Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

Célébration de la journée Mondiale de l’alimentation

26/10/2018 -Dans le cadre de la Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, M. Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné de Mme Florence Marie Rolle, Représentante de la FAO au Maroc, a présidé le vendredi 26 octobre 2018 à Rabat, l’ouverture du séminaire national sous le thème « Agir pour l'avenir, la Faim Zéro en 2030, c'est possible».

A l’instar des pays membres de la FAO, le Royaume du Maroc célèbre le 16 octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) et ce, conformément à l’appel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de sensibiliser et mobiliser davantage les populations sur les questions alimentaires, nutritionnelles et de préservation des ressources naturelles. Il s’agit également d’attirer un maximum d'attention sur la problématique de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté dans le monde.

L’édition de cette année marque le 73ème anniversaire de la création de la FAO. Placée sous le thème « Agir pour l'avenir, la Faim Zéro en 2030, c'est possible », cette édition met l’accent sur l’éradication de la faim et interpelle sur les enjeux de fonds que posent le développement de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle mondiale.

Eliminer la faim dans le monde est l’affaire de tous et à tous les niveaux et nécessite une mobilisation totale et mondiale comme l’exprime l’objectif de développement durable relatif à la faim zéro (ODD2) qui vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

M. Sadiki a précisé dans son allocution d’ouverture que le Maroc a, sous les orientations de Sa Majesté le Roi, lancé des chantiers solides pour surmonter les entraves au bon fonctionnement des secteurs productifs et créateurs de richesse dont l’agriculture. Il a ajouté que la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et du plan Halieutis en cohérence avec les autres grands chantiers socio-économiques structurants, est la parfaite illustration des engagements durables pris par le Royaume depuis plus d’une décennie.

 

Il est à rappeler que le Maroc a reçu en 2014 la distinction de la FAO pour la réalisation du premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD-1/c) consistant à réduire l'extrême pauvreté et la faim et ce, deux ans avant la date prévue (fin 2015). Cette performance a été possible grâce aux politiques adoptées par le Maroc, notamment le Plan Maroc Vert, le Plan Halieutis et le Programme Forestier National. 

M. Sadiki a déclaré que la reconnaissance par la FAO du Plan Maroc Vert comme modèle en matière de développement du secteur agricole conforte le Maroc dans son approche de transfert d’expertise et de coopération rapprochée avec ses partenaires africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

La rencontre a connu la participation de représentants de plusieurs organismes internationaux, de représentants des Départements ministériels, ainsi que des professionnels du secteur agricole et responsables centraux et régionaux du ministère.

Les interventions ont porté sur les efforts qui restent à déployer pour parvenir à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers la lutte contre la faim, la pauvreté et la vulnérabilité.

Il est à rappeler que la faim, la malnutrition et la pauvreté continuent malheureusement à toucher plus de 800 millions de personnes dans le monde. Pari ailleurs, les deux tiers des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde sont des ruraux et leurs moyens de subsistance dépendent de l’agriculture.

En marge du séminaire, M. le Secrétaire Général et la Représentante de la FAO ont procédé à la remise de trois prix au titre de la 1ère édition du concours d’idées innovantes, tenu les 06 et 07 octobre 2018 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Ce concours vise à rendre hommage aux étudiants pour l’esprit d’initiative, de compétition et d’innovation.

Célébration de la journée Mondiale de l’alimentation Célébration de la journée Mondiale de l’alimentation

18/10/2018

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30