Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.
Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch
Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.
D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.
Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.
A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.
Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir
Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.
Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.
Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.
Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.
Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.
Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».
Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.
Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.
Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.
Inauguration de la piste agricole Lakrarma
Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.
A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.
Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation
En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.
L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.
Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.
Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.
Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».
Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.
Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.
Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.
Inauguration de la piste agricole Lakrarma
Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.
A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.
Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation
En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.
L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.
Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.
Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 30 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province d’Oujda Angad. Elle a également porté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.
Inauguration de pistes rurales et désenclavement des douars
Au niveau du douar Mhamid dans la commune territoriale d’Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance du programme de réalisation et d’aménagement des pistes rurales dans la préfecture d’Oujda-Angad et les activités programmées pour 2022-2024. A cette occasion, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration de la piste rurale à douar Mhamid, réalisée sur une longueur de 3,3 Km pour un investissement de 2,13 MDH.
D'un coût total de près de 9 millions de dirhams, le programme des pistes dans la préfecture a pour objectif de désenclaver la population rurale des douars et faciliter l'accès aux services nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie. Il a permis l’aménagement de 19 Km de pistes rurales au profit des populations des communes Ahl Angad et Bni Khaled et Isli.
Réalisations du Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique dans la province
Au niveau de Douar Lahwawssa dans la commune territoriale Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province d’Oujda Angad.
Ce programme comprend la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés, la vaccination de 275 963 ovins et caprins et le traitement de 3095 ruches contre la varoise, le creusement de 5 points d’eau, l'acquisition de 6 citernes, en plus de l'aménagement hydro-agricole d’une superficie de 1300 ha. Dans ce cadre, 124 750 quintaux d'orge subventionnée et 24 285 quintaux d'aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l'entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1150 ha.
Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un point d’eau au niveau du Douar Lahwawssa. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet, en phase de génie civil, permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau du douar et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier, pour assurer leur pérennité.
Lancement du projet d’agrégation de la filière Caroubier
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière du caroubier dans la Région de l’Oriental dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le projet rassemble à son démarrage 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha relevant des communes Ain Sfa, Rislane, Mestferki et sidi Moussa Lamhaya.
Le projet consiste à construire et équiper une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Il a pour objectif la valorisation de la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs. Le projet aura un impact socio-économique direct sur la Région, puisqu’il permettra d’améliorer les conditions de valorisation et commercialisation de la production agricole.
Lancement du programme du semis direct dans la préfecture d’Oujda Angad
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a pris connaissance du programme régional du semis direct qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Ministère pour une agriculture durable et éco-efficiente, conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le programme a pour objectif d’atteindre 50.000 ha à l’échelle régionale dont 9500 ha au niveau de la province d’Oujda Angad à l’horizon 2030.
Le Ministre a également pris connaissance du programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda Angad. Celui-ci a prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha pour la campagne en cours.
Visite d’une unité de trituration de l’huile d’olive dans le cadre du Partenariat Public-Privé
Au niveau de la Commune d’Ahl Angad, le Ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive, construite et équipée dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge. Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 Tonnes d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois direct et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export, l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet, le développement de la filière oléicole dans la Région et la préservation de l’environnement.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 30 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province d’Oujda Angad. Elle a également porté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.
Inauguration de pistes rurales et désenclavement des douars
Au niveau du douar Mhamid dans la commune territoriale d’Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance du programme de réalisation et d’aménagement des pistes rurales dans la préfecture d’Oujda-Angad et les activités programmées pour 2022-2024. A cette occasion, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration de la piste rurale à douar Mhamid, réalisée sur une longueur de 3,3 Km pour un investissement de 2,13 MDH.
D'un coût total de près de 9 millions de dirhams, le programme des pistes dans la préfecture a pour objectif de désenclaver la population rurale des douars et faciliter l'accès aux services nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie. Il a permis l’aménagement de 19 Km de pistes rurales au profit des populations des communes Ahl Angad et Bni Khaled et Isli.
Réalisations du Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique dans la province
Au niveau de Douar Lahwawssa dans la commune territoriale Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province d’Oujda Angad.
Ce programme comprend la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés, la vaccination de 275 963 ovins et caprins et le traitement de 3095 ruches contre la varoise, le creusement de 5 points d’eau, l'acquisition de 6 citernes, en plus de l'aménagement hydro-agricole d’une superficie de 1300 ha. Dans ce cadre, 124 750 quintaux d'orge subventionnée et 24 285 quintaux d'aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l'entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1150 ha.
Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un point d’eau au niveau du Douar Lahwawssa. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet, en phase de génie civil, permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau du douar et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier, pour assurer leur pérennité.
Lancement du projet d’agrégation de la filière Caroubier
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière du caroubier dans la Région de l’Oriental dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le projet rassemble à son démarrage 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha relevant des communes Ain Sfa, Rislane, Mestferki et sidi Moussa Lamhaya.
Le projet consiste à construire et équiper une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Il a pour objectif la valorisation de la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs. Le projet aura un impact socio-économique direct sur la Région, puisqu’il permettra d’améliorer les conditions de valorisation et commercialisation de la production agricole.
Lancement du programme du semis direct dans la préfecture d’Oujda Angad
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a pris connaissance du programme régional du semis direct qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Ministère pour une agriculture durable et éco-efficiente, conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le programme a pour objectif d’atteindre 50.000 ha à l’échelle régionale dont 9500 ha au niveau de la province d’Oujda Angad à l’horizon 2030.
Le Ministre a également pris connaissance du programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda Angad. Celui-ci a prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha pour la campagne en cours.
Visite d’une unité de trituration de l’huile d’olive dans le cadre du Partenariat Public-Privé
Au niveau de la Commune d’Ahl Angad, le Ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive, construite et équipée dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge. Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 Tonnes d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois direct et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export, l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet, le développement de la filière oléicole dans la Région et la préservation de l’environnement.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.
Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch
Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.
D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.
Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.
A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.
Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir
Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.
Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.
Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.
Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.
Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 14 juillet 2023, une visite de terrain au niveau des provinces de Nador et Berkane dans la région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Nador, du Gouverneur de la province de Berkane, du Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.
La visite a porté sur l’inauguration de projets qui s’inscrivent dans le cadre des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya pour faire face à la pénurie d’eau que connait la région suite à la sévère sécheresse. La visite a porté également sur l’ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir de l’Oriental.
Sécurisation de l’eau d’irrigation et de l’alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch
Au niveau de la commune territoriale Ouled Stout relevant de la Province de Nador, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du projet de déconnexion des canaux d’alimentation en eau potable des canaux d’irrigation de la rive gauche du périmètre de la Moulouya.
D'un coût de 310 millions de dirhams, ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat conclue entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère du Transport et de la Logistique, la Wilaya de la Région de l’Oriental, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya, l'Office National de l'Eau et de l'Électricité, le Conseil Régional de l’Oriental et la Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l’Électricité d'Oujda.
Ce projet vise à sécuriser l'alimentation en eau potable des provinces de Berkane, Nador et Driouch, à réduire les pertes sur les canaux d’adduction et améliorer le débit et la gestion des canaux d’irrigation afin d’assurer l’intensification et la valorisation de la production agricole.
A cette occasion, le Ministre a donné le coup d’envoi pour la séparation du canal d’irrigation du canal d’eau potable de la rive gauche du périmètre de la Moulouya. Le projet consiste en la construction et l’équipement d’une station de pompage composée de quatre groupes motopompes d’un débit de 1860 l/s, son raccordement électrique et la réalisation d’une adduction en conduites à partir du barrage Machraa Hamadi sur une longueur d'environ 28 km.
Ouverture de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir
Place 20 Aout à Saïdia, le Ministre a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du salon régional des produits du terroir, organisé du 14 au 23 juillet 2023 sous le thème « Génération Green : Agriculture solidaire, base de développement des produits du terroir ».
Organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association Maison Familiale Rurale Beni Snassen en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental et la Direction Régionale du Conseil Agricole, ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie Génération Green.
Il vise à faire connaitre et à promouvoir les produits de terroir de la Région, à créer une dynamique économique dans la région. L’occasion aussi de promouvoir les coopératives agricoles, notamment celles de nouvelle génération qui répondent aux exigences du marché et jouissent de l'esprit entrepreneurial et managérial.
Ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels, les chercheurs et les institutionnels du domaine de développement agricole et rural.
