Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Note de veille - Filière fruits rouges

Par Fruits rouges on désigne une gamme d’espèces arbustives fruitières comme le fraisier, le myrtillier, le groseillier, le framboisier et le mûrier. Cultivées dans les zones tempérées froides, ces espèces ont pris une importance grandissante pendant les dix dernières années en raison des possibilités d’extension de leurs cultures dans les zones à climat à hivers doux, comme les pays du bassin méditerranéen. Parmi ces espèces trois sont particulièrement prisées par les producteurs/exportateurs de fruits en raison d’une demande mondiale en forte expansion ; il s’agit du fraisier du myrtillier et du framboisier qui s’adaptent parfaitement aux conductions agro-climatiques du Maroc. Leur introduction est récente et constitue une excellente alternative pour diversifier la production fruitière au Maroc notamment pour les filières à haute valeur ajoutée.

Les fruits rouges sont actuellement parmi les spéculations fruitières les plus rentables et sont très demandés par les marchés, notamment européens et américains. Peu de pays en maitrise la culture, surtout pour les productions hors saisons qui commencent en novembre et se terminent en mai, soit peu avant l’entrée des productions saisonnières qui proviennent des régions montagneuses froides.         

Sur le plan compétitivité commerciale, la situation en Europe, principal marché visé par les producteurs marocains, montre que ce marché ne peut pas satisfaire ses besoins en fruits rouges pendant la période hivernale et une partie de la période printanière. En effet, bien que plusieurs pays européens soient producteurs de petits fruits rouges, leurs production n’arrivent sur le marché qu’a partir de la période juin-juillet. Pendant le reste de l’année, l’approvisionnement se fait notamment du Chili et du Mexique. Le Maroc peut donc aisément se  positionner sur ce marché compte tenu de sa proximité géographique avec l’Europe qui lui confère un avantage concurrentiel durable par rapport aux pays de l’Amérique Latine.

Cette note présente les principales caractéristiques de la filière tant au niveau national que mondial et dresse un benchmark international des principaux pays exportateurs et importateurs de fruits rouges. 

Note de veille - Filière fruits rouges
 

13/02/2020

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31