Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Inauguration de la 55ème édition du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna

Le 11 mai 2017, M. Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du département de l’agriculture a présidé au nom du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’inauguration de la 55ème édition du Festival de la Rose, le 11 mai 2017 à Kelaât M’Gouna (Province de Tinghir), accompagné du Wali de la Région Drâa-Tafilalet et du Gouverneur de la Province de Tinghir.
Cet événement socioéconomique et culturel est organisé du 11 au 14 mai 2017 sous le thème « Le rôle de la recherche scientifique dans la valorisation des produits de terroir et leur adaptation aux changements climatiques» sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec le groupement des communes «Al Warda» et la Fédération Interprofessionnelle de la Rose à Parfum.
L’organisation de ce salon régional traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement des produits de Terroir et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des produits de terroir lancée en 2012. Cette filière est encadrée par la fédération interprofessionnelle marocaine de la rose à parfum (FIMAROSE) et par un contrat-programme entre le gouvernement et l’interprofession, qui fixe les objectifs de développement de la filière à l’horizon 2020 et les engagements des parties.
A travers la démarche « chaines de valeurs », le Plan Maroc Vert a développé plusieurs programmes et projets pour l’augmentation des rendements mais également pour l’amélioration des revenus des agriculteurs.
La filière de la rose figure parmi les cultures prioritaires du développement agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert à travers des contrats-programmes avec la profession sur l’augmentation du rendement et sur l’amélioration des revenus des agriculteurs.
La signature d’un contrat-programme avec les professionnels et la mise en place d’une fédération interprofessionnelle de la rose pour promouvoir la filière, témoignent de l’intérêt particulier accordé par le ministère à cette filière.
La rose à parfum constitue l’une des cultures spécifiques à la région de Tinghir et sa culture est localisée dans les vallées du Dadès et Mgouna. Elle occupe actuellement 1000 ha assurant une production d’environ 4000 tonnes de pétales de roses avec un rendement moyen annuel de 3,2 tonnes par ha.
Introduite dans la région de Mgouna au début du 19ème siècle, la rose à parfum est utilisée notamment dans la production de l’eau de rose et des huiles essentielles. Elle est également utilisée à l’état sec comme produit cosmétique.
Les axes de développement de la filière portent sur l’amélioration des conditions cadre de la filière, le développement de la production et l’amélioration de la qualité, la densification des plantations existantes et une extension l’amélioration des conditions de valorisation, de commercialisation et de promotion des produits de la rose. Aussi, il est prévu à l’horizon 2020, un objectif de plantation de 1200 ha, une production de 4800 T, une capacité de transformation de 3800 T ainsi que le développement des exportations des produits valorisés comme l’eau de rose et l’huile essentielle de rose.
 

Inauguration de la 55ème édition  du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna Inauguration de la 55ème édition  du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna Inauguration de la 55ème édition  du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna

28/04/2017

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31