Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

La coopération entre le  Maroc et la Fédération de la Russie dans le domaine agricole est dominée par les exportations d’agrumes marocaines vers le marché russe.

Cette  coopération a été renforcée  suite à la visite de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, 02 au 05 juin 2010, à la tête d’une importante délégation de responsables du Ministère et d’hommes d’affaires. Cette visite qui a été caractérisée par la signature de l’accord Maroco-Russe, sur la pêche, a également été une occasion que le Département de l’Agriculture, a saisit pour la coopération entre les deux pays. Trois  domaines ont été privilégiés, à savoir :

  • La  promotion de l’investissement,
  • La  promotion des exportations,
  • La  promotion du partenariat scientifique.

Du côté Russe, la même volonté de renforcer les relations de coopération bilatérale, s’est faite ressentir pendant la visite de travail au Maroc d’une délégation de responsables et d’hommes d’affaires russes, du 30 mai au 02 juin 2010. La Délégation Russe qui était conduite par Mr. Vasily Likhachev, Vicha Ministre Russe de la Justice, a rencontré le Secrétaire Général du Département de l’agriculture, accompagné des représentants des Directions Centrales (DSS, DDFP, ADA).

La  4ème session de la Commission Mixte, a également été tenue les 15 et 16 juin 2010 à Moscou.  Au cours de cette session, les deux Parties ont convenu de consolider les acquis à travers :

  • La mise à jour de l’Accord maroco-russe sur la coopération dans les domaines de la Quarantaine Végétale et de la Protection des Végétaux, qui a été signé en septembre 2006 ;
  • Le lancement  des  négociations sur un Mémorandum d’Entente dans le domaine  du contrôle Sanitaire et Vétérinaire entre l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires  (ONSSA) et le Service Fédéral de Contrôle Vétérinaire et Phytosanitaire,  sur la base des propositions qui seront échangées entre les deux  Parties. 
  • L’accord pour l’établissement d’un Mémorandum  d’Entente sur  la sécurité des produits végétaux exportés par le Royaume du Maroc vers la Fédération de Russie, notamment en ce qui concerne les résidus de pesticides, nitrates et nitrites.
  • L’accord pour l’établissement d’un Mémorandum d’Entente sur la Coopération dans le domaine du Commerce des Céréales ;

13/02/2020

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30