Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

La BERD accorde un prêt de 120 millions d’euros pour la sauvegarde de la plaine irriguée de saiss

Rabat, le 29.06.2017

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement  Rural et des Eaux et Forêts et Madame Marie Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice du Bureau de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont procédé, le jeudi 29 juin 2017 à Rabat, à la signature de l’accord de prêt pour le financement du projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss pour un montant de 120 millions d’Euros, soit environ 1,26 Milliards de DH.

A travers l’octroi de ce prêt, la BERD apporte également son appui pour accélérer le processus d’instruction d’un don de 32 Millions d’euros auprès du Fonds Vert pour le Climat.

Dans son allocution, le Ministre de l’Economie et des Finances a  souligné la volonté d’aller de l’avant pour le renforcement et l’approfondissement des relations ente le Royaume du Maroc et la BERD. Monsieur BOUSSAID a également, noté l’expérience et l’expertise dont dispose cette banque dans le cadre de l’accompagnement du secteur privé et l’encouragement des Partenariats Public-Privé.

Monsieur BOUSSAID qui a souligné que ledit projet s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, a précisé  qu’il répond également aux objectifs  de la stratégie climatique adoptée par le Maroc.

Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a affirmé que le projet de sauvegarde, objet de cette signature, permettra de transformer la plaine du Saiss. 

Monsieur AKHANNOUCH a par ailleurs précisé que l’accord de prêt relatif au projet de sauvegarde de la plaine irriguée de Saiss bénéficiera à 7157 exploitations et portera sur l’aménagement d’un périmètre d’irrigation de 10 000 ha et ce, à travers la valorisation des ressources en eau mobilisées par le barrage Mdez, soit 125 M m3. 

La Directrice du Bureau de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement a de son côté, exprimé sa grande satisfaction quant au financement par  la BERD de ce projet qu’elle a qualifié de projet structurant pour la région du Saiss et important pour le Maroc qui accorde un intérêt particulier au Plan Maroc Vert. 

Le  projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss a pour objectifs de combler le déficit hydrique enregistré au niveau de la nappe de Fès-Meknès, d’adopter un système d’irrigation économe en eau, de valoriser le M3 d’eau consommé par la pratique de cultures à haute valeur ajoutée, d’intensifier la mise en valeur agricole et d’améliorer le revenu des agriculteurs.

La BERD accorde un prêt de 120 millions d’euros pour la sauvegarde de la plaine irriguée de saiss La BERD accorde un prêt de 120 millions d’euros pour la sauvegarde de la plaine irriguée de saiss

28/04/2017

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31