Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Programme MAPMDREF/AFD/UE d’appui à la stratégie agricole marocaine « Génération Green »

Programme MAPMDREF/AFD/UE d’appui à la stratégie agricole marocaine  « Génération Green »

« Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur Agricole et para-agricole au Maroc »

 

Présentation aux opérateurs potentiels d’assistance technique

Pour permettre le recrutement d’une assistance technique (AT) en phase avec les ambitions de son programme « Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur Agricole et para-agricole » au Maroc, le MAPMDREF organise un atelier de travail avec les opérateurs du secteur (ONG internationales et bureaux d’études) autour du programme et des attendus de cette future prestation.

Cet atelier se tiendra en ligne le vendredi 16 avril 2021 à 13h-Paris et 11h-Maroc, sur 2 heures.

Descriptif de l’évènement

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) du Maroc lance un grand programme d’appui à sa nouvelle stratégie agricole nationale « Génération Green 2020-2030 ». Ce programme, intitulé « Revitalisation des Territoires Ruraux marocains par l’Emploi et l’Entreprenariat dans le secteur Agricole et para-agricole (TREEA) », sera cofinancé par l’AFD (50 millions d’EUR) et l’Union Européenne (20 millions d’EUR). Il a été validé par les instances des 2 bailleurs au dernier trimestre 2020. Il se mettra en œuvre en parallèle et de manière complémentaire avec un appui au niveau national cofinancé par la Banque Mondiale (214 MEUR) et l’AFD (100 MEUR).

Le programme TREEA s’étend sur trois régions du Royaume (Fès-Meknès, Oriental, Souss-Massa) sur une durée de six ans. Il comprend une composante conséquente d’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage aux niveaux central et régional.

Les missions de cette AT seront diverses et feront appel à de multiples compétences : gestion de programme sur financement international, renforcement de capacités locales, expertise technique sur l’accompagnement non-financier des Organisation Professionnelles Agricoles (OPA), des Exploitations Familiales Agricoles (EFA) et des Très Petites Entreprises (TPE) rurales, expertise technique sur les pratiques agricoles durables (agroécologie, bio, agriculture de conservation…), maîtrise des risques environnementaux et sociaux, maîtrise des enjeux de réduction des inégalités de genre, maîtrise des enjeux d’adaptation du secteur agricole et para agricole aux impacts du changement climatique, communication et visibilité. Ces compétences recherchées sont aujourd’hui partagées entre des bureaux d’études et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) internationales.

Afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre les objectifs fixés à ces missions d’Assistance Technique et les capacités actuelles et disponibles de ces opérateurs, le MAPMDREF organise un atelier de présentation et de discussion autour du programme et des attendus pour cette future prestation.

D’une durée de deux heures, cet atelier permettra au MAPMDREF de préciser les critères de qualification de l’appel d’offres international, pour lequel un Appel à Manifestation d’Intérêts sera lancé dans les semaines suivants l’atelier.

Vous êtes une ONG internationale ou un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’agriculture et du développement rural ?

Inscrivez-vous à cet atelier en ligne

13/02/2020

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30