Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Note de veille : Filière Pastèque

La pastèque (Citrulus aedulis Pang ) est une plante annuelle, originaire de l'Afrique tropicale, appartenant à la famille des cucurbitacées. La partie consommée est le fruit mûr dont la valeur nutritive est élevée. La pastèque est riche en vitamine B1, B2, A, C, Biotine et en sels minéraux notamment le Mg. Le fruit est utilisé également pour des fins médicinales (reins et nettoyage des voies urinaires).

Dans son environnement normal, la pastèque se développe généralement le long des cours d'eau, les pastèques apprécient les altitudes de 50 à 1400 m. C’est une plante rampante qui se développe annuellement et qui prospère dans les sols aérés riches en matières organiques. La récolte peut intervenir de 60 à 90 jours après la mise en culture. La pastèque est très exigeante en chaleur et en lumière.

C’est pourquoi les zones où les jours sont longs conviennent le plus à cette culture. Les pastèques contiennent un niveau élevé d’eau (plus de 90%) et seulement peu de fructose de sorte que sa teneur en kilocalories est faible (37Kcal/100g). Le fruit contient également des hydrates de carbone, des protéines, des lipides et des fibres brutes. Il contient aussi de la lycopène, un colorant de caroténoïde de couleur rouge qui constitue un antioxydant puissant.

Au niveau mondial, le marché de la pastèque est très dynamique avec une valeur de près de 1.5 milliards de dollars américains. Les marchés de l’Union Européen, des USA et de la Russie sont les principaux acteurs dans ce segment. Au Maroc, la pastèque est cultivée dans la plupart des régions du centre et du sud du royaume avec une concentration dans la région de Marrakech - Tensift - Al Haouz et dans le Souss Massa.

Cette note présente les principales caractéristiques de ce fruit tant au niveau national que mondial et dresse un benchmark des principaux pays exportateurs et importateurs de pastèques.

Note de veille - Filiere Pastèque

13/02/2020

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31