Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Workshop de haut niveau sur la rareté de l'eau en méditerrannée – Défis et opportunités

Rome, Italie, le 17 novembre 2017

En collaboration avec la FAO et le CIHEAM, l'ACEA, l'entreprise nationale italienne des services de l'eau, de l'énergie et de l'environnement, a organisé  l'atelier "La rareté de l'eau en Méditerranée: défis et opportunités". Cette réunion avait pour objectif, de réunir des acteurs des secteurs public et privé, des acteurs de la société civile et universitaires qui s'intéressent vivement à l'amélioration de la performance des systèmes d'irrigation, pour discuter des problèmes et des solutions concernant la pénurie d'eau dans la région méditerranéenne. Les vice-présidents du CIHEAM, M. Gianni Bonini et M. Mohammed Sadiki et le directeur de l'Institut CIHEAM de Bari, Maurizio Raeli, ont participé à cet atelier stratégique en ligne avec les objectifs du CIHEAM pour promouvoir des partenariats et une coopération renforcés avec une diversité d'acteurs pour le développement durable.

La rareté de l'eau est une contrainte majeure globale aggravée par les effets conjugués des pluies irrégulières, des besoins croissants des pays pour répondre à la pression démographique et des secteurs économiques (agriculture, industrie, eau potable, tourisme, etc.) et de l'impact du changement climatique. Avec un taux d'utilisation de l'eau de 69%, le secteur agricole est, de loin, le plus consommateur d'eau et le plus affecté par le changement climatique.

Compte tenu de la situation actuelle, toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les acteurs publics et privés et la société civile doivent prendre des mesures stratégiques et coordonnées pour améliorer l'efficacité et la productivité de l'eau agricole afin de garantir la sécurité alimentaire dans la région méditerranéenne.

Générer et partager des connaissances adaptées aux besoins, grâce à des actions de recherche conjointes, à des publications et à la documentation des bonnes pratiques, contribue à relever les défis de la pénurie d'eau.

Dans ce contexte, Mohamed Sadiki, Vice-Président du CIHEAM et Délégué du Maroc a présenté le cas du Maroc pour illustrer les progrès significatifs réalisés en termes de techniques et de pratiques pour économiser l'eau d'irrigation, sa collecte et sa mobilisation notamment grâce à la stratégie de développement agricole appelée «Plan Maroc Vert" mise en œuvre depuis 2008.

 

  • Lien vers la Présentation du Vice-Président du CIHEAM, Pr. Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du département de l’agriculture. « La rareté de l'eau: le cas du Maroc »

https://www.ciheam.org/uploads/attachments/623/WaterScarcity_ACEA_FAO_CIHEAM_17112017_Intervention_Mohammed_Sadiki_VP_CIHEAM.pdf

 

  • Lien vers le site du CIHEAM :

https://www.ciheam.org/en/news_and_events/news/one?event=water-scarcity-a-multi-stakeholder-high-level-workshop-to-discuss-challenges-and-opportunities&id=104

Workshop de haut niveau sur la rareté de l'eau en méditerrannée – Défis et opportunités Workshop de haut niveau sur la rareté de l'eau en méditerrannée – Défis et opportunités Workshop de haut niveau sur la rareté de l'eau en méditerrannée – Défis et opportunités Workshop de haut niveau sur la rareté de l'eau en méditerrannée – Défis et opportunités

28/11/2017

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31