Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Logistiques et Marchés agricoles

L’agriculture marocaine s’est inscrite dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert, dans une dynamique de modernisation du secteur, avec l’ambition de faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de développement socio-économique du pays, à travers une meilleure intégration entre l’amont et l’aval de la chaîne de valeur agricole.
La nouvelle stratégie a fait de l’approche chaîne de valeur un choix stratégique pour la mise à niveau et la modernisation des filières de production. Les chaînes de valeur sont des systèmes dynamiques animés par le marché, principal acteur du changement, qui peut assurer l’insertion compétitive du système productif. Le déploiement des chaînes de valeur et leur développement est impossible sans une logistique performante, assurant la bonne gestion des flux de produits et d’information, depuis l’achat des matières et composants jusqu’à l’utilisation du produit fini par le client.
Aujourd’hui, dix ans après le lancement du Plan Maroc Vert, nous assistons à une avancée significative en matière de dynamisation des marchés agricoles et de développement des infrastructures et services logistiques, liés au développement des chaînes de valeur agricoles (infrastructures de traitement et de stockage des produits agricoles, entreposage frigorifique, conditionnement des fruits et légumes, infrastructures de distribution moderne, agropoles, plateformes logistiques, silos portuaires,…).
La mise en œuvre des différents chantiers a été renforcée par le cadre réglementaire régissant la sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, à travers l’obligation des agréments et autorisations, l’étiquetage, les normes de commercialisation et de qualité, et à travers une politique commerciale soutenue.
L’effort consenti dans le cadre notamment, de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, qui vise l’amélioration de la compétitivité logistique des flux de distribution interne et des flux import-export, devrait impacter positivement les délais de livraison et de distribution, les coûts de production et la qualité des produits à la consommation.
Le présent livret présente les principaux chantiers lancés par le département de l’agriculture, en relation avec ses différents partenaires, institutionnels et opérateurs, pour le développement de la logistique et marchés agricoles au service de la compétitivité globale du secteur agricole

application/pdf icon Lien pdf

19/04/2018

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30