Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Le Secrétaire Général du Département de l’Agriculture élu Président du CIHEAM

21/12/2018 - Le Professeur Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a été élu aujourd'hui Président du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes « CIHEAM ».

Les élections se sont déroulées lors de la 141ème réunion du Conseil d'Administration de l'Organisation qui s’est tenue le 21 décembre 2018 à Paris. Le Professeur Mohammed Sadiki succède, à ce poste, au Professeur Masum Burak, de nationalité Turque.

Titulaire d'un doctorat en sciences agronomiques, d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et d'un DEA en génétique des plantes, M. Sadiki a accumulé, durant ses trente-trois années de vie professionnelle, des expériences variées et un riche savoir-faire à la croisée des chemins académique, scientifique, de recherche-innovation et de développement agricole.

Ayant occupé de nombreuses responsabilités de haut-niveau dans les domaines de l'éducation et de la formation, de la recherche et de l'innovation, et du développement agricole et rural, le Pr. Mohammed Sadiki a pu élargir ses compétences aux questions d’analyse des politiques et de développement.

Il a développé un important savoir-faire en matière de coopération internationale, de mise en réseau et de facilitation des partenariats, notamment auprès des donateurs et des agences de développement.

Il a activement collaboré avec le CIHEAM à différents titres, notamment d’abord en tant que scientifique et directeur général de l’IAV Hassan II, puis en qualité de délégué du Royaume du Maroc au conseil d'administration du CIHEAM depuis juin 2009, ensuite vice-président du conseil d'administration du CIHEAM.

Son profil riche et diversifié, ses qualités humaines et sa droiture, sa forte capacité à contribuer au renforcement de la coopération multilatérale dans le contexte actuel de la région, ainsi que sa détermination et son engagement en faveur du CIHEAM, ont été unanimement reconnus par le Conseil d’Administration.

Créé en 1962, le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale méditerranéenne composée de treize

Etats membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc,

Portugal, Tunisie et Turquie). Le CIHEAM opère à travers ses 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) et un Secrétariat Général à Paris.

 

Acteur de la coopération multilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des territoires ruraux, ses missions s’articulent autour de quatre objectifs :

  • la protection de la planète, à travers la lutte contre toutes les formes de gaspillage y compris celle des savoir-faire et des connaissances ;
  • la sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l’agriculture et l’alimentation durables ;
  • le développement inclusif en investissant dans les nouvelles générations et dans les territoires fragiles ;
  • la prévention des crises et la résilience des territoires.

 

Ces quatre axes constituent les bases du plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée 2025

(PACMED 2025) qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations-Unies.

 

Pour mener ces missions, le CIHEAM s’appuie sur les outils de la formation spécialisée, de la recherche en réseaux, de la coopération et de l’assistance technique, mais aussi sur le dialogue politique et les partenariats.

 

Pour de plus amples informations sur le centre : www.ciheam.org

 
 

Le Secrétaire Général du Département de l’Agriculture élu Président du CIHEAM

18/12/2018

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31