Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Une production céréalière de 52 millions de quintaux pour la campagne 2018/2019

Le 06 Aout 2019

  • Malgré la baisse de la production céréalière, la valeur ajoutée agricole reste quasi stable 
L’analyse de près de 5000 échantillons prélevé sur des champs de céréales dans les différentes régions du Royaume ont permis de calculer la production céréalière au titre de la campagne 2018-2019. Ainsi, la production définitive des trois céréales principales est estimée à 52 Millions de quintaux soit une baisse de 30% en comparaison avec une année moyenne sous Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et 49% par rapport à la campagne précédente qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales. 
La superficie céréalière semée au titre de cette campagne est de 3,6 millions Ha. Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :
  • 26,8 millions Qx de blé tendre ;
  • 13,4 millions QX de blé dur et ;
  • 11,6 millions Qx d'orge.
Pour rappel, la campagne agricole 2018-19, a enregistré une pluviométrie ayant atteint à fin mai 2019, 290,5 mm en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 30 ans (326,3 mm) et de 23% par rapport à la campagne précédente (375,3 mm) à la même date. 
La pluviométrie de cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle. Près de ¾ des précipitations ont eu lieu durant les trois mois de démarrage avec de fortes précipitations ayant duré jusqu’au mois de janvier. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions durant les mois qui ont suivi a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions. 
Malgré la baisse de la production céréalière, la bonne performance de production des autres filières, notamment les agrumes, les olives et les cultures industrielles a permis de résorber la baisse de la production céréalière. Ainsi, la valeur ajoutée agricole au titre de cette campagne devrait se situer à 120 Milliards DH.
 

12/07/2019

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