux saumâtres destinées à l’alimentation de la ville de Berkane eau potable. Ceci réduira la pression sur l’eau d’irrigation du périmètre irrigué.

08 Aug 2022

La CNDERZM lance le Site web du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) et ses réseaux sociaux

Le Secrétariat de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des zones  de Montagne (CNDERZM) a le plaisir de vous accueillir dans son nouvel espace virtuel accessible via : 

https://prdts.agriculture.gov.ma

08 Aug 2022

La CNDERZM lance le Site web du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS) et ses réseaux sociaux

Le Secrétariat de la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des zones  de Montagne (CNDERZM) a le plaisir de vous accueillir dans son nouvel espace virtuel accessible via : 

https://prdts.agriculture.gov.ma

08 Aug 2022

Le Chef de Gouvernement préside la 11ème session du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

Le Chef de Gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, a présidé le mercredi 06 avril à Rabat, les travaux de la 11ème session du Conseil d’administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), en présence de M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et Forêts, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Brahim Hafidi, le Directeur Général de l’Agence, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Les travaux de ce conseil ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier au cours de la période 2012-2020, les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes ainsi que la validation des résultats financiers de l’exercice 2020.

Les membres ont également validé le budget 2022 et le plan d’action à moyen terme (2022-2024), ainsi que les accords de partenariat conclus avec les différents acteurs durant la période 2020-2021.

Monsieur Le Chef de Gouvernement a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté attache au développement de l’ensemble du territoire national et en particulier les zones oasiennes et de l’arganier en raison de leur grande importance dans la préservation des écosystèmes, ainsi que dans la réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Royaume. 

Il a souligné que depuis la présentation de sa stratégie devant Sa Majesté en octobre 2013 à Errachidia, l'Agence a pu, avec les efforts de tous les départements ministériels, établissements publics, des élus et de la société civile, réaliser des résultats très satisfaisants pour hisser ces zones au niveau national et aux standards internationaux et assurer un développement global et intégré de toute sa zone d’intervention.

À cet égard, les membres du conseil ont constaté une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs des zones oasiennes et de l’arganier, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d'intervention de l'Agence, notamment :

  • Le taux de pauvreté a significativement baissé en passant de 13,4% en 2007 à 6,8% en 2019 ; 
  • Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019, 129.800 emplois ont été créés dans la zone d'action de l'agence entre 2012 et 2019, et le total des investissements publics a atteint 105,64 milliards de DH;
  • L'accès aux services de base a connu une nette amélioration pendant la période 2012-2020 : le taux d'électrification rurale est passé de de 94,8% à 99,39%, l'accès à l'eau potable de 80% à 94,8% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à 83,45% ;
  • Le volume des ressources en eau atteindra près de 1.675 millions de m3 après réalisation des projets en cours.

Lors de sa présentation, M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA, a mis en exergue les réalisations importantes enregistrées au niveau de la zone d’action. Il a signalé à cet effet, que l’ANDZOA est appelée à relever des défis majeurs durant la prochaine décennie, afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration de sa nouvelle stratégie en cours de préparation, qui portera sur la période 2022-2030 et qui prendra en considération les orientations du nouveau modèle de développement ainsi que tous les chantiers et réformes en cours au niveau de tous les secteurs.

Au terme de cette session, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Aziz AKHANNOUCH, a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires de l’ANDZOA, Ministères, Régions, Collectivités territoriales, bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ainsi qu’à toutes les administrations et acteurs dans la zone d’intervention de l’Agence pour toutes les initiatives et le soutien fournis, et a invité tous les membres à accompagner aux mieux l’Agence dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement pour la période 2022-2030.

08 Aug 2022

Le Chef de Gouvernement préside la 11ème session du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA)

Le Chef de Gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch, a présidé le mercredi 06 avril à Rabat, les travaux de la 11ème session du Conseil d’administration de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), en présence de M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et Forêts, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Brahim Hafidi, le Directeur Général de l’Agence, ainsi que les membres du conseil d’administration.

Les travaux de ce conseil ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier au cours de la période 2012-2020, les mesures prises pour mettre en exécution les résolutions et recommandations des réunions précédentes ainsi que la validation des résultats financiers de l’exercice 2020.

Les membres ont également validé le budget 2022 et le plan d’action à moyen terme (2022-2024), ainsi que les accords de partenariat conclus avec les différents acteurs durant la période 2020-2021.

Monsieur Le Chef de Gouvernement a rappelé l’attention particulière que Sa Majesté attache au développement de l’ensemble du territoire national et en particulier les zones oasiennes et de l’arganier en raison de leur grande importance dans la préservation des écosystèmes, ainsi que dans la réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Royaume. 

Il a souligné que depuis la présentation de sa stratégie devant Sa Majesté en octobre 2013 à Errachidia, l'Agence a pu, avec les efforts de tous les départements ministériels, établissements publics, des élus et de la société civile, réaliser des résultats très satisfaisants pour hisser ces zones au niveau national et aux standards internationaux et assurer un développement global et intégré de toute sa zone d’intervention.

À cet égard, les membres du conseil ont constaté une amélioration au niveau de la plupart des indicateurs des zones oasiennes et de l’arganier, approchant et dépassant parfois les ratios établis et ciblés dans le cadre de la stratégie d'intervention de l'Agence, notamment :

  • Le taux de pauvreté a significativement baissé en passant de 13,4% en 2007 à 6,8% en 2019 ; 
  • Le PIB des zones oasiennes et de l’arganier est passé de 84 à 136,5 milliards de dirhams entre 2009 et 2019, 129.800 emplois ont été créés dans la zone d'action de l'agence entre 2012 et 2019, et le total des investissements publics a atteint 105,64 milliards de DH;
  • L'accès aux services de base a connu une nette amélioration pendant la période 2012-2020 : le taux d'électrification rurale est passé de de 94,8% à 99,39%, l'accès à l'eau potable de 80% à 94,8% et le taux de désenclavement en milieu rural de 70% à 83,45% ;
  • Le volume des ressources en eau atteindra près de 1.675 millions de m3 après réalisation des projets en cours.

Lors de sa présentation, M. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA, a mis en exergue les réalisations importantes enregistrées au niveau de la zone d’action. Il a signalé à cet effet, que l’ANDZOA est appelée à relever des défis majeurs durant la prochaine décennie, afin de pouvoir atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’élaboration de sa nouvelle stratégie en cours de préparation, qui portera sur la période 2022-2030 et qui prendra en considération les orientations du nouveau modèle de développement ainsi que tous les chantiers et réformes en cours au niveau de tous les secteurs.

Au terme de cette session, le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Aziz AKHANNOUCH, a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires de l’ANDZOA, Ministères, Régions, Collectivités territoriales, bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ainsi qu’à toutes les administrations et acteurs dans la zone d’intervention de l’Agence pour toutes les initiatives et le soutien fournis, et a invité tous les membres à accompagner aux mieux l’Agence dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement pour la période 2022-2030.

08 Aug 2022

Les cookies

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, des cookies pourront être placés sur l’ordinateur de l’utilisateur en vue de générer des statistiques sur l’utilisation du site Internet du Ministère de l'Agriculture (les pages les plus visitées, la fréquence d’accès au site, etc). Les statistiques générées à l’aide de ces cookies sont conservées pour une durée de deux ans.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'informations