Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime

Visite officielle au Maroc du Conseiller catalan au Département de l’Agriculture

Maroc/Catalogne: signature à Rabat d'un programme de coopération agricole et alimentaire 2012-2016

Rabat, 01 mars 2012 (MAP) - Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le conseiller au département de l'Agriculture du gouvernement autonome de Catalogne, Josep Maria Pelegri, ont signé, jeudi à Rabat, la déclaration commune relative au programme de coopération maroco-catalan dans le domaine agricole et alimentaire, couvrant la période 2012-2016.

La déclaration, signée lors d'une réunion de travail entre une délégation catalane du département de l'agriculture et des représentants du secteur au Maroc, identifie cinq domaines prioritaires de coopération pour les cinq années à venir. Il s'agit, en premier lieu, du développement du partenariat public-privé en matière de rationalisation de l'irrigation et de la promotion des produits du terroir.

La coopération sera centrée également sur l'innovation en matière de transfert de technologie et de formation, ainsi que sur l'appui à la recherche agricole et à l'amélioration de la gestion des ressources humaines, selon les termes de la nouvelle déclaration qui succède à la précédente (période 2008-2012). 

Pour accompagner financièrement ce programme, les deux parties s'engagent à mener des actions conjointes en vue d'obtenir un appui financier des bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque africaine pour le développement (BAD), l'Union pour la Méditerranée (UpM) et les Agences espagnole et catalane de coopération pour le développement (AECID et ACCD).

Dans une allocution, M. Akhannouch s'est dit "satisfait" des relations qu'entretiennent le Maroc et le gouvernement autonome de Catalogne dans le secteur de l'agriculture, les qualifiant de "modèle de coopération nord-sud basé sur la complémentarité". 

Le ministère, a-t-il affirmé, œuvrera à "renforcer et dynamiser ces relations" dans le cadre du nouveau programme de coopération, l'objectif étant de passer "d'une coopération axée sur le transfert de la technologie en matière d'économie d'eau et de formation professionnelle, à la mise en place d'un projet de développement intégré".

Par ailleurs, M. Akhannouch a considéré que l'adoption récemment par l'UE d'un nouvel accord agricole avec le Maroc, "ne représente en aucun cas une menace pour l'Espagne, mais plutôt une opportunité nous permettant de développer nos marchés respectifs et de promouvoir les investissements croisés", d'autant plus que "les investissements nécessaires à la mise en œuvre du plan Maroc Vert proviennent essentiellement de ce pays".

Après avoir salué les relations "historiques, intenses et fructueuses" entre le Maroc et la Catalogne, M. Pelegri, qui conduit la délégation catalane, a affirmé que la coopération bilatérale dans le domaine de l'agriculture tout particulièrement "compte beaucoup pour le gouvernement catalan, disposé qu'il est à mettre son expérience et son savoir-faire au service du plan Maroc Vert".

Et le responsable catalan d'exprimer le souhait que la signature du nouveau programme de coopération puisse développer les opportunités d'investissement des entreprises catalanes au Maroc, notamment dans les domaines de l'irrigation et de la fabrication des machines agricoles, où la Catalogne dispose d'une expérience significative.

Concernant l'accord agricole Maroc-UE, M. Pelegri a indiqué que le gouvernement autonome de Catalogne y voit bel et bien une opportunité à ne pas laisser échapper, à fortiori dans le contexte de crise profonde qui frappe actuellement l'Europe et n'épargne pas la Catalogne. 

Lors de cette rencontre, la Catalogne a été représentée par une délégation d'une trentaine de professionnels du secteur agricole, dont le directeur de l'Institut de recherche et de technologie alimentaire et le sous-directeur général de l'industrie agroalimentaire et responsable de la coopération au sein du département catalan de l'agriculture.

Maroc/Catalogne: une décennie d'un partenariat agricole multidisciplinaire

Rabat, 01 mars 2012 (MAP) - Le nouveau programme de coopération dans le domaine agricole et alimentaire, conclu jeudi entre le Maroc et le gouvernement autonome de Catalogne, pour une période de 5 ans (2012-2016), est le troisième du genre dans l'histoire des relations bilatérales.

Les deux parties disposent déjà de deux plans pluriannuels en la matière, signés en 2003 et 2008, lesquels ont permis de promouvoir de manière significative la coopération dans des domaines où les professionnels marocains ont pu tirer profit de l'expertise catalane.

Il s'agissait, notamment, de la recherche agricole, du transfert des technologies, de la formation, de la valorisation des produits du terroir et de la gestion des systèmes d'irrigation et des ressources hydriques.

La période 2008-2012 a vu la mise en place d'une batterie de mesures visant le développement du partenariat entre les instances marocaines et catalanes œuvrant dans des domaines en rapport avec l'agriculture. 

C'est ainsi qu'il a été procédé à l'extension de la coopération entre l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Institut de recherche et de technologie agro-alimentaire de la Catalogne (IRTA) aux domaines de l'arboriculture fruitière et de l'élevage. 

La Catalogne a également contribué au financement du projet du développement agricole intégré dans les communes rurales d'El Hamra dans la province de Tétouan, ainsi que du projet de développement de l'arboriculture fruitière au niveau de la région de Tanger-Tétouan.

Dans la région du Grand Casablanca, le gouvernement autonome de la Catalogne a apporté son appui à la création d'un centre technique avicole ayant pour mission principale de dispenser une formation pratique aux aviculteurs et techniciens de la région.

En matière de rationalisation de l'utilisation de l'eau d'irrigation, une entreprise catalane s'est vu confier la réalisation d'une étude sur l'équipement du périmètre situé en aval du barrage de Martil en système d'irrigation localisée.

Aujourd'hui, avec la reconduite du programme de coopération maroco-catalan sur la période 2012-2016, les relations bilatérales dans le domaine agricole prennent leur vitesse de croisière, avec à la clé l'exploration de nouveaux domaines où les besoins restent tant exprimés, en premier lieu le développement du partenariat public-privé et la rationalisation de la gestion des ressources humaines et des deniers publics.

24/04/2013

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31