Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime

M. Aziz Akhannouch s’entretient à Paris avec son homologue français M. Stéphane Le Foll

22/02/2013 - M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est entretenu vendredi 22 février 2013 avec M. Stéphane Le Foll, Ministre français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, à la veille de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture de Paris qui se tient du 23 février au 3 mars 2013, et auquel participe le Maroc. L’entretien s’est déroulé en présence de M. Riad Ramzi, Chargé d'affaires du Maroc en France.

MM. Akhannouch et Le Foll se sont félicités de constater que la coopération française accompagne depuis de nombreuses années le développement de l'agriculture marocaine, et plus particulièrement, depuis le lancement du Plan Maroc Vert.

Les deux ministres ont passé en revue le bilan de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement. Les opportunités et les potentiels de coopération bilatérale à développer en faveur du secteur agricole dans les deux pays étaient au cœur de la discussion.

Les deux parties ont émis le souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations dans les domaines de la production agricole et agro-alimentaire, l’enseignement technique et professionnel, la promotion des produits du terroir, la labellisation des produits biologiques, la dynamisation des interprofessions et  l’appui aux systèmes d’information décisionnels et de veille stratégique.

La coopération technique dans les domaines agricole et agroalimentaire remonte à 1989 et vise à favoriser les échanges entre institutions et organisations professionnelles d’une part, et promouvoir les partenariats entre les opérateurs d’autre part.

L’appui financier se fait via l’Agence Française de Développement (AFD) et porte sur les volets liés au désenclavement rural, les aménagements hydro agricoles et l’agriculture solidaire.

La participation du Maroc au Salon International de l’Agriculture de Paris est une  affirmation du partenariat historique entre le Maroc et la France dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation et vient renforcer les efforts déployés pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les deux pays.

18/07/2014

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31