Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime

Six idées centrales ont servi de base de réflexion pour l’élaboration du « Plan Maroc Vert » et la stratégie de relance de l’agriculture marocaine.

L’agriculture, moteur de croissance :

L’agriculture est le principal moteur de croissance de l’économie nationale sur les 10 à 15 prochaines années, avec des impacts colossaux en termes de croissance du PIB, de création d’emplois, d’exportation et de lutte contre la pauvreté.

Une stratégie pour tous :

La nouvelle stratégie agricole rompt avec le paradigme traditionnel opposant un secteur moderne à un autre dit social. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs dans leur diversité et leurs contraintes socio économiques propres ; elle s’appuie pour cela sur des moyens adaptés à chaque catégorie, les plus performants comme les plus fragiles.

Réorganisation du tissu productif :

Le Maroc est aujourd’hui décidé à favoriser des modèles d’agrégation innovants, en suivant des exemples qui ont fait leurs preuves à l’international et au Maroc. La régénération du tissu productif étant à la base de toute réforme du secteur.

Encouragement de l’investissement :

Il est vital de déclencher une nouvelle vague d’investissement massive (10Md DH/an), autour de nouveaux investisseurs nationaux et internationaux entrant dans le secteur, avec des investissements créés autour de projets d’agrégations gagnant-gagnant, grâce à une Offre Maroc spécifique et adaptée.

Des partenariats gagnants :

Dans cette perspective, une approche « transactionnelle » doit être utilisée, autour de la mise en œuvre concrète, sur le terrain, de 1.000 à 1.500 projets définis sur la base d’un modèle économique ciblé avec un renforcement du partenariat public-privé des terres SODEA SOGETA.

Toutes les filières sont concernées :

Tout cela doit être fait en gardant en tête qu’aucune filière n’est condamnée au Maroc. Toutes les filières peuvent et doivent réussir. Il s’agit de donner aux acteurs le maximum de chances de réussir cette mutation.

18/07/2014

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31