Installé sur une superficie de plus de 2000 m², le salon connait la participation de plus de 120 coopératives et 240 exposants de produits répondant aux exigences de sécurité sanitaire de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Des séminaires scientifiques et des ateliers de formation sont organisés en marge du salon, en relation avec la thématique de l’édition. Il s’agit notamment, de renforcer les capacités techniques des coopératives agricoles sur des sujets comme l'entrepreneuriat agricole, les sources de financement et le E-commerce.
Au niveau de la place Ouled Hammane, se tient en parallèle, du 14 juillet au 17 juillet 2023, la première édition de TBOURIDA de l’Oriental.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.
Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.
Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 10 avril 2023, une visite de terrain au niveau de la Province de Berkane dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Berkane, du Président du Conseil Provincial de Berkane, du Président de la commune de Berkane, du Président de la commune de Chouihia, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
Dans la ville de Berkane, le Ministre a inauguré le nouvel abattoir de Berkane qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green.
D’un investissement total de 23 millions de Dirhams, l’abattoir est installé sur une superficie globale de 2,5 Ha, dont 2.950 m2 couverts. Le nouvel abattoir vise à répondre aux besoins de la population en viandes répondant aux normes sanitaires. La capacité de production de l'abattoir est de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure. Il dispose d’une capacité de refroidissement pour 1 500 de têtes ovines et 250 de têtes bovine.
Les « abattoirs de Berkane » exploitent un système numérique qui permet l’identification et le suivi du cheptel depuis les étables jusqu’à l’abattage et qui permet de s’assurer du respect des normes exigées par l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) tout au long de la chaine. Ils disposent d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaine de froid et assurent un emballage moderne. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’économie solidaire et circulaire en faisant intervenir des coopératives notamment, dans les opérations de nettoyage et assurent une formation continue de ses employés.
Le nouvel abattoir dispose de camions équipés pour le transport des viandes et des sous-produits. Il dispose d’étables, de salle équipée destinée à l’abattage et au dépouillement, d’une chaine automatique simultanée de conditionnement, d’une chambre frigorifique, en plus de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.
Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».
Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.
Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.
Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.
Inauguration de la piste agricole Lakrarma
Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.
A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.
Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation
En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.
L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.
Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.
Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué samedi 14 janvier 2023, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Gouverneur de la province de Taourirt, du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus locaux ainsi délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l'ouverture de la deuxième édition du salon de l’Industrie de transformation agricole de Taourit, le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole et la signature de deux conventions pour la construction d’un abattoir moderne de viandes rouges au niveau de la Province de Taourirt et la modernisation des souks hebdomadaires.
Ouverture de la 2ème édition du Salon Régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt
Le Ministre a présidé l’ouverture du Salon Régional de l’Industrie de Transformation agricole de Tatourirt, organisé dans sa deuxième édition sous le thème : « l’Industrie de Transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement ».
Le Salon est organisé du 14 au 19 janvier 2023 en partenariat avec la Province de Taourirt, l’association provinciale des producteurs des olives à Taourirt, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Oriental, la Chambre Régionale de l’Agriculture, la Direction Régionale du Conseil agricole, le Conseil Régional de l’Oriental et le Conseil Communal de Taourirt.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités programmées dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030" au niveau de la région de l’oriental et vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental en général. La thématique s’aligne avec les Hautes Directives de Sa Majesté, Que Dieu l’Assiste, visant à faire de la composante eau une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique et en investissement pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et assurer la pérennité du développement agricole, qui est l'un des piliers de la stratégie de Génération Green.
Le salon s’étale sur une superficie de plus de 4000 m² et prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.
Parallèlement à cet évènement, Une série de séminaires et d’ateliers scientifiques sont programmés et seront animés par des spécialistes et des chercheurs avec la participation des intervenants du secteur public et privé, des professionnels et chercheurs dans le domaine agricole.
Inauguration de la piste agricole Lakrarma
Au niveau de la commune territoriale Ahl Oued Za, province de Taourirt, le Ministre a pris connaissance du programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la Province durant la période 2019-2022, ainsi que le programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la commune territoriale Ahl Oued Za. Ce programme devrait permettre de désenclaver la population rurale et faciliter l'accès aux services de base et améliorer les conditions de vie de la population.
A cette occasion, le Ministre a procédé à l’inauguration de la piste rurale Lakrarma reliant la route régionale n°14 et Kasbat Moulay Ismail sur une longueur de 6,5 km.
Signature de conventions visant la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation
En marge du salon, le Ministre a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, la Province de Taourirt et l’institution de coopération entre les communes «attaaoun lilmostakbal», pour la construction et l’équipement d’un abattoir moderne des viandes rouges dans la province de Taourirt.
L’objectif du projet est de promouvoir et moderniser le secteur de l’élevage selon une approche intégrée, améliorer les conditions d'hygiène et sanitaires pour l'abattage afin de maintenir la qualité des produits, valoriser les produits de viande rouge et les commercialiser au niveau provincial, régional, national et international, améliorer le revenu des éleveurs et créer l'emplois et respecter les normes environnementales.
Une convention cadre pour le partenariat et la coopération a également été signé portant sur l’exécution des projets de réhabilitation, modernisation et reconstruction des souks hebdomadaires qui vise la promotion des produits du terroir dans les communes de la Région de l’Oriental. La convention est signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêt, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Région de l’Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, et l’Agence Régionale de Mise en œuvre des Projets dans la Région de l’Oriental.
Le programme d’aménagement et de modernisation des souks contribuera à l’amélioration des conditions de l’offre et du travail des commerçants, artisans et personnes qui fréquentent les souks, la valorisation des produits du terroir, la promotion de l’économie sociale, en plus de l’encouragement et l’appui des projets créatrices d’emplois directs et indirects.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a lancé le Guichet Unique Electronique (GUE), dédié au dépôt électronique des dossiers de demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement Agricole.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 30 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province d’Oujda Angad. Elle a également porté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.
Inauguration de pistes rurales et désenclavement des douars
Au niveau du douar Mhamid dans la commune territoriale d’Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance du programme de réalisation et d’aménagement des pistes rurales dans la préfecture d’Oujda-Angad et les activités programmées pour 2022-2024. A cette occasion, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration de la piste rurale à douar Mhamid, réalisée sur une longueur de 3,3 Km pour un investissement de 2,13 MDH.
D'un coût total de près de 9 millions de dirhams, le programme des pistes dans la préfecture a pour objectif de désenclaver la population rurale des douars et faciliter l'accès aux services nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie. Il a permis l’aménagement de 19 Km de pistes rurales au profit des populations des communes Ahl Angad et Bni Khaled et Isli.
Réalisations du Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique dans la province
Au niveau de Douar Lahwawssa dans la commune territoriale Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province d’Oujda Angad.
Ce programme comprend la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés, la vaccination de 275 963 ovins et caprins et le traitement de 3095 ruches contre la varoise, le creusement de 5 points d’eau, l'acquisition de 6 citernes, en plus de l'aménagement hydro-agricole d’une superficie de 1300 ha. Dans ce cadre, 124 750 quintaux d'orge subventionnée et 24 285 quintaux d'aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l'entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1150 ha.
Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un point d’eau au niveau du Douar Lahwawssa. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet, en phase de génie civil, permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau du douar et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier, pour assurer leur pérennité.
Lancement du projet d’agrégation de la filière Caroubier
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière du caroubier dans la Région de l’Oriental dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le projet rassemble à son démarrage 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha relevant des communes Ain Sfa, Rislane, Mestferki et sidi Moussa Lamhaya.
Le projet consiste à construire et équiper une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Il a pour objectif la valorisation de la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs. Le projet aura un impact socio-économique direct sur la Région, puisqu’il permettra d’améliorer les conditions de valorisation et commercialisation de la production agricole.
Lancement du programme du semis direct dans la préfecture d’Oujda Angad
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a pris connaissance du programme régional du semis direct qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Ministère pour une agriculture durable et éco-efficiente, conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le programme a pour objectif d’atteindre 50.000 ha à l’échelle régionale dont 9500 ha au niveau de la province d’Oujda Angad à l’horizon 2030.
Le Ministre a également pris connaissance du programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda Angad. Celui-ci a prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha pour la campagne en cours.
Visite d’une unité de trituration de l’huile d’olive dans le cadre du Partenariat Public-Privé
Au niveau de la Commune d’Ahl Angad, le Ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive, construite et équipée dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge. Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 Tonnes d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois direct et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export, l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet, le développement de la filière oléicole dans la Région et la préservation de l’environnement.
Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 30 décembre 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’Oujda-Angad dans la Région de l’Oriental. Il était accompagné du Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture, des professionnels, des élus ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
La visite a porté sur l’inauguration et le lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans la province d’Oujda Angad. Elle a également porté sur l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.
Inauguration de pistes rurales et désenclavement des douars
Au niveau du douar Mhamid dans la commune territoriale d’Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance du programme de réalisation et d’aménagement des pistes rurales dans la préfecture d’Oujda-Angad et les activités programmées pour 2022-2024. A cette occasion, le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration de la piste rurale à douar Mhamid, réalisée sur une longueur de 3,3 Km pour un investissement de 2,13 MDH.
D'un coût total de près de 9 millions de dirhams, le programme des pistes dans la préfecture a pour objectif de désenclaver la population rurale des douars et faciliter l'accès aux services nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie. Il a permis l’aménagement de 19 Km de pistes rurales au profit des populations des communes Ahl Angad et Bni Khaled et Isli.
Réalisations du Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique dans la province
Au niveau de Douar Lahwawssa dans la commune territoriale Ahl Angad, le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province d’Oujda Angad.
Ce programme comprend la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés, la vaccination de 275 963 ovins et caprins et le traitement de 3095 ruches contre la varoise, le creusement de 5 points d’eau, l'acquisition de 6 citernes, en plus de l'aménagement hydro-agricole d’une superficie de 1300 ha. Dans ce cadre, 124 750 quintaux d'orge subventionnée et 24 285 quintaux d'aliments composés ont été distribués et des irrigations de complément ont été réalisées pour l'entretien et la pérennité des plantations sur une superficie de 1150 ha.
Le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un point d’eau au niveau du Douar Lahwawssa. D’un coût total de 1 million de DH, ce projet, en phase de génie civil, permettra la réduction de l’impact du déficit pluviométrique au niveau du douar et la sécurisation de l’irrigation des arboricultures fruitières, notamment l’olivier et l’amandier, pour assurer leur pérennité.
Lancement du projet d’agrégation de la filière Caroubier
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a donné le coup d’envoi au premier projet d’agrégation de la filière du caroubier dans la Région de l’Oriental dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le projet rassemble à son démarrage 16 agriculteurs agrégés sur une superficie de 628 ha relevant des communes Ain Sfa, Rislane, Mestferki et sidi Moussa Lamhaya.
Le projet consiste à construire et équiper une unité de conditionnement et de transformation des caroubes, l’encadrement technique et la formation des agriculteurs agrégés. Il a pour objectif la valorisation de la filière caroubier avec une extension des plantations sur une superficie de 2200 ha, l’amélioration des rendements pour atteindre 5 T/ha, la création d’emploi et l’amélioration des revenus des agriculteurs. Le projet aura un impact socio-économique direct sur la Région, puisqu’il permettra d’améliorer les conditions de valorisation et commercialisation de la production agricole.
Lancement du programme du semis direct dans la préfecture d’Oujda Angad
Au niveau de la commune territoriale Ain Sfa, le Ministre a pris connaissance du programme régional du semis direct qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Ministère pour une agriculture durable et éco-efficiente, conformément aux dispositions de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le programme a pour objectif d’atteindre 50.000 ha à l’échelle régionale dont 9500 ha au niveau de la province d’Oujda Angad à l’horizon 2030.
Le Ministre a également pris connaissance du programme du semis direct des céréales dans la préfecture d’Oujda Angad. Celui-ci a prévoit la réalisation d’une superficie de 238 ha pour la campagne en cours.
Visite d’une unité de trituration de l’huile d’olive dans le cadre du Partenariat Public-Privé
Au niveau de la Commune d’Ahl Angad, le Ministre a visité une unité de trituration de l’huile d’olive, construite et équipée dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
D’un investissement de plus de 9,7 MDH, l’unité est spécialisée dans la production de l’huile d’olive extra vierge. Elle dispose d’une capacité de stockage de 200 Tonnes d’huile et d’une capacité de traitement de 80 T/jour. Le projet permettra la création de 67 emplois direct et indirects, l’amélioration de la qualité d’huile d’olive destinée à l’export, l’amélioration du revenu des producteurs adhérents au projet, le développement de la filière oléicole dans la Région et la préservation de l’environnement.